AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 17091 notes
J'avais étudié Les fleurs du mal il y a bien longtemps et je n'y avais rien entendu. Evidemment. Trop jeune sûrement.
Plus de quarante ans plus tard, le temps libre aidant et m'intéressant aux auteurs de la fin du XIXème siècle, j'ai entrepris de relire ce recueil de poésie: la référence littéraire.
Là où une entreprise similaire a totalement changé mon appréciation initiale négative (c'est le cas par exemple pour les oeuvres De Maupassant ou de Zola), je dois admettre cette fois que la magie de l'âge et de la maturité n'a pas opéré: mon incompréhension reste totale. Non pas que je sois hermétique à la poésie, mais le caractère à la fois sophistiqué et morbide, pompeux et glauque de Baudelaire m'exaspère jusqu'à me répugner. Je l'avoue humblement.
Commenter  J’apprécie          80
De tous les recueils de poésies que j'ai eu en ma possession, « les fleurs du mal » est le seul qui m'a donné envie de décortiqué chaque poème qu'il contient. Part sa part d'ombre si justement dosée, Baudelaire a écrit mon livre de poésie préféré ! Merci à lui.
Commenter  J’apprécie          30
Un recueil au programme du lycée, étudié et décortiqué en vue de la préparation au Bac de français.
Notre part de "beau" et notre part de "sombre", entre fulgurance et lancinance, entre fantasme et réalité : la beauté de la douleur, l'acidité de la douceur. Une existence comme un champ de Fleurs, de pétales qui se faneront un jour, fatalement.
J'aime la véracité et la lucidité de Baudelaire, car il nous tend le miroir de nos âmes, tourmentées, angoissées, heureuses et malheureuses à la fois.
Commenter  J’apprécie          30
Avis :

N'étant pas une grande connaisseuse en poésie, j'ai été surtout curieuse de découvrir "Les fleurs du mal" tant décriées quand elles ont été écrites par l'auteur. 


Je n'en ai reconnu qu'un -> 

"L'invitation au voyage"

"Spleen et Idéal"

Juste pour ces vers ->

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, 

Luxe, calme et volupté".


Beaucoup de poèmes sont bizarre mais quand on connaît le parcours de vie de Baudelaire, on comprend pourquoi. 


Conseil :

Je recommande ces poèmes tout de même.

On n'est pas obligé de tout lire d'un seul coup. On peut glaner un poème quand on a 5 minutes. 
Commenter  J’apprécie          225

Ton hypocrite lectrice, ivre de tes vers,
Ta semblable, en dépit de ta misogynie
L'homme me déplaît mais j'admire le génie
du poète, prince des nuées, de la mer

Depuis l'adolescence , mon esprit tu hantes
Hypnotisée, j'erre sous les vivants piliers
Je suis ton enfant, ta soeur sous les ciels brouillés
Et cette bohémienne aux prunelles ardentes

Ô poète brisé par drogues et chimères,
Ton ciel bas et lourd pèse tellement sur moi
Les ténébreux secrets et les rêves d'effroi

Tu déploies un monde mélancolique, amer
Écartelée entre le Spleen et l'Idéal
J'hume délicieusement tes Fleurs du Mal.
Commenter  J’apprécie          5612
Un recueil de poèmes que j'ai découvert, comme quasiment tout le monde, pendant mes années de lycéen, lointaine époque où j'étais fermé à toute lecture. Et qui m'a ouvert l'esprit en me donnant pour toujours le goût des mots.

Alors que dire?

On ne lit pas Les fleurs du mal. On s'en imprègne, on en respire chaque mot, chaque phrase. On déguste chaque poème jusqu'à en obtenir la quintessence. On évolue avec, préférant tel poème à une certaine période de sa vie, tel autre à un autre moment.

Le recueil est absolument extraordinaire, d'une richesse inouïe, d'une force insensée.

Un chef d'oeuvre absolu!
Commenter  J’apprécie          80
Entre 2 lectures, j'ai commencé par lire quelques poèmes et j'ai finalement lu tout le recueil en étant pris par l'atmosphere et la beauté du style.
Le livre est constitué de 6 parties (spleen et ideal, tableaux parisiens, le vin, les fleurs du mal, la révolte et la mort) évoluant vers le dénouement final.
Certains poèmes sont sublimes, magistraux et d'autres un peu plus hermétiques mais l'ensemble vaut la lecture.
Baudelaire fait la synthèse du poème classique (sonnet, alexandrins, références à l'Antiquite grecque et latine) et allie également la modernité par les thèmes abordés, la provocation et certaines ruptures de rythme.
Un très bon moment de lecture..mais si globalement un peu sombre..
Commenter  J’apprécie          40
Je vais encore me faire taper sur les doigts car je m'attaque (encore) à un classique que je trouve surévalué. Je me suis profondément ennuyé à la lecture de ce recueil. Les mots n'ont pas chanté/sonné à mon oreille. Les sujets des poèmes veulent faire preuve d'originalité mais à force de rentrer dans le sale, le sombre, l'écoeurement, seuls restent le dégoût et la lassitude (un peu comme une film d'horreur où il y a une débauche de sang sans intrigue). Alors, oui, il y a deux-trois poèmes qui sortent du lot (par exemple, L'Albatros ou La métamorphose du vampire). Mais si on prend l'ensemble du recueil, les trois quarts ne sont pas terribles. Encore un livre qui est sorti du lot de l'histoire littéraire, non pas à cause de ses qualités intrinsèques, mais à cause du sujet provocateur et de la personnalité sulfureuse de son auteur. C'est un Jeff Koons en fait : sans grand intérêt si vous enlevez l'emballage.
Commenter  J’apprécie          84
Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, rare poésie que j'ai lu je dois bien l'admettre, demeurent gravées dans ma mémoire comme ma seule référence permettant de faire des introductions au lycée (voyez l'ignare que j'étais alors).

Les vers mélancoliques et ensorcelants de Baudelaire capturent l'essence même de la condition humaine, oscillant entre la beauté et la laideur, l'amour et la désolation. À travers ses poèmes, l'auteur explore les recoins sombres, dépeignant un univers empreint de spleen et de désespoir. La richesse de ses images, la musicalité de ses vers et la profondeur de ses thèmes résonnent encore en moi, bien que mes souvenirs de lecture soient dorénavant éparpillés.

Les Fleurs du mal, avec leur exploration audacieuse des désirs humains les plus obscurs, continuent de fasciner et de troubler les lecteurs, faisant de Baudelaire l'un des poètes les plus influents de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          90
Les Fleurs du Mal est un recueil de poèmes écrit par le critique d'art, traducteur et poète Charles Baudelaire.

Le recueil est composé à l'origine de 100 poèmes, publié une première fois en 1857 avant d'être censuré pour atteintes à la pudeur et aux bonnes moeurs, 6 poèmes sont censurés (Lesbos/ Les métamorphoses du Vampire / A celle qui est trop Gaie / Les Bijoux / le léthé / Les femmes damnés.) Charles Baudelaire reçoit une amende de 300 cent francs pour son oeuvre.
En 1861, le recueil est republié avec l'ajout de 32 poèmes ainsi que la section Tableau Parisiens. Lors de ses deux publications, le recueil ne connaît pas un immense succès.

Le recueil Les Fleurs du Mal retranscrit les sentiments et le projet poétique du poète.
Le recueil est composé de plusieurs sections (Spleen et l'idéal / Tableau Parisiens / le vin / Fleurs du Mal / Révolte / La mort).
La plus grande section du recueil est Spleen et l'idéal, cette dernière comporte majoritairement des sonnets.
Pour comprendre l'ensemble du recueil et la dimension métapoétique de ce dernier, il faut lire les poèmes dans l'ordre dans lequel ils apparaissent.
Les fleurs du mal racontent l'histoire de la descente aux enfers du poète qui recherche constamment l'idéal et la beauté dans toutes les choses qui existent.
Baudelaire tout comme les parnassiens aime chercher la beauté dans ce qui est inhabituel 
« La beauté peut venir du mal ou du bien »

J'apprécie énormément ce recueil de Charles Baudelaire qui nous amène dans un voyage passant de la beauté à la mélancolie et de l'idéal au spleen.
Commenter  J’apprécie          161




Lecteurs (71346) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les Fleurs du mal" de Baudelaire (2)

Quel est le prénom de Baudelaire ?

Georges
Marcel
Charles
Henri

16 questions
1325 lecteurs ont répondu
Thème : Les fleurs du mal de Charles BaudelaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}