Moesta et Errabunda (Triste et Vagabonde) est un des derniers poèmes de Spleen et Idéal où sont évoquées des images heureuses. Mais le bonheur en question appartient cependant au passé, et est l'objet d'une remémoration. Celle d'un autre espace et d'un autre temps que le rêve et l'écriture poétique seuls ont encore chance de reconstruire fugitivement.
Un incontournable ! Ces fleurs de velours noir ont un parfum à ce jour inégalé !
Que peut on dire sur ce recueil de poème ? Tellement l'ont fait avant nous. Lu, et relu, étudié et réétudié mille fois pendant la scolarité, décortiqué, recopié, haïs, appris … Décrié et adoré, il est difficile de trouver une oeuvre aussi contrastée, tant dans la réception que l'ont peu avoir que dans le contenu des poèmes eux mêmes.

Je pense que si on devait choisir un adjectif pour décrire toute l'oeuvre, se serait : « déconcertant ». En effet, on trouve dans ces poèmes une nouvelle forme d'esthétique et de beauté, qui bousculent nos habitudes poétiques. On y croise évidemment de la beauté, mais aussi de la cruauté, du sadisme, de l'érotisme, tout en gardant une perfection des mots et des sonorités.

Et il faut dire que d'être bousculé ainsi dans nos habitudes et nos certitudes, est d'abord effrayant, mais rapidement enivrant. On se surprend à parcourir les pages, aussi bien pour être renversé par la beauté du poème, que choqué par son thème ou ses mots.

Et malgré les difficultés de départ, quand on a réussi à passer au delà de l'auteur qu'on a étudié en classe, le plaisir de se plonger dans ce livre est immense. Et on en ressort pas indemne.

Lien : http://moi.j.essaie.over-blo..
J'aime cette façon de décrire la femme aimée.
J'aime cette façno d'écrire, et d'être passionnée par ses poèmes.
Un classique souvent étudié pendant les études que j'ai enfin pris le temps de lire.
Et bien j'en suis heureux, à aucun moment je n'ai été déçu par une de ces poésies. Les poèmes prennent vie lorsqu'on les lit, et on en vient à partager certain moment de la vie de ce merveilleux poète qu'a été Baudelaire.
Prendre le temps de voir le recueil que l'on croit connaître comme un tout. Parcours vertigineux, de l'idéal aux bas-fonds, chocs des images, horreurs, Beautés, oxymores à outrances, ce recueil frappe en pleine poire. Il vomit sa joie, pleure sa crevure, lance des éclats. Commenter Les Fleurs du Mal ? Mon quotidien. Non. Garder des illuminations, cueillir quelques orties, des bouts de vers (le ver...) qui rongent et qui magnifient, citer Baudelaire en silence, tirer des coups de génie au hasard. Cette lecture est d'un autre temps. Elle ne parle plus qu'aux tripes. Je n'en écris rien, chassons sa poétique, on s'en fout. Disons : "Les amoureux fervents et les savants austères", "La musique souvent me prend comme un mer", "Dans les plis sinueux des vieilles capitales", "Ses ailes de géant l'empêchent de marcher". Apprenons des horreurs belles par coeur. Laissons les vivre dans les cervelles. Plus j'enseigne, plus j'en saigne... La littérature ne peut pas être, quand elle est Baudelaire, un exercice scolaire.
Une très belle animation en flash sur le poème de l'horloge.
A voir absolument !
Lien : http://www.perte-de-temps.com
"Les Fleurs du Mal", le recueil de poésie le plus célèbre de la littérature française ? C'est ce que semble prouver les internautes sur le site "babelio.com". Espérons que cette bonne et juste place ne soit pas uniquement due à l'importance qu'occupe ce recueil dans les programmes concoctés par les professeurs des classes lycéennes. Nous pouvons croire que Baudelaire touche le plus grand nombre, même les lecteurs d'Harry Potter, par la beauté de sa langue, la rigueur de ses compositions et la force de ses propos. Baudelaire est un artiste de l'abîme. Son recueil est l'expression d'un gouffre sans fond, celui du temps que l'on ne peut ni rattraper, ni poursuivre. Il est l'un des rares écrivains à nous donner le vertige, c'est aussi pour cela qu'il provoqua en son temps de vives réactions. Les hommes n'aimant point entendre qu'ils s'épuisent en vain, préférant avancer avec des oeillères pour ne pas voir le précipice au bout de leur route.
Trop vu, trop lu,… oui, je sais, mais quand même… Tout le monde connaît Charles Baudelaire, le torturé accro à l'opium qui racontait en vers ses expériences des «Paradis Artificiels». Réducteur ! le recueil au titre usé et abusé est pourtant un chef-d'oeuvre d'organisation et de travail. du tiraillement entre spleen et idéal à l'ailleurs, en passant par l'ivresse, la débauche et les débris humains, le trajet en est très net.
La suite sur le blog!
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..