EAN : 978B07FMHRLFY
(15/07/2018)
Les origines de la céramique sont des plus lointaines ; elles datent du premier homme et de ses besoins initiaux, spirituels et matériels. Même, il apparaît que le souci d’idéal domina, au début, la formule strictement utilitaire. C’est du moins ce quirésulte de l’examen des témoins les plus reculés de l’art céramique, voués, pour le plus grand nombre, par leur matière tendre et poreuse, à l’exercice d’un culte, religieux ou esthétique, plutôt qu’à l’utilité domesti... >Voir plus
Que lire après L'Art de Reconnaître la Céramique Française et ÉtrangèreVoir plus
L'idée donc, du premier vase, dériva de la première statuette, instinctivement. La poésie du rayon de soleil qui sécha ces prémices de l'argile, marche de pair avec l'idéal objectif qu'elle prétendait saluer : idéal de forme et de destination initialement, tandis que le four à cuire marque déjà le préambule de l'industrialisme, au nom du progrès.
Les origines de la céramique sont des plus lointaines ; elles datent du premier homme et de ses besoins initiaux, spirituels et matériels. Même, il apparaît que le souci d'idéal domina, au début, la formule strictement utilitaire.