Les incroyables aventures des tr... tome 1 sur 1

Maud Mitelman (Autre)
Campagne des mots (18/02/2024)
4.6/5   5 notes
Le jour où Justine découvre un petit ouvrage intitulé « la machine à téléportation » dans une boîte à livres, elle est loin de s’imaginer que sa journée va prendre une tournure extraordinaire !
Accompagnée de son frère Hugo et de Flore sa meilleure amie, elle se retrouve propulsée en Écosse au bord du Loch Ness. Le voyage ne sera malheureusement pas de tout repos.

Leur courage et leur solidarité suffiront-ils à leur permettre de rentrer chez eu... >Voir plus
Que lire après Les incroyables aventures des trois petits voyageurs, tome 1 : Écosse la grande traverséeVoir plus
*** Petits Globe-Trotter ***

Je remercie chaleureusement Fabien Sanlaville pour l'envoi de son roman jeunesse en Service presse.

Jolie découverte de cette petite histoire de moins de 80 pages, s'adressant aux enfants à partir de 7 ans.
C'est toujours difficile de faire une chronique d'un roman enfant avec l'esprit d'un adulte, ainsi je vais faire celle-ci avec mon propre ressenti d'adulte et j'ai demandé à une fillette de 8 ans de le découvrir et de m'expliquer ce qu'elle en a pensé.

Justine est passionnée par la lecture et régulièrement se rend à la boîte à livre de son village pour trouver la pépite qui lui fera passer un excellent moment. Elle est toujours accompagnée de son petit frère Hugo, qui la suit peu importe où elle va.
Ce jour-là elle découvre un curieux ouvrage qui lui permet de voyager ... gratuitement en se téléportant !
De suite elle se rend chez sa meilleure amie Flore, afin de partager cette aventure rien que toutes les deux.
Hélas pour Justine, son frère Hugo, sera du voyage !
Ainsi, tous les trois se retrouvent en Ecosse, dans les Highlands, où leur voyage sera fait de découvertes mais aussi de déboires.

Mon point de vue en tant qu'adulte : une jolie histoire qui se veut dans le domaine du fantastique jeunesse. L'auteur ayant fait de ce roman un voyage ludique et humoristique, je suis persuadée que cette histoire est le premier tome d'une longue série. Permettant ainsi aux enfants, "d'apprendre" à voyager, à découvrir des destinations tout en s'amusant mais surtout en s'instruisant. Je salue l'explication sommaire est claire sur l'histoire de Nessie, le monstre du Loch Ness à la fin du livre.
L'histoire de nos trois "globe trotter" est accompagnée de petites illustrations que les enfants peuvent colorier, ce qui permet d'avoir le petit plus.
La première de couverture, m'a donné envie de découvrir le livre, elle est pétillante et joyeuse avec ses couleurs sobres et pas trop vives.

Le point de vue de la petite lectrice de 8 ans : elle a tout de suite "accroché" à l'histoire et s'est rapidement attachée aux personnages. le mystère entourant le monstre du Loch Ness a captivé son attention et a attisé sa curiosité.
Cependant, l'histoire de la cabine téléphonique a posé un problème, ne sachant pas à quoi ça peut ressembler et comment on pouvait s'en servir "à l'époque". Des explications de la part d'un adulte ainsi qu'une visualisation de "l'engin" a été nécessaire sur le net. Cela lui a permis de savoir que les téléphones portables ne sont pas si vieux que ça.
Une recherche internet également pour situer exactement où se trouve l'Ecosse.
Pour les prochains tomes (si il y a), il serait judicieux de la part de l'auteur d'inclure la carte du monde et épingler le pays où se passera l'aventure.
La jeune lectrice donne une note de 4/5 pour le livre en général et a apprécié de pouvoir colorier les illustrations.

On dit bien : les voyages forment la jeunesse.
J'ai vraiment accroché tout de suite à ce petit ouvrage et mes enfants aussi.
Pourquoi?
C'est très simple....
Il se lit vraiment rapidement, on est immédiatement emporté dans l'aventure avec ce trio d'amis.
L'auteur emploi des mots simples, qui seront facilement lu par de jeunes lecteurs ( aucune difficulté de lecture et de compréhension).
L'aventure est très intéressante, et le récit est bien ficelé. Les énigmes et les mystères sont cohérents.
C'est vraiment un récit d'aventure passionnant.

Dans ce petit livre destiné à tous les âges ( à partir de 7 ans ) vous allez rencontrer Justine, qui adore lire et curieuse de tout; Hugo ( petit frère de Justine) un petit garçon au fort caractère et assez râleur et Flore ( une amie de Justine) une fillette à l'esprit vif et aventurière qui n'a peur de rien.
C'est à la découverte d'un livre assez étrange que nos 3 petits aventuriers vont découvrir une nouvelle façon de voyager. Ils vont être envoyé en Ecosse pour résoudre un mystère.

Nous avons lu cette histoire, le soir pendant notre moment partagé, et nous avons tout de suite accroché, même mon Grand ( 13 ans c'est laissé embarqué par cette aventure).

Petit plus ( non négligeable), au cours de la lecture vous trouverez des petits dessins ( style croquis) qui apporteront un petit plus dans cette histoire. Et vous pourrez même les colorier au fur et à mesure de la lecture.
Un petit service presse jeunesse auto-édité très sympathique de @fabiensanlaville !

Ce fut une lecture courte mais appréciée ! :)

J'ai bien aimé partir à l'aventure à travers le temps avec ces trois enfants qui découvrent le voyage temporel et de ce fait l'Ecosse. Pays où je ne suis jamais allée et qui m'a bien plus de découvrir !

Là-bas les jeunes gens vont devoir résoudre un mystère et par la même occasion aider un personnage en détresse victime de maltraitance.

La plume est très appropriée pour les lecteurs dès 7 ans et leur permettra de plonger à 100% dans l'histoire. Les illustrations qui sont plutôt pas mal aussi vont aider à cette immersion :)
Coup de coeur pour cette aventure palpitante au bord du Loch Ness !

Justine, accompagnée de sa meilleure amie Flore et de son frère Hugo, se trouve embarquée dans une incroyable aventure en Écosse, suite à la découverte d'un livre mystérieux sur la téléportation. Ensemble, ils vivent des péripéties passionnantes, de la rencontre avec un étrange monstre à la fuite devant un gardien de musée, en passant par des voyages en train clandestins et des confrontations avec la police locale.

Ce livre jeunesse est une véritable pépite pour les lecteurs dès l'âge de sept ans. L'écriture est parfaitement adaptée à leur âge, captivant leur attention sans jamais tomber dans la redondance ou l'ennui. Chaque aventure s'enchaîne avec fluidité remarquable, offrant un récit palpitant et sans temps mort.

Les illustrations sont joyeuses et donnent le ton de l'histoire. J'ai également beaucoup aimé, dès le début du livre, la présentation de nos trois petits héros avec leur photo illustrée.

De plus, l'aspect didactique du livre est abordé avec subtilité, offrant aux jeunes lecteurs une expérience enrichissante.

Ce livre est parfait pour initier les jeunes à la lecture et les plonger dans des aventures fantastiques qui les feront rêver. Coup de coeur assuré !
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Voici un magnifique livre jeunesse illustré à l'histoire mystérieuse, drôle et captivante.
Les personnages sont attachants et au travers de leurs aventures, l'auteur fait découvrir aux enfants l'ancêtre du téléphone portable (la cabine téléphonique), le voyage, les moyens de transport, la légende du monstre du Loch Ness, etc.
Un livre qui attise la curiosité des enfants tout en laissant place à l'imaginaire.
Un moment de divertissement immanquable !

Tiens, c’est drôle ce petit livret ! Intriguée, Justine l’ouvre. Une petite carte plastifiée s’en échappe et tombe sur le sol.
Hugo qui jouait à faire voler sa voiture de Batman « vrooommmm ! » voit l’objet par terre.
— Qu’est-ce que c’est ?
— Je ne sais pas, dit Justine en le ramassant. Ça ressemble à une carte bancaire mais c’est écrit télécarte dessus.
Elle regarde le titre du bouquin et prononce tout haut :
— La machine à téléportation.