En 1976, Amistead Maupain se lanca avec ses chroniques de San Fransico dans un projet dense et ambitieux, dresser le portrait d'une certaine jeunesse américaine des années 70: sexe, drogue, mensonges et (des) illusions..

Un projet qui nous plonge au coeur de San Francisco, symbole de la révolution sexuelle, de l'explosion des moeurs et de la « branchitude » post-hippie des années 70-80.

Son oeuvre littéraire devient rapidement culte notamment auprès de la communauté homosexuelle car à l'époque, mentionner ouvertement l'homosexualité auprès du grand-public, même dans une ville aussi libérale que San Francisco, n'est pas de l'ordre de l'habituel et Armistead Maupin le faisait alors sans aucun complexe ni ambiguité.

planches

Cette toute première adaptation en BD des romans d'Armistead Maupin, scénarisée par Isabelle Bauthian et illustrée par Sandrine Revel, relève très joliment le défi , notamment avec ce premier tome d'une saga/ roman graphique qui pourrait comporter de nombreux tomes .

La transposition s'avère assez fidèle à l'oeuvre originale , parsemé de quelques clins d'oeils bien sympathiques et trouvailles narratives qui plaira aux inconditionnels des romans originaux.

Le dessin sobre, et plein de couleur chatoyante de Sandrine Revel contribue de rendre ce projet emballant et réussi de bout en bout !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Né en 1944 à Washington DC, Armistead Maupin vit à San Francisco depuis 1971. C'est dans un quotidien, le « San Francisco Chronicle », qu'en 1976, il a commencé à publier ses humeurs réunies plus tard en six volumes qui ont connu un succès immédiat. Cette comédie de moeurs, chargée d'humour et de fantaisie, se veut surtout un plaidoyer contre l'hypocrisie et le respect des différences. Aujourd'hui, Isabelle Bauthian et Sandrine Revel se sont chargées d'adapter ce classique en bandes dessinées pour le plaisir de tous. L'occasion de retrouver une galerie de personnages sympathiques : Mary Ann venue de Cleveland, Mona qui vient de perdre son emploi, Michael qui cherche vainement l'homme de sa vie, Anna Madrigal patronne d'une pension de famille située au 28 Barbary Lane, etc. On se situe dans la période après Vietnam des seventies, berceau du mouvement hippie. Au fil des pages, on évoque la drogue, les amours libres, l'homosexualité et surtout la liberté, indispensable pour décoincer le quidam. le dessin est épuré et il a fallu un énorme travail pour scénariser la somme laissée par l'auteur, afin de sélectionner certains passages au détriment d'autres. Même si l'exercice a dû être délicat, il fournit un résumé assez représentatif de l'ambiance américaine d'il y a cinq décennies, avec des couleurs jamais criardes et une multitude de personnages auxquels on s'attache sans difficultés. Des chroniques qui débordent de vitalité et qui se veulent une ode à une métropole dans laquelle se succèdent des tranches de vie banales ou moins, mais croquées avec un réel amour des gens et une volonté de vivre !
Si vous n'êtes pas novice par ici, vous connaissez mon amour pour Les Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin. Découverte durant l'été 2019, cette saga est l'un de mes plus gros coups de coeur littéraires. A chaque fois que j'ai un petit coup de mou, je sors un tome de ma pile à lire pour me plonger sans le quotidien de mes personnages chouchous.

Je suis d'ailleurs actuellement en pleine lecture de Michael Tolliver est vivant. Mais j'essaie de le faire durer, car après celui-ci, il ne me restera que deux tomes à découvrir.
Quoi qu'il en soit, la nouvelle de l'adaptation en BD de cette saga que j'affectionne tant m'a littéralement ravie ! Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai eu l'occasion de découvrir ce premier tome grâce à une opération Masse Critique de Babelio.

C'était un vrai plaisir de retomber dans cette histoire que j'aime beaucoup et qui était encore étonnamment fraîche dans ma mémoire. J'ai apprécié de revivre le roman à travers les magnifique dessins de Sandrine Revel. Dessins qui ont parfaitement su donner vie à nos divers protagonistes et leur rendre justice.

Et que dire de ces magnifiques couleurs pastel qui rendent l'atmosphère de ce San Francisco des années 70 tout à fait palpable. Graphiquement parlant, cette adaptation est une réussite. Tout est là pour nous faire passer un moment agréable et divertissant.

Pour ce qui est de l'adaptation, la structure du récit est totalement respectée. Les événements s'enchaînent comme dans le roman et on ne souffre d'aucun temps mort.
Là où selon moi c'est un peu plus délicat, c'est au niveau du contexte. le récit manque légèrement de description pour appréhender correctement tous les aspects de l'histoire.

De mon point de vue, une personne n'ayant pas lu le roman aura du mal à raccrocher les wagons pour y voir une histoire continue qui fait sens. Un ou deux encadré remettant les choses dans leur contexte n'auraient pas fait de tort à la BD.

En conclusion, ce premier tome des Chroniques de San Francisco en BD est une adaptation réussie. Les dessins sont sublimes et rendent parfaitement justice au récit initial. Cependant vu le léger manque de contexte, j'aurais tendance à conseiller cette BD aux amateurices de la saga plutôt qu'aux néophytes qui risqueraient de se retrouver un peu perdu·es.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Pas facile d'être une jeune femme célibataire et fraîchement débarquée de Cleveland dans la grande ville libérée qu'est San Francisco dans les années 70 ... Mary Ann Singleton (pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, son nom de famille veut dire "célibataire"), a décidé de s'installer là pour échapper à une famille un peu étouffante et pour mener sa vie comme elle l'entend. Locataire d'un appartement au 28 Barbary Lane, elle fait peu à peu la connaissance de ses nouveaux voisins, à commencer par sa logeuse, l'excentrique et un brin mystérieuse Anna Madrigal.
Au fil des semaines, Mary Ann se prend d'affection pour ses voisins, Mona, Michael et les autres, donc les comportements parfois extravagants cachent bien souvent des fêlures, des drames, et un immense besoin de tendresse.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans les couleurs douces de ce petit monde qui est pourtant rempli de dureté et de souffrances ... derrière la liberté sexuelle, la drogue, les conquêtes faciles, on a l'impression que tous les personnages sont désespérement en quête d'amour ...
Je n'ai pas lu les célèbres livres d'Armistead Maupin, donc difficile de me prononcer sur la qualité de l'adaptation, mais en tous cas, cette BD est pour moi une belle réussite,
et j'espère qu'elle aura une suite ... de mon côté, c'est sûr, j'irai lire la suite des Chroniques !