ISBN : 2081390035
Éditeur : Flammarion (03/10/2018)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 32 notes)
« Il avait un sablier à la place du coeur, qui égrenait doucement le temps qu'il lui restait. À la fin de sa vie, il commença à marcher sur les mains pour inverser le processus. Et il put tout recommencer, la tête en bas. » Avec les Nanofictions, Patrick Baud s'est lancé dans un étonnant défi littéraire : raconter des histoires complètes en quelques phrases. Teintées de fantastique, d'onirisme, de poésie et d'humour, ces micronouvelles invitent les lecteurs à plonge... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
LesJolisChouxMoustachus
  18 octobre 2018
Ceux qui me connaissent ou qui me lisent (ou les deux !) savent que le travail de Patrick Baud a une place bien à lui dans mon petit coeur de curieuse. J'avais d'ailleurs parlé de la série de BD Axolot, adapté du travail qu'il mène depuis des années via sa chaîne YouTube du même nom.
J'aime Patrick Baud pour (au moins) deux raisons :
Il y a d'abord la faculté qu'il a de réveiller la curiosité de la petite fille que je suis encore au fond de moi (mais bon c'est pas trop compliqué), tout en passionnant « l'adulte » que je suis devenue (ou que je tente de devenir, au choix). le résultat c'est qu'à chaque fois, ces deux-là en ressortent émerveillées. Il a cette façon très simple et très douce de parler de toutes les étrangetés de notre monde, qu'elles soient historiques, biologiques, scientifiques ou juste inexpliquées.
Et puis ensuite, parce qu'il me permet de découvrir aussi des artistes. Puisque que ce soit dans ses vidéos ou ses livres, il y a toujours une ou plusieurs interventions d'un(e) comédien(ne), d'un(e) auteur(e), d'illustrateurs(trices). Ainsi, rien que dans les BD Axolot, vous pourrez retrouver les coups de crayon de Boulet, Pénélope Bagieu, Adrien Ménielle, mais aussi Marion Montaigne, Yannick Lejeune, Salch, Fabien Toulmé, et bien d'autres encore.
Bref, vous l'avez compris, Patrick Baud n'a pas besoin de grand chose pour me convaincre de suivre son boulot 🙂
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert son dernier ouvrage en date : Nanofictions.
C'est un tout petit livre dans lequel il y a compilé pleins de toutes petites (nano donc) histoires préalablement publiées sur son compte Twitter. Vous allez me dire « il se foule pas le gars ! », et d'un certain point de vue sûrement. Mais comme moi je n'ai pas Twitter (et que je suis une groupie), ça a été une totale découverte, et c'était très chouette.
Dans l'avant-propos (que je vous laisserai découvrir dans son intégralité) , Patrick Baud explique comment lui est venue cette idée, en repensant à une phrase attribuée à Ernest Hemingway et considérée comme la « mère » des micro-nouvelles : « A vendre, chaussures bébé, jamais portées. »
Il souligne « la puissance évocatrice que peuvent véhiculer six petits mots » et compare cette forme de narration à une formule magique. Autant vous dire qu'il ne m'en fallait pas plus pour me plonger dans le bouquin !
On découvre donc des dizaines de toutes petites nouvelles, certaines anecdotiques, d'autres plus étranges, ou encore effrayantes, et parfois même émouvantes. Bien sûr j'ai eu mes préférées, mais ce que je retiens de cette lecture, c'est que même si elle a été très (beaucoup trop) rapide, mon esprit et mon imagination n'ont cessé de bouillonner. Je ne sais pas ce qu'une telle lecture peut déclencher dans tous les cerveaux, mais je sais que le mien a eu envie d'imaginer des tonnes de suites à ces Nanofictions !

On retrouve en plus avec plaisir le travail d'illustration de Yohann Sacré (déjà présent dans la série des Axolot) (Bah tiens !) qui apporte des petites touches de poésie et de mystère supplémentaires avec ses dessins tout en finesse et en simplicité.
J'espère que vous aurez l'occasion et surtout l'envie d'ouvrir ce joli livre et que vous en ressortirez aussi emballé(e)s que moi !
(C'est pour ça que j'ai disséminé des petits extraits tout au long de cet article)
(un appât en somme)
(quel esprit diabolique !)
Du coup, bonne lecture ! 🙂
Le Joli
Lien : https://lesjolischouxmoustac..
NicolasFJ
  02 octobre 2018
Un recueil indispensable pour tous les amoureux des histoires très très courtes.
Science-fiction, horreur, poésie, contes, humour absurde ou amer, ces histoires à chute rappellent les séries anthologiques comme la 4ème Dimension, avec un imaginaire très inspiré de Borges et du monde de l'insolite (que l'auteur a déjà exploré en long et en large dans ses œuvres précédentes).
Certes, j'ai l'impression qu'aucune de ces histoires n'est inédite. Fidèle lecture du twitter qui leur est consacré, elles me sont revenues en mémoire au fur et à mesure.
Certes, le livre se lit très vite. Les illustrations, bien que très belles, n'apportent rien au contenu. Et la préface ne sert qu'à afficher un nom vendeur sur la couverture.
Mais ce format est parfait pour la relecture, pour le picorage, la lecture aléatoire, vers laquelle on revient de temps en temps, pour se remettre à sourire, être intrigué, effrayé ou ému.
Patrick Baud part du principe que parmi une centaine de nouvelles on en trouvera forcément une de bonne, mais il parvient à ne jamais décevoir, ce qui est assez exceptionnel !
Merci à Babelio et Flammarion pour cette lecture.
LeCombatOculaire
  14 janvier 2019
À ceux et celles qui n'ont jamais le temps de lire (mais qui aiment ça un peu quand même), voici le livre parfait (à offrir, se faire offrir, emprunter à la personne à qui on l'a offert, etc.) puisqu'il se compose de nouvelles extrêmement courtes. À la base publiées sur Twitter, ces mini-histoires ne dépassent donc jamais 280 caractères (restriction du site oblige) - mais elles n'en manquent pas, de caractère.
Ces NANOfictions n'ont pas de thème précis et s'accordent à tout âge de lecture, bien qu'elles regorgent parfois de quelque subtilité (il n'y en a qu'une que je n'ai pas compris). Humour, absurde, suspense, intrigue, effroi, sarcasme, jeux de mot... Il y en a pour tous les goûts, et les amateur•ice•s de science-fiction ne seront pas en reste : il y a plein de micro-scénarios très bien trouvés.
J'adore particulièrement celles qui remettent les humains bien à leur place et qui sont hyper centrées sur les intelligences artificielles et ordinateurs. Voire celles sur les extraterrestres. Ou les divinités. Il y a un certain cynisme envers l'humanité, et pourtant, les nouvelles arrivent quand même à être pour la plupart bienveillantes et positives.
On peut donc dire que Patrick Baud a bien réussi son défi, car la très grande majorité des histoires est bien construite et propose des rebondissements dignes de plus grands récits. J'en ai trouvé certaines mignonnes à en pleurer et d'autres assez effroyables, beaucoup m'ont fait rire, et j'ai été convaincue.
Les illustrations de Yohan Sacré qui viennent ponctuer l'ouvrage sont également sublimes, au trait fin et noir, simples mais travaillées, presque tout droit sorties d'un livre pour enfant, faisant presque concurrence à Gorey, en moins lugubre (ceci est un maxi-compliment).
Voilà, en dire plus serait superflu. Je félicite l'imagination et la capacité d'écrire si bien en si peu d'espace, et je ne peux que vous inviter à suivre le compte Twitter et à lire les autres ouvrages de Patrick Baud et Yohan Sacré (pas Werber, lui je sais pas ce qu'il fout là).
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
Prudence
  19 décembre 2018
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre de Patrick Baud. Il s'agit d'un petit livre avec des histoires ultra courtes en moins de 280 caractères (elles passent dans un tweet). J'ai découvert ces nanofictions sur twitter où l'auteur les diffuse, on trouvera dans ce livre des historiettes inédites.
On a toute l'essence, la quintessence, la substance concentrée d'une histoire, c'est un vrai défi qui nous percute. Les textes sont très courts mais intenses: qu'il s'agissent de réflexions philosophiques, d'humour, de palindromes ou d'autre chose.
GabrielNadalet
  02 octobre 2018
A priori curieux et suspicieux sur la manière d'amener un lecteur à se satisfaire de quelques lignes, j'ai été agréablement surpris par ce recueil de mini-nouvelles ; un défi que l'auteur a su relever contre toute attente. Cela ressemble aux épisodes de la Quatrième dimension de Rod Serling mais en plus court, Certaines histoires sont très poétiques, d'autres humoristiques et beaucoup sont tout simplement percutantes. On y retrouve l'auteur de la BD Axolot en ce sens que beaucoup de textes ouvre chez la conscience du lecteur un espace visuel où l'on se figure la scène une fois le point final passé, et que l'histoire continue, de manière évanescente, en soi. Fugace et très agréable.
NicolasFJNicolasFJ   02 octobre 2018
Dès qu'il entra dans la confrérie des monstres, ce petit golem posa la question :
- Y'a-t-il un monstre dans le Loch Ness, ou non ?
- Pas du tout, mais nous entretenons la rumeur.
- Pourquoi ?
- Tant que les humains se concentrent sur ce lac, ils ne cherchent pas dans les autres.
GiantjackGiantjack   23 octobre 2018
- Maître, avez-vous percé la nature profonde de l'existence ? demanda le jeune moine.
- Oui. Toi et moi venons de naître, nous disparaîtrons dans quelques lignes, et seul cet instant compte.
Le moine eut juste le temps d'atteindre l'illumination, et le paragraphe s'acheva.
LeCombatOculaireLeCombatOculaire   14 janvier 2019
L'humanité avait besoin d'un guide. Désœuvrée, elle se tourna vers son ordinateur le plus puissant. La machine fut nourrie aux sagesses de toutes les cultures et de toutes les époques. Après plusieurs mois, une synthèse en ressortir. Elle tenait en deux mots : « Soyez. Gentils. »
PrudencePrudence   19 décembre 2018
Ce monde grouillait de vie. Sa surface était occupée par des millions d'espèces, bactéries et champignons, et dans ses entrailles, la biodiversité était vertigineuse. Ce riche écosystème s'appelait Jean-Michel, c'était un comptable de 54 ans, et il se sentait insignifiant.
LeCombatOculaireLeCombatOculaire   14 janvier 2019
Lorsque les ordinateurs de bureau devinrent conscients, on demanda aux utilisateurs de ne jamais les éteindre.

- Mais la nuit, il a un économiseur d'écran très bizarre qui m'empêche de dormir, se plaignit une cliente.

- Oh, ce n'est pas un économiseur, lui répondit-on. Il rêve.