Citations sur Agatha Raisin enquête, tome 23 : Serpent et séduction (26)

I need to believe in something perfect and unchanging in this imperfect world.
Une demi-heure plus tard, le portable de Mrs Bloxby sonna.
« Oui ? fit-elle en s’éloignant au fond du jardin.
– C’est moi. Ton mari. Tu te souviens encore de moi ? tempêta une voix furibonde. Tu es toujours avec cette satanée bonne femme ? Et mon petit-déjeuner, alors ?
– Mets deux tranches de bacon et deux œufs dans la poêle, expliqua patiemment Mrs Bloxby. Allume la cafetière, et glisse deux tranches de pain dans le grille-pain. Je ne vais plus tarder. »
Mrs Bloxby posa sa petite cuiller et répondit doucement :
« Au sein de ce monde imparfait, j’ai besoin d’avoir foi en une présence parfaite et immuable. Les humains tendent à diviniser d’autres humains, qui, étant imparfaits, déçoivent leurs attentes. Il me semble parfois que chacun de nous porte en lui des aspirations spirituelles qui se trompent quelquefois d’objet. Autrement, pourquoi les gens voueraient-ils un culte à Hitler ou à Elvis Presley, par exemple ? »
Agatha éclata de rire, ses tourments intimes apaisés :
« Si les fans d’Elvis vous entendaient, ils vous mettraient en pièces
Il y a un psychopathe qui rôde dans les parages; méfiez-vous ou la prochaine victime, ce sera vous.
En retrouvant Toni à l’agence, elle éprouva de nouveau une pointe de jalousie devant la beauté de la jeune femme et son visage éclatant de santé. Elle se regarda dans une glace accrochée au mur. Elle avait des cernes sombres sous les yeux et les ridules de chaque côté de sa bouche paraissaient plus prononcées. Il n’y a pas si longtemps, pensa-t-elle, les femmes de mon âge laissaient leur visage se rider, leurs cheveux grisonner et leur silhouette s’avachir et s’épaissir sans se battre. C’est une greffe corporelle intégrale, dont j’aurais besoin !
Les hommes ne sont attirés que par les grosses bobonnes ou des filles avec une morphologie de phasme. Je parie que Cherie s’est fait poser des extensions capillaires. J’espère qu’elle en porte. On dit que ça rend chauve.
Pas étonnant que je me sois attachée à des hommes mûrs par le passé, songea-t-elle. Les jeunes sont si fichtrement immatures. Il suffit d’entendre celui-là radoter !
« En vieillissant, on se figure que tous les étés ont toujours été aussi radieux que celui-ci, et on oublie les jours de pluie », remarqua Mrs Bloxby.
Il n’y avait rien de si suprenant, médita Mrs Bloxby, que de voir une détective qui n’avait pas froid aux yeux d’ordinaire, comme Mrs Raisin, se muer en collégienne sentimentale à chaque fois qu’elle succombait à l’une de ses obsessions.
We’re supposed to get a whiff as we walk past you, not when we drive past you at sixty miles an hour.