P.O.L. (05/03/1996)
3.14/5   11 notes
Au milieu des sables du bush, Kéziah règne en maître sur les moins que rien : Nello, le valet de cœur subjugué, et Siri, l’idiote à la beauté radieuse. De l’autre côté du monde, une grande ville occidentale clignote de tous ses feux. Kéziah part donc en guerre contre sa misère native, contre le sort auquel on a pensé pour lui : il invente, pour s’arracher à son coin de terre sinistré, un moyen étrange et cruel. C’est Nello qui raconte. C’est Nello qui se dresse au m... >Voir plus
Que lire après Rai-de-coeurVoir plus
Voilà un court roman qui permet d'apprécier l'écriture poignante d'Emmanuelle Bayamack-Tam.
Je trouve qu'elle a un style qui lui est propre et qui m'enchante, bien que je ne sois pas en mesure d'expliquer pourquoi. Elle adopte un certain ton, sans tabou, avec finesse.
C'est donc le nom de l'autrice qui m'a attirée quand j'ai emprunté à la bibliothèque ce livre au drôle de titre. J'ai découvert ce qu'était un "Rai-de-coeur" à cette occasion. Il s'agit d'un motif d'ornement architectural ancien constitué de feuilles en forme de coeur et de fers de lance.
C'est plus original qu'un coeur brisé mais ce roman est bien une histoire d'amour qui commence dans le désert de N'mab en Afrique australe.
Daniel, le narrateur, est à l'heure des bilans et il se souvient de son enfance au Kandjaland où ses parents sont venus s'installer pour gérer un rest-camp. Il s'agit sans doute de l'actuelle Namibie qui n'est pas citée bien que l'on retrouve une description des lieux et de la chaleur pesante du désert qui lui donnent une réalité.
Les deux amis d'enfance de Nello, le surnom de Daniel, vont bouleverser sa vie. Il y a Siri, la jolie et futile petite fille blonde et Kéziah le beau garçon musclé qui doit être servile pour survivre. C'est avec lui que Nello connaîtra sa première étreinte qu'il n'oubliera jamais tant elle était fabuleuse.
Alors quand Keziah veux partir pour la ville de Fenix attiré par une vie meilleure, ses amis ne vont pas le quitter. Pourtant la lumière qui brillait dans les yeux de Daniel vacille quand il se rend compte que son amour n'est pas réciproque.
Tout cela est bien triste, un peu trop sans doute mais j'aurais pu m'en douter avec la première phrase qui est "Je ne savais pas que la vie serait aussi triste". C'est d'autant plus vrai que les parents de Nello ne lui apporteront pas l'amour donc il a besoin, bien au contraire.

Oh ouais.

C'est comme de trouver la première pièce d'un puzzle que j'ai entamé par bribes, au hasard, la genèse, les connexions. Oui il s'agit du premier roman publié par les @editions_pol de la très grande @emmabayamack

Et Daniel… (🖤) que j'ai croisé autrement dans La princesse de.

Ces pièces de puzzles composent un univers propre ; des personnages que l'on retrouve malgré des histoires différentes mais avec lesquels on se sent en confiance, séduisants dans cette non empathie (et l'écriture atypique de l'autrice en rajoute une sacrée couche si tu veux tout savoir).

Rai-de-coeur est une histoire d'amour triste, une histoire où Daniel éprouve sans recevoir à la hauteur de ce qu'il espère ; de celui dont il est amoureux, du rejet de son père, du silence de sa mère.

Changement de décor, loin de la banlieue parisienne de d'habitude, Rai-de-coeur se situe en Afrique australe et détonne complètement du reste.

Ce n'est pas le roman que je préfère, mon coup de coeur restera pour toujours Tout n'a pas péri avec mon innocence, suivi de la princesse de. Mais je ressens une légère euphorie à l'idée d'avoir lu cette genèse de. qu'on peut assembler dans l'ordre qu'on souhaite.

Mon kiff perso, bien meilleur qu'un péché mignon.

Et une sacrée envie de lire les suivants, par égo et besoin de me lover dans ce désespoir sobre, d'être bercé comme à chaque lecture de l'autrice.

Pfiou 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne connaissais pas cette autrice et c'est (presque) par hasard que je me plonge dans son premier roman.

Un court récit retraçant la jeunesse de Daniel, le narrateur, qui a grandi dans un pays d'Afrique australe inconnu, petit bout de nulle part dans lequel le garçon va se lier d'amitié avec Siri, jouer à la poupée, mettre des robes et aimer son premier baiser avec ce bel autochtone.

Mais la magistrale raclée du père va tout faire voler en éclat.
Et c'est la fuite vers une mégalopole occidentale.
Et la désillusion.

Un beau roman détonnant et poignant.

«Si la seule idée d'un dieu ne me faisait pas rire, je rendrais bien ici quelques oracles. »

Petit roman qui se passe dans un pays d'Afrique du sud , un endroit où on accueille des touristes et où Nello, jeune garçon de 13 ans découvre progressivement son homosexualité. Kéziah, employé serviable et corvéable à merci se rebelle à sa façon en séduisant Nello et en l'entraînant dans une vie urbaine dans une grande ville voisine. L'auteure décrit la difficulté de Nello pour assumer son genre, mais on éprouve quelques difficultés à apprécier favorablement cette histoire.
L'histoire de Daniel, qui passera de l'enfance heureuse à une adolescence tourmentée et finira en adulte désenchanté. Très bien écrit, mais tout reste en surface, peu d'empathie pour le narrateur, donc au final un peu déçue.

critiques presse (1)
LesInrocks
10 juillet 2023
Rai-de-cœur est d’abord une voix, celle de Daniel, à la tonalité nostalgique poignante. Pour toujours c’est un être malheureux, mal aimé, mal à l’aise dans son corps d’homme.
Si la seule idée d'un Dieu ne me faisait pas rire, je rendrais bien ici quelques oracles, quelque parole définitive, quelque évangile enluminé qui réconcilierait les autruches éffarées, les sauterelles rongeuses, les guitaristes mystiques, les filles à la blondeur boréale, les mères oublieuses de leur première portée, les pères devenus prédicateurs de salon, tous les ergs et les regs du N'mab, et même le souvenir, toujours fou en moi, toujours miraculeux, du garçon qui a trahi son ami pour les lumières de la ville.
Le hasard a voulu que je naisse et grandisse dans un petit pays d'Afrique australe qui s'est trouvé par la suite radicalement rayé de la carte. En une nuit, il a été dépecé: tous les États voisins s'en sont adjugé un morceau. (...) Ce pays n'a plus ni nom ni frontière. Je peux donc en toute légitimité affirmer n'être né nulle part, n'avoir pas de pays natal. Cette donnée relègue toute nostalgie originelle dans le domaine de la science-fiction. Mais bien sûr, cela n'empêche pas la nostalgie.
Kéziah, je sais que tu aimes les filles, mais je peux en être une si tu veux. De toute façon, je ne ressemble à rien. Kes, crois-moi, je suis le chaînon manquant entre l'homme et la femme aime-moi, tu ne le regretteras pas.
L'amour est une affaire d'adultes qui ne réclame heureusement aucune participation de ma part. L'amour, pour moi, viendra plus tard, et je serai, moi aussi, bête comme un chien à hurler sous la lune. Pour l'heure, j'ai mes jeux, j'ai mes livres. Je suis incollable sur les dinosaures, les planètes, les plus hauts sommets du monde et les records de vitesse dans le monde animal.
Je ne savais pas que la vie serait aussi triste. Je jure que je ne le savais pas. Je jure que jusqu'à ces temps derniers, je conservais encore l'espoir que tout s'arrangerait pour peu que je fasse en moi je ne sais quelle table rase, pour peu que je trouve je ne sais quelle clef à l'ordre du monde.