Roman choc où le noir dégouline comme de la boue nauséabonde. Tout est noir dans le malheur du bas.
Overdose. Asphyxie.

Marie et Laurent, jeune couple à la situation irréprochable rêvent de fonder une famille. C'est dans ce rêve bleu qu'arrive l'impensable, Marie est violée par son directeur.
Elle choisit le silence et d'en payer le prix.
Obsédée par ce drame, elle plonge dans une souffrance insoutenable. le silence dans lequel Marie se terre amplifie ses frustrations et son mal-être. Personne ne devine, n'imagine, ne comprend. Nausées et douleurs physiques s'ajoutent à son désespoir psychique. Laurent devine, elle est enceinte. Marie s'empresse de faire le rapprochement entre le violeur et sa grossesse, cet enfant est une ignominie.
Elle souhaite sa mort, ne l'aime et ne l'aimera jamais.

Ce roman glauque m'a tantôt subjuguée et tantôt agacée. le silence de l'héroïne est incompréhensible. Ses certitudes sont dérangeantes. Son côté hermétique à toute issue déplaisante. Elle reste figée dans l'horreur, le vomi, le degueulasse. Chaque ligne est un marécage à peine supportable dans l'horreur d'une femme mutilée, brisée, pendue, cadavérique.
Elle est déchiquetée de toute part et Inès Bayard décrit parfaitement cette immersion asphyxiante.

A éviter en cas de déprime, la nausée est proche...
Marie travaille dans une banque. Laurent, son mari, est un avocat en vue dont la carrière est en train de décoller.

Tous les deux vivent une vie de couple parfaite, qui les mène à vouloir un enfant.

Mais un soir, en rentrant du travail, Marie se laisse ramener par son patron, qui la viole dans sa voiture alors que son mari partage un dîner d'affaire de son côté.

Gardant ce drame pour elle, Marie commence alors une longue descente aux enfers.

De tentatives de retour à une vie normale en désespoir, le mal la ronge, la culpabilise, l'angoisse, la détruit.
Il se love même en son sein puisqu'elle tombe enceinte et qu'elle sait que l'enfant n'est pas de Laurent...

A mon avis :
La première force de ce roman, c'est son style impersonnel.

C'est lui qui nous laisse tout au long de la lecture cette impression que Marie est hors de son corps, qu'elle est comme une morte, qu'elle ne contrôle plus sa vie ni ce qu'elle est.

La deuxième force de ce livre, c'est qu'il dérange son lecteur. On le lit avec cette appréhension et cette boule au ventre, comme si on était touché personnellement par ce qui arrive au personnage principal. La douleur est contagieuse et on vit la déliquescence de cette femme avec elle.

Les thèmes abordés sont bien entendus liés au viol, au rapport à l'enfant du viol, à la relation familiale après le drame et à la conservation ou pas d'un secret trop lourd à porter. Ce sont des thèmes assez classiques mais traités au plus près, comme si on les vivait nous-même.

On est littéralement happé par ce récit. Pourtant on en connait la fin, puisque le premier chapitre commence par là. Mais c'est le chemin ou plutôt la pente, voire le ravin, qu'emprunte Marie pour en arriver à l'acte final qui fait l'intérêt du livre.

On le lit facilement, probablement d'une traite car il est assez court et on en ressort bouleversé, hagard.

Ça ne vaut peut-être pas le Goncourt pour lequel il est sélectionné, mais pour un premier roman d'Inès Bayard, c'est un coup de maître.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Marie a une vie parfaitement ordinaire : un emploi qu'elle adore, un mari qu'elle aime et des projets pour l'avenir.
Sa vie bascule en une soirée et elle se retrouve plongée dans un gouffre infernal...

Je n'en dis pas plus, il faut simplement le lire pour comprendre.

Un roman puissant qui dérange par son histoire et par le style sans filtre de l'auteure. Inès Bayard frappe au plus profond de nos émotions.

À découvrir de toute urgence . . !
Comment Marie en est arrivée là ?
A cette ultime diner, où elle se décide à empoisonner son fils Thomas et son mari Laurent .
Il suffit d'un moment pour que tout change, les projets, le futur, l'amour… Les malheurs du bas nous emmène dans la bassesse du viol, de la vengeance et de la haine.
Ines Bayard a une plume très addictive et parfois un peu dure.
J'ai adoré ce roman mais je ne le conseille pas aux personnes sensibles .
Le malheur du bas est celui qu'on tait. Il est là mais silencieux. Il est violent et tue petit à petit.
Inès Bayard, pour son premier roman, nous parle du malheur du bas qui a frappé Marie, cette violence effroyable qui a basculé sa vie en une seule nuit.
Avant, Marie était une femme plus que comblée et éperdument amoureuse de Laurent. Depuis son viol, la vie lui semble différente et surtout violente. Marie ne supporte plus rien : son mari, son travail et surtout son corps.
Dès le début du roman d'Inès Bayard, le lecteur connait le dénouement de l'histoire. mais il n'empêche qu'on ne lâche pas ce livre aussi facilement. Il nous hante, nous interpelle. Bref, c'est un livre percutant, poignant et violent.
Je ne peux pas en dire plus à part que c'est un véritable coup de poing de cette rentrée littéraire 2018 !
À lire !
Ce premier roman d'Inès BAYARD m'a laissé sans voix. Un petit gabarit mais efficace.
Sans tourner autour du pot, l'auteure nous happe dans l'histoire dévastatrice de Marie. Marie va tout perdre en l'espace de quelques minutes, son corps, sa raison d'être, sa raison de penser pour rentrer petit à petit dans une folie qui va prendre une ampleur pour certains lâche pour d'autres de raison.
Même si le style littéraire reste plus que simple à mon goût cela n'enlève rien au choix cru des mots et des descriptions choisis par l'auteure. Elle ne nous épargne rien, préparez-vous à vivre la vie de Marie comme si c'était la vôtre.
Le fait de prendre la place de Marie donne une crédibilité encore plus nauséeuse face aux événements. On peut ressentir les émotions voir même les douleurs physique et psychologique de Marie.
Quand notre vie nous échappe, quand les personnes sur lesquelles nous pensions pouvoir compter ne sont en fait que des spectateurs de notre vie, mari, parents, amis, collègues, personne, elle se retrouve seule.... Seule face à la cruauté et la sauvagerie du viol. Nous avons le droit de propriété et de choix de dire non uniquement quand il s'agit de notre corps et quand on nous enlève ça, que reste-il?! le silence est son choix, par peur... peur de mettre le "mot" sur les maux. Peur de perdre sa vie, celle dans laquelle elle pense pouvoir survivre car avant c'était la sécurité... jusqu'à l'annonce qui va bousculer sa vie....
C'est clair d'entrée de jeu, Inès Bayard ne ménage pas son lecteur.
La scène inaugurale est sordide
Inès Bayard reconstitue les événements qui ont mené à cette tragédie. Elle raconte l'histoire d'une femme Marie dont la vie bascule à la suite d'un viol.
La psychologie des personnages est décrite avec pertinence. La tension est permanente. le lecteur secoué par un incipit poignant est captivé par un suspense qui ne faiblit jamais. Il suit avec intérêt la folie grandissante de Marie. « le malheur du bas » est un drame psychologique dérangeant car parfaitement réaliste.
A lire absolument si vous avez aimé "Chanson douce" !
Marie est une jeune femme parisienne. Elle n'a rien d'extraordinaire, certains pourraient même dire d'elle qu'elle est affreusement banale. Même son prénom est terriblement ordinaire. Elle travaille dans une agence bancaire, a une vie stable, un joli appartement dans lequel elle se sent bien, vit avec l'homme qu'elle aime. Elle apprécie le cinéma, les balades, et se retrouver le midi dans des brasseries avec sa meilleure amie. Elle voudrait un enfant. Elle a la vie devant elle, des envies, des projets.

Et puis plus rien. Marie est violée par le directeur de sa banque, dans sa voiture, alors qu'il lui proposait gentiment de la raccompagner chez elle. Elle n'a rien vu venir. Elle rentre chez elle secouée, recouverte de ses sécrétions à elle et à lui, qu'elle cherche tant bien que mal à retirer sous la douche. Pour tout oublier au plus vite, elle ne dira rien à personne. Et personne ne verra rien. Sauf sa descente aux enfers.

Le sujet est grave et lourd, le traitement qu'Inès Bayard en fait l'est aussi. le malheur du bas, c'est le malheur tout court, car c'est finalement l'hystérie qui gagne Marie dans les jours qui suivent. On sait d'office que la fin sera funeste, dès les premières lignes. Et le lecteur ne peut qu'espérer que l'héroïne souffre un peu moins et revienne à la raison, quitte à se faire avoir lui-même et à sombrer avec elle.

Comment peut-on encore être en couple quand la figure de l'homme vous rappelle forcément celle de votre violeur ? Et comment être une femme quand on vous a volé votre corps ?

A travers ce premier roman, l'auteur fait un portrait cinglant de la vie conjugale en disséquant les comportements malsains de chacun, entre folie et pleine lucidité, et montre les ravages que le viol peut avoir sur la vie d'une jeune femme tout à fait équilibrée. Elle ne mâche pas ses mots, le ton est cru et criant, et la lecture parfois particulièrement difficile.

Le malheur du bas d'Inès Bayard est un roman qui prend tout votre souffle, quitte à vous détruire le moral pendant un moment. Il est difficile de passer à un autre livre après celui-ci tant il ruine tout sur son passage. Ce roman concentre une douleur sourde et une violence inouïe. Âmes sensibles s'abstenir !

Roman particulièrement violent mais nécessaire, le malheur du bas d'Inès Bayard est pour l'instant mon plus gros coup de coeur de cette rentrée littéraire. Ce roman malmène son lecteur sans ménagement et fait d'Inès Bayard une jeune auteure à suivre – forcément !
Lien : http://laroussebouquine.fr/l..
Ames sensibles, s'abstenir...ou pas d'ailleurs, tout dépend de votre degré de curiosité !

Marie, est une jeune femme toute ordinaire, heureuse dans sa vie, dans son travail, en pleine réalisation de projets. Tout est et semble normal pour une jeune trentenaire finalement.

Et un jour, tout bascule, ce supérieur qu'elle pensait respectueux, droit et juste va faire voler en éclat plusieurs vies. Attention, ce n'est pas un meurtrier au sens propre du terme...c'est plutôt un homme en apparence bien sous tout rapport tant qu'il ne ferme pas sa portière de voiture en fait !
Marie fait face à une descente aux enfers sans voir un seul instant un peu de lumière apparaître. Elle va développer un mécanisme psychologique particulièrement dérangeant et pour lequel toute mon impuissance est ressortie avec son lot d'émotions extrêmes… Jamais je n'ai eu envie de rentrer dans le bouquin avec une telle force pour arracher Marie au diabolisme qui s'empare d'elle et pouvoir lui ouvrir les yeux, l'aider, la prendre dans mes bras.
J'ai pris ce livre en pleine poire dès les premiers instants sans pouvoir agir sur la suite, drôle d'impression !

Je l'ai découvert dans le cadre du comité lecture Cultura pour les jeunes talents et la couverture que j'avais était blanche...mais heureusement je crois car cela m'a permis de revenir dans la réalité plus facilement car ce regard sur la couverture va vous suivre un moment, croyez-moi !

Les mots, les phrases rien n'est écrit à la légère, le propos est cinglant, les idées sont noires… et pourtant impossible de lâcher Marie !

C'est un premier roman qui frappe extrêmement fort et qui va en déranger plus d'un mais c'est donc un premier roman nécessaire aussi. le thème est encore et toujours d'actualité mais le fond développé par Inès Bayard est original. Aucune complaisance dans son écriture et je crois que c'est ce type de récit qui peut faire avancer la société.
Personne n'a envie de se reconnaître en Marie, ce n'est pas possible, alors il faut PARLER ! Plus que jamais après avoir lu ce livre, je me dis que LA PAROLE DOIT ETRE ENTENDUE, ECOUTEE pour espérer sauver des vies. A certains moments j'ai vraiment eu envie de mettre des claques à Marie alors que la page d'après forcément je voulais l'apaiser mais mon mot d'ordre a toujours été : parler, parler, parler… pas facile à faire je sais mais putain ne laissons pas s'installer le règne de la terreur ! Un coupable est un coupable… il mérite les conséquences de ses actes.

Si avec ce livre vous ressortez tout guilleret et retournez continuer votre vie tout en douceur c'est que vous êtes passés à côté ou le libraire a inversé la couverture avec un autre livre…pas possible autrement.

Je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur car ce serait accepter l'idée que raconter le viol me plairait… mais c'est un livre qui restera forcément dans mes souvenirs de lecture impérissable !

Je peux le mettre dans les coups de coeur d'écriture car Inès Bayard a un don certain pour captiver son lecteur, j'ai vraiment envie de la suivre et continuer à lire ses ouvrages aussi forts soient-ils !

La rentrée littéraire démarre très fort avec cette lecture car ensuite je me suis demandée ce qui allait pouvoir me procurer une aussi forte sensation dans mes lectures à venir… affaire à suivre !

Lien : https://leslecturesdelailai...
Le prologue est ultra percutant et prédit le pire. Il annonce la couleur et là je te préviens, attache ta ceinture parce que ça va dépoter !
Marie a tout pour bien faire comme on dit. Un mari aimant, un super travail qu'elle adore, une bonne situation, un bel appartement.
Tout pour bien faire ? Jusqu'au jour où sa vie bascule...
Marie se fait violer, Marie ne dit rien…
Marie souffre en silence, Marie ne dit rien…
Un silence qui te fera pourtant mal aux oreilles, qui t'assourdira mais que personne dans son entourage ne semble avoir entendu...
Marie plonge dans des abysses que l'on n'imaginerait même pas dans ses pires cauchemars. Une décente aux enfers vécue en live et en images.
Tu souffres avec elle, tu respires sa douleur, tu la palpes, tu te l'appropries. Tu voudras faire quelque chose mais tu seras totalement impuissant. Tu voudras crier à sa place, demander de l'aide mais tu seras impuissant.
Tu ne pourras rien faire et ce sera dur...
La plume est fabuleuse et les descriptifs ultra percutants. L'auteure a su retranscrire cette douleur, cette situation sans voyeurisme exagéré. Elle a su y mettre un réalisme ravageur. Elle a su me happer, m'emberlificoter dans cette histoire. Elle a su surtout me rendre quasi malade de dégout...
C'est pas compliqué, ce livre, je l'ai commencé à 14 heures et l'ai terminé dans la foulée. Impossible de quitter Marie et de la laisser seule.
Un livre déchirant comme peuvent l'être les entrailles de Marie.
Brutal, dur, bouleversant, percutant. Un de ces trucs qui te prend, t'attrape, ne te lâche plus et te fais mal. Un de ces livres qui te malmène.
Un de ces livres qu'on qualifie de chef d'oeuvre !
Une grosse claque y a pas de doute et tu te prendras la même à coup sûr !
Lien : https://sangpages.com/2018/0..