Citations sur Oedipe sur la route (71)

Ils sortent de la grotte, ils se couchent à côté du feu, chacun dans le silence de l'autre, pensant à Alcyon, à Jocaste, à la musique sur la montagne, aux énigmes et à la vie qui dit : Commence. Et qui s'obstine
cet aveugle vertigineux qui vient de faire pour elle une chose si belle que l'on peut contempler des yeux, toucher de ses mains et entendre sans lassitude avec son coeur ....
Le plus terrible ce sont les cris, les cris de ceux qui ont peur, qui sont renversés ou emportés par les lames. Ces cris pourtant vous soutiennent car ils signifient que vous êtes là, que vous luttez encore.
Des cris lui échappent : "Œdipe, tout a un sens ! - Un certain sens, pas plus. - C'est trop peu. Ta parole est trop pauvre. - Je n'ai qu'elle. Je ne vais pas si loin. - Nous sommes ensemble sur la même route. - Un jour, tu iras sans moi."
Ce mot la fait soupirer sans la distraire du bonheur qui est là. La force qui la traverse rayonne à travers elle, pénètre Œdipe et fait irrésistiblement s'écrouler les séparations et les pesanteurs qui l'entravent. Alors il n'y a plus de paroles entre eux, plus de limites dans les mots, plus aucune possibilité de se soustraire à cette autre langue qui les englobe, qui est là, sur un seuil incertain, malgré la formidable certitude.
Œdipe soupire et ne répond pas. Clios reprend : " Ce matin quand tu m'as appelé j'ai senti que tu étais étais ma dernière chance. - Je ne t'ai pas appelé, je ne suis la chance de personne. Je n'appelle personne." Alors Antigone : "Tu l'as appelé comme tu m'as appelée à Thèbes. Tu l'appelles encore dans ton cœur, tu l'ignores parce que tu ne connais pas ton cœur."
Elle voudrait lui raconter son rêve mais elle a peur de l'affaiblir en le faisant entrer dans le tissu incertain des mots et puis il faut qu'elle aille travailler.
Dans cette muraille intérieure où j'étais enfermé, la musique d'Alcyon m'avait fait retrouver une vérité perdue.
Œdipe a repris des forces, ils repartent. Ils suivent une route hésitante, pleine de détours et de retours en arrière. Antigone ne s'inquiète plus de la lenteur ni de la pesanteur du pas d’Œdipe. Elle ne s'effraie plus de ses moments de vertige ni de la fréquence de ses chutes. Elle ne sait plus si c'est une maladie ou la route interminable qui pèse ainsi sur lui et provoque ce tremblement dans ses gestes et cette incertitude dans sa démarche. Elle accepte de le voir s'arrêter, chercher, changer constamment de direction comme s'il s'était heurté à d'invisibles obstacles. Il est entré dans un vaste labyrinthe dont il est seul à éprouver les aspérités et les risques. Ce n'est que par essais, tâtonnements et patientes tentatives qu'il pourra le traverser, mais elle est sure qu'il y parviendra.
Toi et moi, Antigone, nous n'étions pas faits pour comprendre une vraie reine de la terre. Une reine qui ne veut que la terre, qui ne daigne aimer qu'elle. Eteocle et Polynice lui ressemblent mais, de son image dorée, il ne leur reste que la fureur. Ils croient combattre pour un royaume et c'est de l'ombre de leur mère qu'ils rêvent encore de s'emparer pour en priver l'autre à jamais.
Notre peuple a parmi ses traditions une sentence qui dit : L'homme pense et la Déesse rit. C'est ce rire qui nous a prit tout à l'heure quand tu nous a montré comment tu n'as cessé de chercher et de dresser des plans pour tomber plus sûrement dans le piège des oracles. Tu t'es arrangé pour faire de ton destin le drame de Thèbes, une affaire d'Etat, l'histoire terrible d'un roi et d'une reine alors que ce n'était, comme l'a dit Mélanée, que l'histoire dun enfant malheureux. Tu es aveugle, c'est vrai, mais tu es aussi un homme qui sait faire jaillir la beauté de ses mains, tu es aède et tu as près de toi Antigone. Mais tu ne veux peut-être pas, Oedipe, être dépossédé de tes crimes ni de ton malheur ?