L'histoire du genre humain de 65 millions d'années avant maintenant à 500 millions d'années après. Un (très long) roman magistral construit comme une succession de nouvelles à des époques séparées par des millions d'années.

Ça démarre avec Purga, une purgatorius (une sorte de rat avec une petite queue d'écureuil) qui assiste à l'écrasement de la comète qui mit fin au règne des dinosaures, sa lutte pour la survie, sa recherche d'un nouveau compagnon. C'est grâce à sa ténacité que nous sommes ici.

Même si L Histoire c'est souvent répétitif, je trouve que Baxter réussit magnifiquement bien à instruire (en expliquant les mécanismes de l'évolution, en montrant comment phénomènes astronomiques, dérive des continents, climat, écologie, et évolution sont liés) et à émouvoir par la même occasion par ces nouvelles qui sont autant de drames et d'étapes jusqu'à nous. Aussi, il remet l'Homme à sa place dans L Histoire.

Un texte que je ne suis pas prêt d'oublier.
J'ai dévoré ce livre simplement génial de Stephen Baxter qui s'évertue à remonter le temps afin de nous mettre dans la peau de différents personnages de différentes espèces depuis le premier petit mammifère. le style d'écriture est toujours très fluide, simple mais détaillé et étudié. On rentre vite et bien dans l'ambiance de ces périodes. Hautement recommandé !
Une épopée magnifique dans l'évolution de l'homme.
Evolution est un roman de SF, mais ce tome 1 n'est pas SF...