un livre d'un genre particulier, que j'ai beaucoup appréciée! le fil rouge de ce roman est la nourriture.
Plusieurs personnages se retrouvent dans un cours de cuisine, une fois par semaine, on est avec eux, à les connaître, à cuisiner...
Chaque chapitre parle d'un personnage en particulier et j'adoré en savoir plus sur eux sur leur vie quotidienne, leur passé et de voir les liens qui se créer entre chaque personne qui ne se connaissaient pas du tout avant ce cours de cuisine.
Et à travers leurs histoires, on comprend pourquoi ils sont là, car la cuisine à apportée quelque chose dans leur vie et c'est vraiment de très beau moments qui font sourires parfois ou qui sont émouvantes.
On voit dans se livre ce que la nourriture et la cuisine en générale peut apporter aux gens et comment cela peut les rapprocher et créer des amitiés.
C'est vraiment un livre très touchant, très gourmand, où le plaisir de découvrir des recettes, de lire des descrptions de repas et de plats qui ont l'airs succulents et les émotions que l'on ressent lorsque l'on se plonge dans la vie intime des gens que l'on a "vu" cuisiner dans le chapitre juste avant.
J'aurais aimée que l'on me fasse lire ce genre de livre lorsque j'étais à l'école. Parce que c'est le genre de livre que l'on retient, quand on le fini on à pleins d'émotions qui se mélangent, la joie d'une fin qui se termine bien pour tout le monde, la tristesse de savoir tout ce qu'ont vécus ces personnages, l'envie de cuisiner, de déguster un bon petit plat.... des livres qui vous marquent quoi.
C'est un mini coup de coeur pour moi, mini pourquoi? je ne sais pas trop, peut être parce que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres, pour moi c'est un ovni, que je suis heureuse d'avoir découvert, en plus ça faisait un moment qu'il était dans ma PAL.
Je le conseille aux gens qui aiment la cuisine, les descriptions de personnages et qui ont envie d'avoir une bouffée de bonheur le temps d'un livre.
voilà un livre choral autour de la cuisine et du bien que cette activité peut procurer.
Le style est léger et le livre pourrait se lire facilement. Mais le côté livre choral fait que aucun des personnages n'est présenté de façon approfondie. J'ai eu l'impression de flotter et de ne faire la connaissance de personne.
Dommage.
Finalement j'ai lâché la lecture en cours de route.
On a forcément faim en lisant ce roman ! Lilian donne un sens unique aux plats et aux aliments et on est charmé par ces descriptions qui éveillent nos sens. Cependant, la multitude de personnages sont évoqués de façon trop rapide et cloisonnée et je regrette cette construction qui m'a empêchée de trouver une histoire réelle à laquelle m'accrocher et donc à m'intéresser.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Comment l'univers de la cuisine permet de découvrir les hommes. Dans ce roman facile à lire, tout se concentre autour d'un cours de cuisine de plusieurs séances. Chaque chapitre dévoile l'histoire d'un des "élèves", présents à ce cours car amateur de cuisine, ou parce que contraints. Et au fil des connaissances des protagonistes, la pelote de l'histoire se déroule.
Déçue. Apparemment ce livre est restée en tête des ventes aux états-unis un bon moment mais c'est un roman creux, impossible de s'attacher aux personnages.
"Il s'ouvre sur l'enfance de Lillian mais n'y traîne pas trop longtemps, juste ce qu'il faut. On la retrouve ensuite adulte, possédant son propre restaurant et donnant des cours de cuisine... à sa façon. Elle se dit contre les recettes mais a les siennes pour apporter à ses élèves exactement ce dont ils ont besoin au bon moment de leur vie. [...]"

Lien : http://joey7lindley09.over-b..
Un livre d'une naïveté qui confine à la bêtise. Un ramassis de clichés englués de bons sentiments. Je me suis terriblement ennuyée à cette lecture.
Lien : http://madimado.com/2012/11/..
Lorsqu'elle était petite Lillian, s'était promis de sortir sa mère de son mutisme suite au départ de son père. Elle va alors tenter de la faire réagir en lui stimulant les papilles. En effet, la petite fille n'a que cette méthode pour la sortir de ses livres et pour la faire revenir à la vie. Pour cela, elle fut aidée de sa grand-mère Abuelita qui lui a transmis son don.
Nous la retrouvons plusieurs années après : elle a ouvert un restaurant et donne des cours de cuisine un lundi par mois. Huit élèves, huit de tous âges et de tous milieux, s'y retrouvent et dévoilent leurs fêlures et leurs souvenirs, tout en se transformant grâce à la magie des saveurs partagées.

Ceci en huit chapitres décrivant chacun, un des protagonistes de l'histoire.
J'ai tout simplement adoré ce petit livre savoureux! Tout d'abord, par son originalité de construction. Chaque chapitre est consacré à un personnage participant à l'école des saveurs, un atelier de cuisine dans le restaurant de Lilian. A travers ces chapitres, on apprend à découvrir leurs passés, leurs vies et pourquoi ils vont suivre le cours de cuisine. On s'attache à ces personnages qui évoluent, s'épanouissent ensemble sous nos yeux. Les personnages sont fouillés et tous différents .J'aurai aimé passer un peu plus de temps en leur compagnie, un chapitre par personnage n'est pas assez long!!
Dès le départ, on est immergé dans le monde merveilleux de Lilian pour n'en ressortir qu'à la dernière page. Il se lit très facilement et d'ailleurs trop rapidement! le personnage principal de cette histoire reste certes Lilian, mais tous les autres personnages ne sont pas délaissés, ils ont tous un rôle particulier.
J'ai beaucoup aimé les thèmes de roman basés autour du monde des senteurs , des épices, de la bonne cuisine, chaque recette décrite est un délice,on a à la fois l'impression de les déguster et du coup cela donne très envie de les mettre en application chez soi.
C'est aussi un bel hymne à l'amitié , au partage et à l'amour... Des liens spéciaux se nouent entre eux grâce au pouvoir de la cuisine.
C'est donc un livre tout en douceur sans grand bouleversement ni rebondissement, mais cela n'est pas nécessaire car le livre est passionnant.
J'ai trouvé drôle que ce livre soit écrit par une américaine quand on voit le plus souvent comment ces derniers mangent.
J'ai bien accroché avec l'écriture d'Érica Bauermeister, qui est douce et fluide. Elle arrive à nous transmettre avec justesse les émotions, les sentiments humains.
En bref, ce premier livre est une réussite,une fois commencé on ne le lâche plus je vous le recommande!
J'ai lu ce livre pendant mes vacances d'été. Il m'a beaucoup plu. Les personnages sont tous très attachants et la cuisine est une bouffée d'oxygène dans leur quotidien parfois difficile. Cela donne envie de prendre des cours de cuisine et de cuisiner. En bref, ce livre est un hymne au petit bonheur simple qu'est un simple plat de pâtes cuisiné avec amour ! La cuisine peut guérir les âmes.