Presses universitaires du Midi (06/12/2018)
3.75/5   2 notes
La vaisselle décorée produite dans le Midi toulousain, de la Renaissance à l’ère contemporaine, a égayé tables et vaisseliers en France et dans les colonies. Tirant profit de cet appel des marchés aux larges horizons d’une première mondialisation, des populations du sud-ouest de la France ont su constituer des aires de production spécialisées s’industrialisant parfois au XIXe siècle.

À ce jour, aucune étude globale sur la longue durée n’avait été tent... >Voir plus
Que lire après Vaisselle peinte et imprimée en Midi toulousain : XVIe - XIXeVoir plus
Edité aux Presses Universitaires du Midi, ce livre présente la vaisselle régionale, ici du sud-ouest et plus particulièrement du Midi toulousain, de façon exhaustive et cependant pas rébarbative. Un recueil précieux qui répertorie par genre, poterie peinte sous englobe et glaçure plombifère, puis faïence stannifère, puis porcelaine et faïence fine. Par genre, mais aussi par origine, de la région de Lomagne à Martres-Tolosane, les fabriques sont nombreuses, les spécificités et les motifs, les couleurs, évoluent avec le temps et la géographie.
Des cartes de situation, des schémas, et surtout de nombreuses photos aident le lecteur à s'y retrouver, et à apprendre de façon utile, car rien de mieux de que visualiser pour reconnaitre, ou au moins avoir l'impression de connaitre et de comprendre.
De nombreuses photos de tessons, et pas seulement de pièces intactes, les notes de bas de page, et les explications sous les photos complètent un texte pas du tout abscons, contrairement à ce que j'avais craint de prime abord.
Un livre à conseiller aux amateurs, plutôt déjà un peu éclairés, des vaisselles régionales ou de ce genre de littérature technique sur les objets de brocante, mais surtout de notre patrimoine artistique régional. Cet opus vient rejoindre dans ma bibliothèque ceux d'autres particularités régionales, et qui sait, au détour d'un vide grenier aurais-je un jour le plaisir d'en reconnaitre quelques spécimens ?

Un condensé des connaissances universitaires actuelles, donc exhaustif, de la production de vaisselle peinte et imprimée en Midi toulousain dans son âge d'or du XVIè au XIXè siècle, mêlant les domaines historiques, techniques, artistiques et archéologique.
Les auteurs ont fouillé la terre, la généalogie des familles de producteurs, l'iconographie propre à chaque types (peint sur englobe et glaçure, stannifère, porcelaine et faïence fine) et lieux (Cox-Lomagne, Giroussens, Martes-Tolosane si chère à mon coeur, Toulouse Saint-Gaudens/Valentine, Castres) de production.
Le résultat est un beau livre, richement illustré de superbes photos de cette vaisselle, que l'on prend plaisir à feuilleter et à lire petit à petit.