AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 131 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les « Axolot » de Patrick Baud.
Savez-vous qu'au large du village de Susami, au Japon, il y aune boîte aux lettres sous-marien. Elle se trouve à 10 m de profondeur, et le courrier y est relevé régulièrement ?

Savez-vous que dans les manuscrits du Moyen Age, on peut voir de nombreuses scènes de combats entre des chevaliers et des escargots ? Personne ne sait vraiment pourquoi…

Savez-vous que lors d'une mission d'exploration du Loch Ness en 2009, une équipe de chercheurs n'a trouvé aucun monstre, mais plus de 100 000 balles de golf ?
Ces albums sont ce que la bizarrerie est à Patrick Baud, un régal autant pour les yeux que pour l'esprit !
Pour chaque BD, l'auteur s'entoure d'illustrateurs de talent avec des histoires aussi rocambolesques les unes que les autres. Ces ouvrages sont donc richissimes tant au niveau illustratif qu'explicatif !
Entre humour, spectaculaire, étrange, fables, réel, et étonnement, j'ai été plus que séduite par l'univers envoutant et bizarre de Monsieur Baud et ses acolytes 😊
Ps : n'hésitez pas à aller faire un tour sur sa chaîne Youtube !
Commenter  J’apprécie          140
Dans la droite lignée du premier, c'est bourré d'anecdotes amusantes, terrifiantes ou géniales, toutes véridiques !

La diversité des bandes dessinées fait qu'on ne s'ennuie pas. le fil rouge "les troubles mentaux sidérants", sont effectivement sidérants, même si j'en connaissais pas mal (vu que j'ai quand même beaucoup lu sur le sujet, la curiosité aidant). le syndrome de Capgras fait d'ailleurs l'objet d'un épisode des "Esprits criminels", lol !

Et quand on voit le nombre de médecins chercheurs barrés, on se dit qu'il doit y avoir quelques bonnes histoires qu'on ne connait pas actuellement et qui seront au poil pour un Axolot Tome 15 dans 20 ans... Arfeu !
Commenter  J’apprécie          130
Quel plaisir de se replonger dans ces étonnantes curiosités !
Peut-être en dessous du 1er tome, l'effet de surprise n'y étant plus et moins drôle, mais tout aussi intéressant.
Les séquences sur la reproduction des animaux sont définitivement les meilleures (et surtout les plus drôles) !
Commenter  J’apprécie          40
Un second tome dans la veine du premier avec toujours des dessinateurs différents. J'ai particulièrement apprécié dans cet album les rubriques sur les « troubles mentaux sidérants ». Des syndromes méconnus dont je n'aimerais pas être atteint. Il y a aussi « les rites amoureux stupéfiants du règne animal » qui sont captivants.
Commenter  J’apprécie          30
Axolot, ce sont des histoires extraordinaires et souvent méconnues : Mike, le poulet sans tête, qui a fait le bonheur des ses propriétaires, le turc mécanique qui est imbattable aux échecs, les cellules d'Henrietta Lacks qui ont permis de grandes avancées médicales, les trois hommes qui se prenaient pour Jésus, des arbres extraordinaires, la maison Winchester qui est un vrai labyrinthe étrange, les bizarres rites amoureux du règne animal, les inventions de Thomas Midgley …
Dans la même veine que les albums de Marion Montaigne, Tu mourras moins bête, ces deux volumes regroupent quantité d'histoires et de faits étranges. Certains sont peu développés et se présentent sous la forme de petit entrefilets regroupés dans des cabinets de curiosité et d'autres font l'objet d'une histoire illustrée sur quelques pages, avec différents dessinateurs recrutés pour l'occasion (Marion Montaigne entre autres, mais aussi Boulet, Nancy Peña, Julien Neel, Pénélope Bagieu pour n'en citer que quelques-uns), le tout sous la houlette de Patrick Baud, l'instigateur du projet (qui a d'abord connu le jour sur Internet). J'adore découvrir toutes ces choses oubliées, apprendre quelques troubles mentaux méconnus, voir comment certains animaux se reproduisent (pauvres bêtes, pour certains, ce n'est vraiment pas facile !). Comme les dessinateurs sont différents, les styles aussi et c'est sympa de les découvrir ou de les retrouver (et puis, si on n'est pas fan d'un style, on sait que l'histoire ne va durer longtemps). Mais le facteur commun reste souvent l'humour (la plupart du temps noir) et l'envie de montrer des faits qui sortent de l'ordinaire. Avec toutes ces informations apparaissant dans les deux tomes, je suis sûre que je suis loin d'avoir tout retenu mais je me ferai un plaisir d'y revenir à l'occasion, histoire de passer un bon moment comme celui que je viens de passer en les lisant ! Et j'espère que ça ne s'arrêtera pas à deux tomes !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Des auteurs/illustrateurs talentueux, des histoires vraies surprenantes, loufoques ou inquiétantes... Une perle (comme les autres tomes).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}