AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 19 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman jeunesse très complet sur cette période troublée où les philosophes à travers l'Encyclopédie veulent faire changer la société et où ils sont décriés .

On découvre Judith, fille d'imprimeur. Elle voit son père être emprisonné sans raison apparente lui qui fait très attention à ce qu'il publie et qui est validé par la censure.

Les auteurs nous livrent ici l'histoire de l'imprimerie, de ses contraintes en intégrant les contre verses sur l'Encyclopédie et sur la popularisation du savoir.

Pour un récit jeunesse, je l'ai trouvé très complet. Etant une passionnée d'histoire et aimant ce qui attrait à l'histoire de l'imprimerie, je me suis passionnée pour les déboires de Judith et sa famille.
Ce récit est fait de complots obscurs. On touche aussi à la place de la femme dans cette société, à la transmission familiale d'un savoir et à la liberté d'expression.

Judith est une jeune femme curieuse, indépendant, courageuse même si elle le nie. A travers les épreuves qui lui sont proposées ici, elle fait face, prendre les rennes : non sans difficulté mais avec beaucoup de détermination. Un personnage qui plaira au plus grand nombre.

La fin du récit adoucit le reste du roman qui est assez sérieux avec un côté sombre avec une belle conclusion pour l'avenir de Judith. J'ai hâte de la retrouver dans le prochain tome qui se déroule en 1762.

Un roman jeunesse bien documenté, qui nous entraîne dans une intrigue complexe sous fond de jalousie et de liberté de penser.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un roman historique de grande qualité ! S'appuyant sur de solides recherches, les deux auteures ont habilement mêlé les connaissances au récit. L'écriture est très soignée et enrichie du vocabulaire de l'époque (y compris pour les insultes !) sans que l'ensemble se révèle indigeste. Au contraire, c'est un véritable délice que cette plongée originale dans le monde du livre en plein siècle des Lumières, autour de cette idée force : "interdire un livre n'empêchera jamais les idées de se répandre".

Très fort également le thème de la condition féminine au 18e siècle : Judith est une héroïne au fort caractère qui refuse de capituler dans l'adversité et surtout, qui tient tête aux hommes et se bat pour s'imposer. Elle n'en est pas point sensible à leur charme... rougissant sous les mots de cet élégant auteur séducteur, Bec de Quatreterre, et revigorée par les lettres anonymes que lui envoie son amoureux secret.

Polémiques historiques, suspens et sentiments : La plume de l'ange est une réussite à tous points de vue, et j'ai hâte de découvrir d'autres de ces "écrits à quatre mains" comme L'encrier du diable (la suite des aventures de Judith) et le singe de Buffon !
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/l..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}