L'École des Saveurs est un livre surprenant. Ce qui le rend original c'est son découpage particulier. Chaque chapitre correspond à un des personnages présentés dans le prologue. Donc, dans chaque partie on entre dans la vie d'un personnage en particulier et on en apprend un peu plus sur lui, sur sa vie et ce qui l'a amené à venir suivre ce cours de cuisine. Mais surtout on voit comment la cuisine de Lilian change leur vie, leur redonne le sourire, guérit de vieilles blessures …

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
J'ai obtenu ce livre en cadeau suite à l'achat de 2 autres livres et je n'en attendais pas forcément beaucoup. Pourtant très vite je me suis laissée embraquée dans la vie de notre héroine qui tient des ateliers culinaires, dans la vie de ses "stagiaires" dont on découvre l'histoire. Ce fut une belle découverte, un livre simple, frais, qui fait du bien et donne envie de se mettre à la cuisine !
J'ai beaucoup aimé ce roman constitué d'une succession de récits courts reliés entre eux par le thème des cours de cuisine. le livre est très bien écrit, avec un style imagé et poétique, fluide et très évocateur.
Délicieux moment de lecture. Des histoires qui se croisent autour des délices de Lilian, des émotions multiples, de très belles descriptions des sensations.
A déguster comme un rêve.
J'avais repéré plusieurs avis plus que positifs chez des copines blogueuses, depuis plusieurs mois déjà, et j'avais donc placé ce roman en bonne et due forme dans ma "wish-list". Noël étant passé par là, j'ai pu enfin passer un petit moment sympathique avec cette lecture.

Lilian est une cuisinière hors pair depuis sa plus tendre enfance. Mais elle ne se contente pas de cuisiner pour "nourrir" ses clients ou ses amis, elle distille avec ingéniosité les ingrédients et épices pour raviver les papilles, mais aussi les souvenirs, ou panser les blessures du coeur.

L'école des saveurs est un roman original, regroupant plusieurs histoires personnelles de différents personnages du roman. Chaque lundi, ils se retrouvent pour le cours de cuisine de Lilian, et à chaque fois un personnage est mis en avant. On apprend comment il s'est retrouvé dans ce fameux cours, et un peu de son histoire passée. Au fur et à mesure des semaines des liens vont se créer entre les différents protagonistes du roman.

Si dans ce roman, Erica Bauermeister nous parle de cuisine, elle nous délivre également une lueur d'espoir et une leçon de vie. Ce livre traite de plusieurs thèmes assez forts, comme l'infidélité, le deuil et la maladie, ou encore la vieillesse et la solitude. Par certains côté, il m'a fait penser à un roman que j'ai lu, il y a quelques mois, et que j'avais également énormément apprécié, il s'agit de la saveur de l'amitié de Darien Gee.

En ce qui concerne l'écriture de ce roman, je l'ai trouvé agréable, et légère, tout en fluidité.

Voilà un petit roman, bien sympathique que je vous recommande vivement.

Il a été publié aux Editions le livre de Poche en 2011.

Nb : le second tome de l'école des saveurs, intitulé le goût des souvenirs est sorti le 14 janvier 2014 aux Editions Charleston. Il figure déjà en bonne place dans ma wish-list !
Lien : http://milleetunepages.com/2..
C'est un livre choral, vraiment charmant, plein de tendresse. Chacune des histoires est émouvante et juste. On prend énormément de plaisir à lire les descriptions culinaires, qui deviennent sensuelles, gourmandes et raffinées sous la plume de l'auteur. La façon dont l'auteur fait de la cuisine un art sensible, qui libère les personnalités est parfaitement mené du début à la fin. Lilian, à la tête de son restaurant, est devenu une sorte de fée qui devine les doutes et les histoires de ses elèves, et parvient à leur donner confiance très discrètement. À la façon de sa bonne abuelita qui ne l'a jamais quittée. C'est vrai que cuisiner à deux ou en groupe est souvent prétexte à de bons moments. Même les scènes de repas nous renvoient à nos souvenirs. La madeleine de Proust est ici dans chaque centimètre de la cuisine de Lilian. Laissez-vous embarquer dans ces quelques pages de douceur et de saveurs, vous ne le regretterez pas!
Gagné lors d'un concours organisé par le Livre de Poche, rien ne me prédestinait à lire ce livre sans cette occasion. Et c'est bien dommage car j'aurais raté un récit enchanteur.
L'auteure a choisi d'emmener son lecteur dans une lecture atypique, qui préfère les goûts et les odeurs aux mots. En effet, la protagoniste, Lillian, va se lancer dans la cuisine pour faire sortir sa mère des livres dans lesquels elles s'enfoncent un peu plus chaque jour pour oublier sa vie et l'homme qui l'a quitté. Un livre sur la cuisine, qui nous montre comment celle-ci, par l'éveil des sens (d'où "L'école des saveurs", qui sous-entend apprentissage et donc éveil), va permettre à la dizaine de personnes participant au cours de Lillian de se recentrer sur eux-mêmes, d'évoluer ou de tourner une page. Ainsi, le livre est divisé en dix chapitres qui sont chacun un condensé de la vie d'un participant (Lillian et ses neuf élèves). le récit de leur histoire est entrecoupé du récit des cours des cours de cuisine en corélation avec ce qu'ils apportent au personnages.

C'est vraiment un livre charmant, doux, qui fera saliver vos papilles ! Je l'ai lu avec à l'esprit qu'il a été écrit par une américaine, c'est-à-dire que le lectorat américain n'a pas la même culture culinaire que nous, français. Ainsi, la portée de ce livre là-bas a du être important car ils n'ont pas le culte du repas et de sa préparation comme c'est davantage le cas chez nous.
Une gourmandise dont il ne faut pas se priver. D'autant plus que l'écriture est jolie, à la fois poétique et dramatique aussi.
La cuisine guérirait-elle de tous les chagrins? Cuisinez à deux serait-il le secret d'un couple solide? Lillain qui a consacré sa vie à la cuisine et qui donne des cours tous les Lundi aide les apprentis cuisinier à se découvrir des talents en éveillant leur sens. Une recette ébauchée et un personnage en binôme voilà comment marche ce petit roman délicieux et savoureux, un roman à savourer.
Un livre qui donne l'eau a la bouche, un moment agréable mais pas de véritable coup de coeur!!
Un délice de roman, qui vous met l'eau à la bouche, et vous emporte dans un tourbillon de goûts, d'odeurs, de saveurs... et d'émotions. La plume d'Erica Bauermeister n'est pas seulement gourmande, elle est aussi pleine de justesse et de simplicité. Et il en faut, du talent, pour tisser ce canevas d'histoires, de personnages et de recettes. On rit,on verse parfois une petite larme, on se reconnaît, on déguste, on savoure. A offrir!