De temps en temps, il y a encore d'irréductibles fans du livre qui montent de nouvelles librairies, de nouvelles maisons d'édition ou de nouvelles associations. En l'occurrence, à l'automne 2018, c'est une maison d'édition qui se monte autour d'un nouveau roman d'Isabelle Bauthian au titre alléchant, Face au dragon !

Une nouveauté un peu particulière
Face au dragon est ainsi le premier des Projets Sillex. Cette maison d'édition se fonde sur un credo attrayant : rémunérer davantage ceux qui sont à la base de la filière du livre, les auteurs. En cela, ils espèrent « faire des étincelles » et peut-être apporter leur contribution, notamment au mouvement #PayeTonAuteur encore très porteur cette année. Pour lancer cette publication, hors les services de presse envoyés ça et là (dont nous faisons partie, merci à eux), c'est par un financement participatif que ça se passe : d'ailleurs, même si ce roman est désormais certain d'être publié et diffusé, le financement participatif (via leur site, c'est important de le souligner) se poursuit jusqu'à la fin novembre 2018. Ce roman d'Isabelle Bauthian semble avoir particulièrement attiré leur attention, pour commencer par celui-ci : l'autrice, très reconnue en bande dessinée (Alyssa, Versipelle, Je ne me suis jamais sentie aussi belle, etc.), s'est lancée dans une série de fantasy chez ActuSF (Anasterry, Grish-Mère) et passe ici à la littérature jeunesse/young adult.

Un casting restreint, mais pêchu
Face au dragon compose un casting de cinq personnages principaux : le preux Olri, la débrouillarde Menine, l'explorateur Nigel, le serviable Simon et l'ingénue Poly(xène). C'est cette dernière la véritable héroïne et qui nous fait découvrir le décor un peu particulier du roman. Mal à l'aise à l'école et globalement dans son rapport aux autres, nous trouvons Poly déprimant et se minant. Errant dans la forêt près de chez elle, elle ne reconnaît plus son chemin (qu'elle connaît pourtant par coeur) et émerge dans un lieu boisé qui lui est inconnu. Sans accès au réseau, sans davantage de repères connus, Poly se fait surprendre par une bête et seul un jeune homme lui vient en aide. Celui-ci lui part d'un camp, d'une île… Bref, très vite dans l'action et dans l'étrange, le roman nous emmène à la suite de Poly dans un monde parallèle au nôtre où elle rencontre ce petit groupe de survivants tels les naufragés de la série Lost. Comme cela nous est dévoilé extrêmement vite, leur premier intérêt est qu'ils viennent tous d'époques différentes, au point d'être très complémentaires. le tableau est complet quand l'héroïne comprend qu'elle se trouve bien dans un endroit « autre » habité par un bestiaire légèrement différent du nôtre…

Un roman plutôt young adult, voire pour adolescents
Avec sa couverture chatoyante et son héroïne engagée, Face au dragon se casera facilement sur les rayons littéraires dits « young adult ». Comme parfois dans cette littérature, les genres sont volontairement mélangés : ici, le début fait penser à un roman fantastique puisqu'on doute franchement de la réalité, puis on émerge dans un monde de fantasy où le dragon nous guette, et finalement la résolution pointe vers la science-fiction, même si toutes les réponses ne sont pas tout à fait dévoilées. L'histoire se veut très pédagogique, puisqu'un bon nombre d'action mène à des enseignements de bons sens, bien utiles, sur l'intérêt de connaître son propre corps, sur l'énorme avantage de collaborer avec ses semblables plus que de vouloir les dominer, sur bien d'autres choses encore, ce qui en fait sous bien des aspects un bon roman initiatique. Dans cette perspective, l'autrice se permet, et c'est agréable, d'aborder par petites touches quantité de sujets contemporains (racisme, sexisme, violence sociétale plus ou moins contenue, etc. ; pas trop féminisme par contre dans ce roman-ci) sans débarquer avec de trop gros sabots. Certains lecteurs pourront pointer certaines longueurs dans quelques dialogues, une fois passé le milieu du roman ; toutefois, c'est aussi une façon choisie pour que, davantage que l'action, l'intrigue tente continuellement de nous ramener vers la réflexion avant le combat. Même si es fils de l'intrigue peuvent se deviner une fois ce constat fait, la résolution est intéressante, parce qu'elle laisse tout de même des sujets à interprétation concernant l'existence de ce petit îlot particulier.

Face au dragon est donc une découverte intéressante, rafraîchissante et qui devrait donner de bonnes idées aux lecteurs young adult.

Connaissant déjà la fantasy adulte d'Isabelle Bauthian, je partais assez confiant. Là on a un texte plus young adult qui mélange les genres, mais franchement sympa, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Au final, je n'ai pas eu toutes les réponses aux mystères posés et pourtant sur-teasés, mais plus important que l'intrigue principale on voit bien que ce sont les personnages, leurs développements, leurs interactions et les messages qu'ils véhiculent qui semblent intéresser l'autrice, et c'est très bien mené et très chouette à lire.
C'est plus du côté éditorial que le bas semble blesser un peu : des coquilles régulières et approximations de mise en page à déplorer... Des petits détails corrigibles qui n'entravent pas la lecture mais qu'on remarque quand même. Mais c'est chouette de voir un si jeune éditeur, au projet éditorial très intéressant, publier ce genre de texte et de le faire exister dans le monde du livre, félicitations à eux !
Découvert il y a peu à l'occasion de sa sortie en poche, une belle intrigue réussie, des personnages efficaces, tout m'a emballée, dans ce roman où des jeunes de différentes époques se retrouvent ensemble à faire clan. C'est juste, sans sexisme, et avec de bon morceaux d'aventure. Ah, si le/les éditeurs avaient mieux travaillé, je ne parlerais pas de ces quelques stupéfiantes fautes de français qui plombent le récit de temps à autre. Quand une phrase n'est pas compréhensible parce qu'il manque le verbe ou le sujet (et non, ce n'est pas une recherche stylistique) la lecture perd de sa saveur.
Premier texte d'Isabelle Bauthian que je lis, j'ai ouvert ce livre en m'attendant à une aventure de fantasy épique pour finalement me retrouver dans un huis clos fantastique et survivaliste.

Pourtant, loin d'être déçue, j'ai tout de suite été happée et n'ai pas décroché de l'histoire avant la dernière page, fascinée par les secrets de l'île et les liens entre les personnages.

Une très bonne surprise !

[...]

La force (et le coeur) de ce roman réside dans ses personnages, leur évolution et leurs relations. Car, finalement, bien que l'histoire se déroule en plein air, elle a tout d'un huis clos, avec ses protagonistes contraints de vivre ensemble, sans possibilité de communiquer de quelque manière que ce soit avec l'extérieur.

Sont donc enfermés ensemble :

Poly, l'héroïne qui va nous faire vivre l'histoire à travers ses yeux, est une jeune fille de 17 ans intelligente, dyspraxique, adoptée et renfermée sur elle-même.

Simon est un jeune résistant du XXème siècle plein d'empathie et à la langue bien pendue. Accueillant et drôle, c'est lui qui trouve Poly à son arrivé sur l'île et lui également qui va l'aider à s'adapter à sa nouvelle vie. Cependant, Simon garde pour lui un secret qu'il refuse de partager.

Nigel est un gentleman britannique du XIXème siècle, à mi-chemin entre le savant et l'aventurier. Il est par ailleurs raciste et misogyne.

Menine est une solide paysanne du XVIème siècle, indépendante et joyeuse. Enjôleuse et moqueuse, elle aime la vie et les autres.

Olri est un preux chevalier du Moyen Age. Chef par défaut du groupe, il s'est donné pour mission de terrasser le dragon afin de retourner chez lui et épouser celle qu'il aime.

Forcément, avec une telle galerie, les frictions ne vont pas manquer. Par exemple, l'arrivée de Poly, jeune fille d'origine éthiopienne, provoque quelques remous : Nigel râle, peu ravi de la venue d'une personne qu'il considère comme inférieure sur tous les plans, et Ménine, fascinée par la couleur de sa peau, la submerge de questions.

[...]

Si les personnages sont le moteur de l'histoire, l'île en est le carburant. Autant alliée qu'ennemie, elle constitue avant tout un mystère.

Elle est l'ennemie, car elle abrite de nombreux dangers, notamment le dragon, adversaire personnel d'Olri, qui apparaît à chaque fois que le portail avec la Terre s'ouvre pour empêcher les adolescents de s'échapper.

Elle est alliée car elle soigne ses occupants, les guérissants des blessures infligées et des poisons ingérés. Elle leur permet également de communiquer dans une langue commune.

Elle est mystérieuse car les adolescents ne savant pas ce qu'elle est, ni comment elle fonctionne. S'en échapper relève de la résolution d'une énigme aux multiples inconnus.

Lien : https://vaisseaulivres.wordp..