Citations sur Les Chroniques de Bond Street, tome 2 : La Disgrâce de .. (10)

Non que lady Stanton parût particulièrement nue, car elle avait enduit toutes les parties visibles de son corps d'une épaisse couche de blanc de plomb. Comme un certain nombre de ses semblables, elle ne pouvait rien laisser paraître sur son visage si ce n'est dans le regard ; ainsi fardé, l'on osait ni rire, ni grimacer, de peur de causer l'apparition de fissures dans le masque de céruse.
Des verres lavés à l'eau savonneuse puis astiqués avec un chiffon doux n'avaient pas été jugés suffisamment brillants ; les deux femmes avaient alors été envoyées à la still-room, afin d'y préparer une pâte spéciale en mélangeant de la magnésie calcinée avec de la benzine purifiée, qu'il avait ensuite fallu appliquer sur tous les verres avant de les astiquer à nouveau.
L'on n'est jamais vieux à ses propres yeux.
La rêverie était une chose merveilleuse, songea-t-elle non sans ironie, parce qu'on était libre d'écrire soi-même la pièce, de choisir les décors et de faire dire à l'élu de son coeur toutes les paroles charmantes qu'on souhaitait lui entendre dire.
L'impôt sur la poudre à cheveux avait été instauré en 1786, avec une taxe d'un penny pour chaque livre de poudre dont le prix n'excédait pas deux shillings. Pour les variétés plus coûteuses, la taxe était plus élevée.
La chaleur était suffocante et dans l'air flottaient des relents de sueur, de corps non lavés, de fragrances à la mode ( "Douceur exquise", " Sans pareille", " Senteur d'Italie", "Eau de Carmes "ou " Jeune Demoiselle"),le tout mêlè à une forte odeur de musc provenant des pastilles que beaucoup suçotaient pour contrer la puanteur de leur dentition pourrie.
Peterhouse avait l'air en parfaite santé, mais Londres était pleine d'humeurs viciées et d'épidémies - choléra, typhoïde, variole, influenza, diphtérie : n'importe laquelle de ces belles maladies pouvait assurément causer la mort prématurée d'un marquis de robuste constitution.
De peur de perdre la face, nous tournons le dis au bonheur et nous nous résignons au malheur.
Le marquis dirigea à nouveau son attention sur Mrs Budley. Elle était ici comme domestique, et s’il restait trop
longtemps à lui parler, cela ferait jaser. Et pourtant, il éprouvait de la réticence à la quitter.
Il la considérait comme une femme
aimable et jolie, mais ce soir, dans sa robe bien coupée donnant à voir une gorge superbe, elle dégageait un charme capiteux.