Citations sur Arche (11)

Archéologie. En vertu du « principe de médiocrité », il n'y a pas de coïncidence ; quoi qu'on découvre, il faut s'attendre à ce que ce soit la norme.
Si la réponse n'est pas celle qu'on veut, c'est peut-être qu'on ne se pose pas la bonne question.
Sacré journée ! Un vaisseau spatial de la taille d'un neutrino…
- Non papa, rectifia-t-elle en lui emboîtant le pas. Un couloir d'une taille inférieure à celle du neutrino, donnant sur un univers de poche contenant un vaisseau spatial.
- Bon d'accord, C'est toi qui épluches les patates ?
Elle adorait la science-fiction, toutes ces images d'avenirs disparus.
- Hé, regardez ça ! s'exclama-t-elle.
Elle tenait un livre intitulé Une porte sur l'été, de Robert Heinlein.
- Dans ce livre aussi Denver devient la capitale nationale. Après la guerre des Six Semaines, en 1970 !
-L'eau continue à monter,dit-elle .Ces coques ont forcement une résistance limitée à la pression .
-Même à cette profondeur ,répondit Thandel ,elles supportent déjà une tonne au centimètre carré .Mais elles ont étées conçues avec une marge importante.Elles devraient résister à une profondeur de cent kilomètres ,le maximum théoriquement possible .
- Vous savez, dit-elle enfin, je me dis parfois que nous sommes terriblement mal équipés, nous, les Candidats. Nous avons passé toute notre vie à nous entraîner pour cette mission, mais nous sommes restés immatures. Par exemple, nous n'avons même pas lu un seul livre - je veux parler des livres qui comptent. Tu te souviens, Venus ? J'aimais l'histoire, les histoires d'un passé lointain. Tu aimais la bonne vieille science-fiction qui parlait des futurs disparus. Nous n'avons jamais vraiment fait partie du monde qui nous entourait, même pas à travers la fiction.
Wilson Argent sortit avec soulagement du sas étanche et se retrouva de l’autre côté de la coque, dans l’obscurité. Soulagé de quitter la minuscule pièce où il était resté des heures à se préparer en respirant l’oxygène pur, à basse pression, qui emplissait son scaphandre. Il était temps qu’il sorte, quarante jours après le décollage, de l’environnement exigu et bruyant de Seba et de Halivah, les coques jumelles de l’Arche, cette serre chaude en proie à la compétition et à l’indocilité.
Il fallait faire sauter une charge sous la plaque de poussée, que vous voyez là. La plaque était projetée dans le système de suspension, qui poussait à son tour le corps principal vers l’avant. Alors vous déclenchiez une autre charge, puis une autre.

Il mima tout cela avec ses mains, sa main gauche en coupe capturant les détonations imaginaires, le dos de sa main repoussant son poing droit vers le haut.

— Boum, boum, boum. Les charges de cette maquette avaient la taille d’une balle de golf.

Gordo se couvrit le visage avec ses mains énormes.

— Et merde, j’ai entendu parler de ça ! Mon père m’a montré un vieux film rayé de ce truc qui se propulsait dans les airs en faisant tchouc-chouc… Comment ça s’appelait, déjà ?

Edward Kenzie intervint :

— Vous voulez dire que ça permettrait de lancer notre Arche ? De quel genre d’explosion parlons-nous ?

— Thermonucléaire, répondit laconiquement Liu.

— Dieu du ciel, fit Kenzie, et il regarda sa fille, horrifié. Vous envisagez sérieusement de mettre une bombe nucléaire sous le dernier espoir de l’humanité ?

— Pas qu’une bombe, répondit Liu, imperturbable. Tout un tas. Un chapelet de bombes, qui exploseraient les unes après les autres après avoir été placées derrière la plaque poussoir, et qui…

— Le Projet Orion, lança Gordo.
Helen, Jeb et Wilson se tinrent debout face à la porte fermée. Ils portaient de gros manteaux, vert vif, des gants, des casques, et des masques faciaux reliés à des filtres et à des bouteilles d’air. Quelques-uns des plus grands enfants étaient avec eux, vêtus de manteaux et de masques, mais les autres attendaient dans la cabine principale. Jeb, maladroit et haletant, portait la petite Sapphire Murphy Baker dans ses bras. Le visage de la petite fille disparaissait presque complètement derrière son masque. Ils se tenaient tous à des rambardes, afin de s’aider à supporter leur nouveau poids. Jeb et Wilson avaient grandi en étant soumis à la gravité terrestre ; Helen n’avait connu que la très faible gravité de la coque pendant trente ans, depuis la Séparation, et la pesanteur de 1,25 g lui paraissait tellement forte qu’elle en était écrasante. Mais elle restait debout, déterminée.
Le voyage interstellaire était prévu pour une durée de sept ans. À l’intérieur de sa bulle de distorsion, l’Arche pourrait atteindre des vitesses allant jusqu’à trois fois la vitesse de la lumière, ce qui fixait à une vingtaine d’années-lumière la limite du voyage. À l’intérieur de ce rayon, il y avait environ soixante-dix systèmes stellaires, pour la plupart à étoiles multiples. Mais parmi ces soixante-dix systèmes, cinq seulement possédaient des étoiles de classe G, le soleil non compris.