AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782880111694
121 pages
Saint-Augustin (03/09/1999)
4/5   1 notes
Résumé :
On reproche souvent aux gens d’Eglise de ne pas savoir être des hommes de la « communication ». Paradoxe pour qui exerce un ministère d’«apôtre », c’est-à-dire d’envoyé !
Dès les premiers pas de son épiscopat, Bernard Genoud, le nouvel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, prend les devants. En répondant aux questions de Patricia Briel, journaliste (« Le Temps ») et de Philippe Baud, prêtre de son diocèse, il se présente et s’expose. Avec lui pas de questio... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai connu Bernard Genoud dans mon adolescence comme prêtre, professeur et musicien avant qu'il devienne évêque en 1999 et à cette époque je n'étais plus en Suisse.
Ce livre d'entretiens, réalisé au début de son épiscopat, nous permet de mieux connaître sa pensée sur l'homme, le monde, l'Eglise et Dieu. En toute simplicité, il évoque sa famille, son enfance, sa vocation et sa foi. Il nous donne aussi quelques éléments de son « programme » comme évêque.
Dans ces dialogues, j'ai bien retrouvé l'homme que j'ai connu, fin et précis dans ses réflexions, sensible et ouvert à l'art, excellent musicien et chef d'orchestre. Je l'ai moins connu quand il était prêtre de paroisse et encore moins quand il était évêque. Il ne l'a d'ailleurs été pas assez longtemps pour que je puisse juger s'il a pu réellement mettre en oeuvre ce qui lui semblait essentiel lors de ces entretiens.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y a parfois plus de joie dans le désir que dans la rencontre. (…) C’est la même chose lorsque vous recevez une lettre dont vous reconnaissez tout de suite sur l’enveloppe l’écriture de votre meilleur ami. Vous n’allez pas l’ouvrir et la lire tout de suite : vous préférez guetter le moment de paix qui vous permettra de la goûter davantage. Vous la lirez peut-être ce soir, et vous passerez cet après-midi dans le crescendo de l’attente. LE désir peut être la plus haute manifestation de l’amour.
Commenter  J’apprécie          30
L’évêque doit aussi être un éveillé, pour être un éveilleur. Il doit donc tendre l’oreille à l’appel pour se réveiller le premier. Les bouddhistes emploient beaucoup ce beau terme d’« éveillé ». Le bonze est un éveillé, le Bouddha est le premier des éveillés… Je crois que l’épiscope – l’évêque - doit être un éveillé s’il veut pouvoir ensuite réveiller ceux et celles qui lui sont confiés.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : engagementVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}