Un roman choral qui réunit 11 écrivains qui font parler des acteurs ( étudiants ou animateurs) d'une association d'aide aux étudiants en difficulté matérielle qui s'occupent en toute discrétion de l'Association Liens Publics qui fournit des vivres et un lieu pour se rencontrer.
En difficulté car les versements trop insuffisants de leurs parents ou d'une aide publique tardent à arriver ou ne suffit pas à les nourrir, les vêtir correctement.
Le confinement , qui a isolé les étudiants dans leurs chambrettes, a été catastrophique pour les liens sociaux dont ils ont besoin.
Gros souci pour cette association bien utile animée par Espérance ; le propriétaire des lieux veut vendre les locaux.
Nola, jeune étudiante qui a besoin d'aide pour boucler ses fins de mois, voit apparaître le nom de son grand-père en tant que propriétaire. Est-ce bien lui ? Il y a bien longtemps qu'elle ne l'a pas vu. Il a la réputation de ne penser qu' à lui et d'être très radin.
De page en page, d'auteur en auteur ou d'auteure en auteure, nous vivons avec ces jeunes et leur réalité pas toujours rose. Si en plus d'étudier dur et sec, on doit encore se batailler pour son bien-être, c'est bien difficile.
Et pourtant ça existe de telles situations. Les médias nous ont assez sensibilisés pendant le confinement.
Une très belle initiative à laquelle 11 écrivains ont participé en reversant leurs droits d'auteur à Linkee : la première association française de distribution alimentaire aux étudiants.

Merci à Babelio et aux éditions ScriNeo pour m'avoir permis de lire le roman. On peut le nommer " roman " car les onze auteurs ont fourni un travail de coordination pour nous livrer un récit qui a bien un début, une fin, des rebondissements et une suite logique après chaque prise de plume des écrivains.
C'est vrai qu'on passe souvent à côté de gens dont on ne connait rien, dont on ne se doute pas du tout de la tragédie de leur vie, ou tout simplement des grosses difficultés qu'ils rencontrent.
Pour moi, c'était le cas en ce qui concerne les étudiants en situation précaire, ceux dont les parents ont toutes les peines du monde à financer les études et qui doivent impérativement trouver un petit boulot pour s'acheter de quoi manger !

C'est pendant le confinement que leur situation a été révélée, car beaucoup ont perdu leur travail – dans les cafés, dans les boutiques etc.- , et en Belgique, la télévision a relayé leur problème.

Mais c'est surtout avec cet ouvrage, un petit roman narré par 11 voix (et 11 auteurs et auteures), que je me suis vraiment rendu compte de l'énormité de leur cas.
Ces jeunes en détresse (et souvent aussi en détresse psychologique) sont heureux de connaitre l'association « Liens publics » et de bénéficier de son aide. Celle-ci se charge de les ravitailler, mais aussi de les maintenir en contact, de créer des échanges. La solidarité n'est pas un vain mot, ici ! Car pendant le confinement, terrible pour certains d'entre nous, beaucoup d'étudiants isolés et/ou sans le sou ont sombré.
Et puis soudain, le drame : le propriétaire veut vendre leur local. Ces jeunes vont se révéler à eux-mêmes…

Merci à Babelio pour son opération Masse critique privilégiée, j'ai découvert ainsi 11 récits ma foi fort bien écrits, ainsi que l'association Linkee, contre le gaspillage alimentaire et pour la redistribution aux plus démunis, à laquelle les droits d'auteur seront intégralement versés.

"Dansons la capucine,
Y a pas de pain chez nous ........"

* L'Association LINKEE
20 lieux de distribution à Paris et Ile de France
Où 7000 bénévoles distribuent plusieurs fois par semaine jusqu'à 200 000 repas par mois aux étudiants en situation
de précarité, pour leur permettre de poursuivre leurs études, parfois, seul moyen pour eux de manger quand ils ne trouvent pas de petits boulots pour boucler les fins de mois.

11 Auteurs et Autrices se sont donnés la main pour nous raconter le combat pour la survie d'un de ces lieux de distribution alimentaire.

Jolie ronde de Solidarité !

A la Rue des Roses où Espérance, Benjamin et les autres se chargent de remplir les paniers mais aussi apaisent les coeurs d'un regard, d'un geste avec chaleur, compréhension, sans jugement d'aucune sorte.

Une belle continuité dans les écritures où chaque chapitre porte le nom d'un étudiant ou d'un bénévole et de son histoire.

Les phrases et les mots relient chacun, chacune dans une belle chaîne humaine où envies, efforts, enthousiasmes, empathies, et volontés s'associent pour le bien être , bien vivre et bien manger.
Pierres d'achoppement de ces lieux chaleureux où les regards sont bienveillants.

" Je me tenais chez moi, effleurant le monde sans en faire partie". (p;45)

De Belles Ecritures au service d'une cause pleine d'humanité.

Lisez le !

* Merci à Masse critique spéciale de babelio de m'avoir
permis de lire ce livre - jolie couverture universelle .
Un grand merci à Masse Critique et aux éditions Scrinéo pour cet envoi. Je l'ai attendu longtemps mais je suis heureuse de l'avoir découvert.
Comme tous les enseignants et parents, j'ai vécu et vu ce que le confinement a eu comme influence sur la vie des jeunes. Non seulement l'isolement fut difficile mais pour ceux qui subvenaient à leurs besoins grâce à des jobs d'étudiants, le manque de ressources s'est ajouté à leur détresse quand la plupart ont cessé.

C'est le thème de ce roman formé de 11 nouvelles chacune écrite par un auteur jeunesse différent. Chacune présente un personnage et son point de vue sur sa situation et sur l'ASBL qui va devoir fermer ses portes. Quant aux droits d'auteur, ils sont intégralement versés à l'association Linkee qui vient en aide aux étudiants en difficulté.

Les nouvelles nous plongent au coeur du quotidien de huit jeunes. Tous ont des parcours de vie différents, suivent des cursus différents mais ont en commun de trouver auprès des animateurs de l'asso, une oreille attentive et même de quoi manger quand le frigo est vide. Ce sont des jeunes comme les autres mais le confinement les a fait basculer dans la précarité sociale et économique. Entre crainte, honte, volonté de s'en sortir, il n'est pas facile pour eux de franchir la porte d'une telle association et d'oser dire ce qui leur arrive. Heureusement, la générosité et la discrétion d'Espérance font des merveilles. Et quand elle annonce qu'ils vont devoir fermer les portes de « Liens publics » tous se mobilisent pour l'aider et la soutenir comme elle l'a si bien fait avec eux.

J'ai beaucoup aimé ce recueil, les liens entre les nouvelles qui créent un récit cohérent et agréable à lire ainsi que la manière dont le sujet est traité. J'y retrouve quelques-uns de mes élèves et ce qu'ils ont enduré. C'est bien d'en parler et de continuer à aider les autres, ceux que d'autres raisons jettent dans la précarité.
A faire lire à tous les ados, surtout les plus nantis.
Voici un roman choral comme je les aime. Un coup de coeur, un projet, une fresque collective, un engagement commun, un challenge réussi avec brio… D'emblée, on est séduit par le magnifique visuel qui parle à chacun. Ensuite, on est touché en plein coeur par la noblesse des textes portés par des plumes brillantes. Les éditions Scrinéo et l'association Linkee ont eu l'idée géniale d'associer 11 auteurs, pour écrire 11 nouvelles imbriquées qui forment un roman du point de vue de 11 personnages différents. Un projet audacieux qui a dû nécessiter une coordination extraordinaire pour que l'ensemble soit aussi bien ciselé que de la dentelle. Ce roman dont l'universalité est touchante, évoque avec pudeur tous les travers de notre société depuis l'apparition de la pandémie qui a terriblement mis à mal les relations sociales : les confinements successifs, la précarité, l'isolement, l'angoisse de l'avenir, mais aussi la difficulté de manger à sa faim au quotidien… Les jeunes sont touchés de plein fouet. Dans ce roman, l'association Liens publics tente d'apporter un petit réconfort et un peu d'apaisement aux étudiants durement frappés par cette crise sanitaire, alors quand l'association se voit menacée, la solidarité d'enclenche… Voilà un roman social de la rentrée littéraire qui nous en met plein la vue. Bravo ! A lire de toute urgence !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Nola vit dans une chambre de bonne. Marwan travaille la nuit pour payer ses études. Célian ne sort plus de chez lui depuis le confinement. Entre angoisse et précarité, leur seul refuge est l'association « Liens publics », un espace de solidarité et d'espoir pour les étudiants. Benjamin et Espérance, les bénévoles, y apportent réconfort, repas et soutien.
Jusqu'au jour où Roger, le propriétaire du local, vend le local.
Alors que l'association risque de disparaître, ils décident de se battre ensemble pour la défendre. Parviendront-ils à sauver ce lieu qui les unit ?

Onze personnages, onze auteur.rice.s qui s'associent au nom de la solidarité.

Les droits d'auteur de ce roman sont reversés à Linkee, première association française de distribution alimentaire aux étudiants.
Pour tout livre acheté, Scrineo reverse également une partie des bénéfices à cette association

Cette initiative de reversement des fonds pour aider nos jeunes étudiants en galère financière et ce d'autant plus que l'inflation augmente est une superbe idée !
Je craignais que l'histoire soit décousue en raison de la pluralité des auteurs mais à eux 11, ils ont réussi parfaitement à écrire un livre construit à l'aide de leurs 22 mains qui est parfaitement cohérent. Je n'ai pas senti de rupture au fil des pages.
Ce roman renvoie à la solidarité, à l'entraide, à la débrouille, à l'amitié.
Il fait écho également à une injustice sociale et politique.

Un bien beau roman choral!
"Au nom de nos rêves" est un roman vraiment original par son concept : le principe de cette histoire commune, racontée en onze nouvelles par onze auteurs différents (dont certaines autrices que je connaissais et appréciais déjà), qui décrivent le point de vue de onze personnages différents m'a beaucoup plu.
Un peu à la manière d'un cadavre exquis, le lecteur déroule le fil de l'histoire, un personnage en introduisant un autre, personnages tous plus attachants les uns que les autres. Nous sommes plongés dans la rue des Roses avec tous les protagonistes de "Liens publics" et l'on se prend à espérer avec eux que l'association ne soit pas expulsée de ses locaux et trouve une issue heureuse pour continuer d'aider les étudiants en situation précaire.
C'est un sujet grave, important qui est traité dans ce roman, et qui met ainsi en lumière le travail formidable réalisé par l'association Linkee !
Pour illustrer le beau message d'espoir et de solidarité que délivre ce roman, les auteurs ont décidé de reverser intégralement les droits à l'association venant en aide aux étudiants. Un grand bravo sur toute la ligne !
Ce roman s'adresse à tous les jeunes étudiants dès 14 ans, à tous ceux qui ont des ados de ces âges, et à tous les adultes également qui aiment connaitre la vie étudiante. Ce livre est assez singulier, car il est écrit par 11 auteurs qui présentent chacun un personnage de l'intrigue. Ce ne sont donc pas des nouvelles, mais bien un roman entier qui nous raconte l'histoire d'une association qui se bat pour sauver son rêve : celui de pouvoir continuer à aider les étudiants dans le besoin.

Nola, Marwan, Célian et les autres sont étudiants et ont du mal à subvenir à leurs besoins. Ils ont la chance d'avoir trouvé l'association Liens Publics qui les aide au quotidien pour pouvoir manger, discuter, se réconforter. Benjamin et Espérance sont les bénévoles qui apportent ce soutien quotidien à tous ceux qui en ont besoin.

Mais aujourd'hui, le propriétaire du local souhaite vendre son bien et demande donc aux locataires de partir. Tous les étudiants se battent, main dans la main, pour réussir à sauver ce local qui apporte tellement de bonheur à tous ces gens. Mais ce ne sera pas facile, le combat risque d'être plus difficile que prévu.

J'aime beaucoup l'idée de cet ouvrage. Chaque auteur présente l'un des onze personnages. On découvre donc la vie de Vita, Jo et tous les autres, et on les suit dans leur combat pour la sauvegarde de cette association. Tous les auteurs ont réussi le pari ! C'est super bien écrit, c'est au plus proche de la réalité, c'est vraiment abordable pour les jeunes... Je suis certaine que ces derniers vont adorer l'entraide et la solidarité qui se dégagent de ces chapitres. Tous sont bien écrits, on ne voit pas la différence entre les auteurs, l'histoire est claire et coule de source.

Un grand bravo pour ce travail de collaboration !

Un petit mot pour dire que ce livre est en partenariat avec Linkee, une association venant en aide aux personnes en situation de précarité, en luttant contre le gaspillage alimentaire. Depuis octobre 2020, ils apportent une aide alimentaire durable aux étudiants en situation de précarité.

Pour tout livre acheté, Scrineo, la maison d'édition, reverse également une partie des bénéfices à cette association.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Au nom de leurs rêves, une bande de jeunes étudiants se bat pour que l'association Liens Publics survive.
Si cela leur tient tant à coeur, c'est que cette association leur apporte beaucoup au quotidien. Un soutien alimentaire bien sûr mais aussi et surtout moral car suite au confinement, certains ont perdu le petit boulot qui leur permettait de boucler les fins de mois et se retrouvent dans une précarité extrême. Mais voilà, suite à une dénonciation calomnieuse, le propriétaire du local souhaite se débarrasser de ses locataires…

Ce roman collectif est très fort !
D'une part, dans sa conception, parce qu'on parle, quand même, d'une histoire écrite à 11 ! Tout s'enchaîne et s'imbrique de manière claire et limpide, c'est une belle réussite.
D'autre part, on aborde un thème assez peu représenté en littérature, et même peu évoqué tout court.. à savoir la précarité et la dépression chez les étudiants. Cette histoire véhicule un beau message d'espoir et d'humanité basé sur l'entraide et la solidarité.
Pour finir, les droits d'auteur de ce livre sont reversés à l'association Linkee qui s'occupe de distribuer une aide alimentaire aux étudiants en difficulté. Et, Scrineo reverse également une partie de ses bénéfices à cette association.
Que de bonnes raisons de découvrir ce roman collectif !!
Nola est étudiante,
le confinement arrive et avec lui les fins de mois difficiles et le frigo vide. Heureusement, une amie lui parle de l'asso "Liens publics". Elle y trouve le soutien auquel elle n'osait plus croire. Elle y rencontre des gens qui comme elle vont se battre au moment où le local dans lequel est installée l'asso risque d'être vendu.
Indispensable. Récit choral autour de la solidarité, ce roman court saura réveiller chez chacun de nous la fibre qui donne envie d'agir et de participer à l'élaboration d'une société meilleure. Il n' y a pas à rougir de demander. L'entraide est nécessaire. Chacun peut faire sa part.