J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle même ! Un prolongement de l'histoire d'Oedipe et d'Antigone, mais j'ai eu énormément de mal a m'habituer au style d'écriture... Je ne sais pas si a certain moment c'était trop complexe ou au contraire trop enfantin...je me suis souvent perdue dans le style d'écriture...
Bauchau parvient lui aussi à trouver sa patte à donner au mythe... Je pensais connaître un peu celui-ci mais plus on s'y intéresse, plus on y croise de versions et plus il s'enrichit. Jusqu'à ne plus du tout être ce qu'on en retient habituellement. Quelque part cette dilution en réduit sa "force", cela dit plus on le dilue, plus il s'universalise, contrairement à la définition-description limite qu'en a fait Freud...

Bauchau écrit bien, son texte se lit et Oedipe se suit, avec intérêt.
Très bon livre sur une question qui se pose : qu'à fait Oedipe une fois banni de Thèbes ? Et bien, il a beaucoup marché en Grèce, accompagné par sa fille/soeur Antigone. Difficile de décrire ce livre, tant la poésie de l'écriture nous entraîne entre récit, rêve et chant.
Centré autour de trois personnages, Oedipe sur la route n'est pas que le récit de ce dernier. À travers les tensions qui se développent entre le triangle formé d'Antigone, Clios et Oedipe, Bauchau nous présente un vaste panorama des possibilités de l'âme humaine.

L'alternation de la narration entre une troisième personne omnisciente et, à travers les quelques récit de personnages, une première personne, permet de varier l'expérience de lecture. L'utilisation du présent dans la première forme de narration nous rapproche de l'action, alors que l'imparfait de la seconde nous extrait de cette intensité, nous permettant de respirer un peu, de mettre l'action principale en perspective et d'approfondir notre rapport à ceux qui la vive.

Bref, un livre écrit avec maîtrise -sans que cela soit difficile à lire, au contraire-, une histoire inspirante sur fond mythologique et des échos toujours bienvenue de l'expérience et du "savoir" psychanalytique de l'auteur.

À lire pour rêver. À lire pour plonger dans l'âme humaine, pour plonger en nous-mêmes.
Oedipe, le roi aimé de Thèbes, puis le roi banni de Thèbes, se crève les yeux quand il apprend son double sacrilège (parricide et inceste) et décide d'aller par les routes, errant comme un mendiant aveugle.
Sa fille Antigone l'accompagne.
Ce livre fabuleux nous raconte leur voyage.
C'est un voyage très symbolique Henry Bauchau ré- invente des légendes ou des personnages auxquels il donne corps. Je l'ai lu comme un conte et j'ai adoré !!
'Revisité' par Bauchau, avec poésie, émotion et tendresse, l'exil vers Colone du magnanime roi Oedipe, banni de Thèbes, aveugle, divin mendiant assisté de sa fille Antigone. La rédemption du bandit Clios complétera ce trio de sculpteurs, danseurs, aèdes.

Superbe passage quand Clios raconte son amour pour le berger de l'autre vallée, de l'autre clan, l'un jouant de la flûte, et l'autre dansant sur l'autre versant, mais dans la peur d'être surpris car une dette de sang déchire les deux clans.

L'utilisation du 'présent' fait merveille, le texte est magnifique mais j'ai buté sur certains passages trop hermétiques et inaccessibles à mon petit cerveau cartésien.
À l'heure où internet rythme notre quotidien, Henry Bauchau nous propose ici un univers où l'on proclame des sentences aux quatre vents, où l'oralité, le chant, la peinture et la sculpture sont les meilleurs messagers, où la folie et l'héroïsme se mêlent, se confondent pour mieux faire émerger la conscience. Bienvenue dans un espace-temps où l'on sait écouter les pierres, éprouver les liens invisibles et entendre avec le coeur. Oedipe sur la route s'inscrit dans la lignée des plus grands romans d'apprentissage, du cheminement du corps dont surgit le voyage intérieur. On y découvre en même temps que les héros la saveur de l'abnégation, de l'acceptation, de l'amour et du partage que ce soit dans la créativité, le labeur ou les possessions. Des valeurs qui ont tendance à s'oublier dans un monde violent au rythme effréné par l'esprit conquérant des hommes de sang.
un de mes livres préférés: l'antique mythe a pénétré l'auteur et il nous fiat cadeau de son voyage
Dans sa trilogie Oedipe sur la route, Antigone, Diotime et les lions, Henri Bauchau (Habité par quelque dieu?) bouche les trous du mythe, les interstices. Il le fait notamment pour le voyage du fils de Laïos qui prend place entre Oedipe roi et Oedipe à Colone. Un voyage initiatique. Je l'ai lu il y a plus de dix ans et force m'est de constater aujourd'hui que je ne suis toujours pas revenu, toujours perché.
Une trilogie puissante, probablement à recommander à ceux qui sont déjà bien amarinés pour avoir fréquenté plusieurs versions de ces mythes.
Que dire de ce livre... Que durant sa lecture chaque soir j'allais le rejoindre dans mon lit avec la sensation qu'Henry Bauchau me veillait avec bienveillance, que son Oedipe est notre père et notre frère à toutes, que la poésie de l'écriture de Monsieur Bauchau est d'une sensibilité bouleversante... Je lis toujours vite ; mais pas ce livre, j'aurais aimé qu'il ne finisse jamais.