De tous les recueils de poésies que j'ai eu en ma possession, « les fleurs du mal » est le seul qui m'a donné envie de décortiqué chaque poème qu'il contient. Part sa part d'ombre si justement dosée, Baudelaire a écrit mon livre de poésie préféré ! Merci à lui.

Ton hypocrite lectrice, ivre de tes vers,
Ta semblable, en dépit de ta misogynie
L'homme me déplaît mais j'admire le génie
du poète, prince des nuées, de la mer

Depuis l'adolescence , mon esprit tu hantes
Hypnotisée, j'erre sous les vivants piliers
Je suis ton enfant, ta soeur sous les ciels brouillés
Et cette bohémienne aux prunelles ardentes

Ô poète brisé par drogues et chimères,
Ton ciel bas et lourd pèse tellement sur moi
Les ténébreux secrets et les rêves d'effroi

Tu déploies un monde mélancolique, amer
Écartelée entre le Spleen et l'Idéal
J'hume délicieusement tes Fleurs du Mal.
Entre 2 lectures, j'ai commencé par lire quelques poèmes et j'ai finalement lu tout le recueil en étant pris par l'atmosphere et la beauté du style.
Le livre est constitué de 6 parties (spleen et ideal, tableaux parisiens, le vin, les fleurs du mal, la révolte et la mort) évoluant vers le dénouement final.
Certains poèmes sont sublimes, magistraux et d'autres un peu plus hermétiques mais l'ensemble vaut la lecture.
Baudelaire fait la synthèse du poème classique (sonnet, alexandrins, références à l'Antiquite grecque et latine) et allie également la modernité par les thèmes abordés, la provocation et certaines ruptures de rythme.
Un très bon moment de lecture..mais si globalement un peu sombre..
Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, rare poésie que j'ai lu je dois bien l'admettre, demeurent gravées dans ma mémoire comme ma seule référence permettant de faire des introductions au lycée (voyez l'ignare que j'étais alors).

Les vers mélancoliques et ensorcelants de Baudelaire capturent l'essence même de la condition humaine, oscillant entre la beauté et la laideur, l'amour et la désolation. À travers ses poèmes, l'auteur explore les recoins sombres, dépeignant un univers empreint de spleen et de désespoir. La richesse de ses images, la musicalité de ses vers et la profondeur de ses thèmes résonnent encore en moi, bien que mes souvenirs de lecture soient dorénavant éparpillés.

Les Fleurs du mal, avec leur exploration audacieuse des désirs humains les plus obscurs, continuent de fasciner et de troubler les lecteurs, faisant de Baudelaire l'un des poètes les plus influents de la littérature française.
Les Fleurs du Mal est un recueil de poèmes écrit par le critique d'art, traducteur et poète Charles Baudelaire.

Le recueil est composé à l'origine de 100 poèmes, publié une première fois en 1857 avant d'être censuré pour atteintes à la pudeur et aux bonnes moeurs, 6 poèmes sont censurés (Lesbos/ Les métamorphoses du Vampire / A celle qui est trop Gaie / Les Bijoux / le léthé / Les femmes damnés.) Charles Baudelaire reçoit une amende de 300 cent francs pour son oeuvre.
En 1861, le recueil est republié avec l'ajout de 32 poèmes ainsi que la section Tableau Parisiens. Lors de ses deux publications, le recueil ne connaît pas un immense succès.

Le recueil Les Fleurs du Mal retranscrit les sentiments et le projet poétique du poète.
Le recueil est composé de plusieurs sections (Spleen et l'idéal / Tableau Parisiens / le vin / Fleurs du Mal / Révolte / La mort).
La plus grande section du recueil est Spleen et l'idéal, cette dernière comporte majoritairement des sonnets.
Pour comprendre l'ensemble du recueil et la dimension métapoétique de ce dernier, il faut lire les poèmes dans l'ordre dans lequel ils apparaissent.
Les fleurs du mal racontent l'histoire de la descente aux enfers du poète qui recherche constamment l'idéal et la beauté dans toutes les choses qui existent.
Baudelaire tout comme les parnassiens aime chercher la beauté dans ce qui est inhabituel
« La beauté peut venir du mal ou du bien »

J'apprécie énormément ce recueil de Charles Baudelaire qui nous amène dans un voyage passant de la beauté à la mélancolie et de l'idéal au spleen.
Les Fleurs du Mal de Baudelaire est un recueil de poèmes qui explore la beauté et la laideur de la vie. J'ai trouvé ce livre très intéressant car cela évoque vraiment la vision des hommes envers les femmes et on voit aussi les différents aspects de la vie au 19e siècle. J'ai choisi 3 poèmes que j'ai apprécié qui sont « L'invitation au voyage » car il transporte le lecteur dans un monde romantique, « La chevelure »pour son côté sensuel, et « correspondances » pour sa réflexion profonde sur la nature. Ces poèmes montrent différents aspects de la vie explorés par Baudelaire. Ce recueil est très bien écrit et rempli de figure de styles ( anaphore,comparaison, métaphore… ) qui harmonise vraiment la lecture de ce recueil
Bénédiction est très intéressant dans ce recueille on a une impression de transposition dans la vie du poète avec le portrait d'une mère regrettant la naissance de son fils dû à son incapacité à intègre à la société .Mon deuxième coup de coeur a été alors l'Albatros je le trouve très prenant il nous raconte comment un albatros se fait mal menais par un équipage et Baudelaire ce compare a celui si .Une des citations que j'apprécie et "le poète apparaît dans ce monde ennuyé". Mon autre citation préfère est "Plonger au fond du gouffre, enfer ou ciel qu'importe? au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau!" .Je trouve cela très beau car ça fait réfléchir sur la chose de notre vie. Je trouve que c'est un très beau recueille mais très dur a avalé et compris. Je ne le relirais pas mais ce fut une expérience assez enrichissent.
2n6 Lucas Adjibi
Je trouve que les fleurs du mal étaient un bon recueil ,avec des poèmes très chargé en tant que figures de styles et pas très long donc c'était plaisant à lire. Dans ce recueil, mes trois poèmes préférer ont étaient « La beauté », « Le rêve d'un curieux » et « Les deux bonnes soeurs ».Je l'ai aimé car ils étaient court et aussi car les figures de style était facile à repérer. Exemple:
La beauté :  « Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierr » la comparaison présente nous montre à quelle point elle est belle en la comparant à un rêve de pierre.

Le rêve d'un curieux : « Oh ! l'homme singulier ! » cette personnification nous montre que l'homme est souvent associé aux animaux.

Les deux bonnes soeurs : « Sous l'éternel labeur » cette hyperbole nous montre à quelle point tout est extrêmement long dans le poème

Je conseille car il est simple à comprendre et les poèmes ont du sens, même si vous n'aimez pas trop lire je trouve que celui-ci est agréable à lire.
Les Fleurs du Mal. Ça fait partie de ces livres dont j'entends souvent parler, mais que je n'avais jamais lu. C'est chose faite à présent et j'ai bien aimé. Malheureusement, je ne suis pas très poésie. C'est agréable à lire, mais plus intéressant à analyser je pense. du coup, je n'ai pas compris grand chose. J'ai au moins lu l'oeuvre la plus connue de Charles Baudelaire et découvert certaines poésie que j'apprécie beaucoup.
Ce recueil de poèmes traite de nombreux sujets, mais ceux qui reviennent le plus sont ceux de la mort, du temps qui passe, de l'amour (impossible), du désespoir...

Dans le Parfum, tous nos sens sont en éveil, on ressent presque les odeurs et les textures, à l'aide des descriptions minutieuses de Baudelaire.

Derrière la noirceur, on ressent une puissante lumière qui pointe, comme dans A une passante. le premier vers nous plonge dans une ambiance plutôt sombre, mais cette impression est vite atténuée par la description de la jolie dame, qui éclaire la scène.
Les deux premiers vers de L'Ennemi pourraient aussi très bien illustrer cette idée.

Néanmoins, dans La Charogne, les mots choisis sont tranchants, et aucune once de clarté n'apparaît ici. Dans certains vers nous pourrions entrapercevoir quelque chose qui ressemble à de la lumière mais ces paroles sont vite effacées par la description épouvantable de la charogne.

J'ai beaucoup aimé ce recueil, j'aime le fait que Baudelaire fasse naître une nouvelle émotion dans chacun de ses poèmes. Les poèmes cités m'ont particulièrement marqué, par les thèmes abordés ou simplement par les mots choisis. Il parvient à enjoliver des scènes atroces, et à nous les faire imaginer à travers ses vers.