C'est pas mal, mais, avec un peu plus de synthétisme, ça aurait pu être un roman beaucoup plus efficace.

J'ai beaucoup apprécié Poly, notre héroïne, qu'Isabelle Bauthian fait vivre avec maîtrise sur le papier. Sa voix particulière d'ado complexée mais intelligente est réussie, et c'est vraiment ce qui m'a attirée dans le roman.

J'ai trouvé la gestion des interactions entre cette française noire du 21ème siècle et les autres jeunes de l'île venant d'époques différentes réalisée de manière très sensible et intelligente. C'est, je pense, la force de Face au Dragon. Les autres personnages secondaires sont d'ailleurs bien réalisés, avec chacun leurs secrets, révélés au fur et à mesure.

Puis, aussi, ce qui est addictif, c'est le mystère de cette île : où sont-ils ? Pourquoi ? Quel dragon ? Comment sortir ? Les questionnement sont suffisamment efficaces pour m'avoir tenue en haleine tout du long.

Bref, ça aurait pu être une découverte vraiment sympa.

Mais ce fut lonnnnnng, très lonnnnng. Je pense que le roman pourrait être au moins 25% plus court, et n'en aurait été que plus percutant. Poly pense beaucoup. Par là je veux dire : ses pensées représentent bien 50% de la narration, et, certes cela correspond au personnage, mais cela ralentit beaucoup le rythme. J'en venais à sauter des pages sans que ma compréhension de l'intrigue en soit altérée.

De même, certaines scènes sont répétitives, avec les mêmes conflits qui se répètent sans changement. D'autres ne m'ont pas parue très utiles et aurait pu, à mon avis, être carrément supprimées sans changer l'intégrité de l'histoire.

Enfin, j'ai trouvé la conclusion pas très satisfaisante. Les explications du mystère de l'île sont très limitées et pas très claires à mon goût (en frôlant parfois le "ta gueule c'est magique"). Mais bon, ça, à la limite, ça n'est pas le plus dérangeant.