Éditeur : Editions Belin (07/04/2016)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 127 notes)
A la toute fin du XIXè siècle, les frères Lumière créent les premières caméras : le cinéma est né ! Mais connaissez-vous l'histoire d'Alice Guy, la femme qui a réalisé les premiers films ? Avec passion, elle s'est lancée dans l'écriture et le tournage de scénarios drôles et émouvants, qui ont immédiatement connu un grand succès. Avec elle, plongez dans l'univers fascinant du 7è art !

Critiques, Analyses et Avis (146) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  03 mai 2016
Qui inventa vraiment le cinéma ? Alice Guy !

Si les frères lumières sont connus pour avoir mis au point le cinématographe, il n'est presque rien resté dans nos mémoires de Mademoiselle Alice qui réalisa les premiers films qui racontaient une histoire.

1895 alors que l'appareil vient d'être inventé, personne ne croit vraiment à son avenir. C'est une jeune secrétaire, engagée un peu par hasard par Monsieur Gaumont, qui va contribuer à son explosion en proposant, de sa propre initiative la création de films courts pour faire vendre la machine.

Sandrine beau nous raconte avec précision et empathie la vie incroyable de cette passionnée qui n'hésite pas à tenter tout ce dont elle a envie. Elle alterne la voix de la jeune femme avec celle de son jeune comédien pour nous offrir un large panorama de ce monde incroyable.
A travers ce beau portrait se pose la question de la condition féminine. Pourquoi n'est elle pas restée dans la mémoire collective qui a préféré ancrer les figures masculines ?
Les images de Cléo Germain restituent agréablement l'époque de cette fin du XIXème siècle, son décor mais aussi son ambiance. On ressent à la fois la humble détermination de l'héroïne et l'idée que grâce à la technique tout reste possible...
En annexe, on trouve un point intéressant sur les débuts du cinéma.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Corbu_6e3
  01 décembre 2017
C'est Mademoiselle Alice une jeune femme qui cherche de l'argent. Elle vit chez sa mère. Puis toutes les deux viennent s'installer à Paris. Elle est embauchée chez Monsieur Gaumont. Avec Monsieur Gaumont elle voit un film des frères Lumière. Et c'est à ce moment-là que sa grande aventure commence.
J'ai adoré ce roman car cela m'a appris des choses sur le cinéma. Cela était très captivant. Cela bougeait beaucoup. Et cela aussi racontait une amitié entre un enfant et la jeune femme.
Elise
__________________________________________________________________
C'est l'histoire d'une mademoiselle qui s’appelle Alice qui inventa le cinéma, au début elle n'était qu'une simple demoiselle, mais quand elle vit beaucoup de films ça lui a donné envie de faire du cinéma.
J'ai aimé ce livre car Alice était motivée pour faire ses films, à la fin du livre elle s'est mariée avec un cameraman.
Sana
C'est l'histoire de Alice une jeune femme. Un jour elle alla voir un film des Frères Lumière. A cette époque les films étaient trop chers et il y en avait peu. En regardant ce film Alice fut inspirée et décida de créer plein de films.
J'ai aimé ce livre car c'est passionnant l'histoire et plutôt joyeux. C'est instructif, c'est parfait et le livre est court.
Mon avis : *****
Rizlaine
---------------------------------------------------------------------------------------------
A 22 ans, Alice habite chez sa mère à Paris. Un jour, les frères Lumière on inventé la photographie vivante. Très contente, Alice va vouloir inventer le cinéma. En compagnie de Joseph un de ses acteurs et en même temps son meilleur ami, ils vont inventer des millions de films.
J'ai adoré ce livre car il était passionnant. Ca m'a fait rire aussi quand Alice appelait Joseph « pot de colle »
Mon avis : *****
Kenza
winuits
  10 décembre 2018
Raphaël C. :
J'ai bien aimé ce livre : il parle de la première femme qui a réalisé un film et c'est très intéressant. Je le conseille, en plus il est facile à lire.
Raphaël T. :
J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'Alice a une belle imagination et je trouve l'histoire intéressante.
Camille :
Je trouve ce livre très cool, il est facile à lire il n'y a pas beaucoup de pages et plein d'illustrations super, je le recommande !
Lucie B. :
J'ai aimé ce livre, il nous apprend beaucoup de choses sur le début du cinéma avec des illustrations géniales. Il y a aussi des explications pour les mots complexes comme "phonographe" par exemple.
Manola :
Je trouve c'est un super livre qui raconte la vraie histoire de Alice Guy. Il est trop bien écrit, je vous le recommande... ;-)
Kamila :
J'ai aimé ce livre car ALICE m'a inspirée : à 22 ans, elle a réalisé son rêve. Au garçon qui travaille avec elle, Alice dit : "Il ne faut jamais laisser tomber ses rêves !". Celaa ma fait plaisir qu'elle lui dise ça.
Anissa :
J'ai tout lu, l'histoire est intéressante. Alice gagne sa vie et on connaît les détails de sa réussite. Je recommande.
Louison :
Mademoiselle Alice est la femme qui a inventé le cinéma, sa passion est née en 1895 lorsqu'elle découvre le premier film des frères Lumière. Elle imagine des scenari.
J'ai bien aimé ce livre qui nous montre quelqu'un qu'on ne connaît pas et qui a fait beaucoup pour le cinéma ; on découvre comment on tournait les films à l'époque.
Safiya :
Ce livre parle d'une femme qui s'appelle Alice et qui a 22 ans. Elle doit gagner sa vie. du coup, elle s'inscrit à un concours et réussit à avoir un poste de secrétaire au Comptoir général de photographie. Un an plus tard, cette société devient les studios Gaumont et sa vie change... Sa passion naît en 1895, lorsqu'elle découvre le tout premier film des frères Lumière. Désormais, elle n'a plus qu'une idée en tête : écrire et tourner ses propres films. Elle est devenue folle du cinéma !
Je trouve que ce livre est bien mais sans plus.
Antoine :
J'ai bien aimé le livre car ça explique la vie d'Alice et ce qu'elle fait, l'histoire est vraiment intéressante.
LeClanDesLecturiens
  22 décembre 2017
C'est l'histoire d'une jeune femme, qui s'appelle mademoiselle Alice et qui a passé son enfance entre le Chili, la France et la suisse. Sa famille était libraire mais ils ont connu la faillite puis la ruine et ils ont du rentrer à Paris. Quelque temps après, son père est mort et elle vit maintenant avec sa mère. Elle décide d'être secrétaire. Un an plus tard, elle est secrétaire dans la société de monsieur Gaumont. Elle découvre la photographie. Puis quelques temps après, monsieur Gaumont et mademoiselle Alice assistent à la première projection des Frères Lumière.
J'ai aimé cette histoire car j'aime les personnages surtout mademoiselle Alice car elle travaille tout le temps, c'est une battante elle est toujours active et j'aime bien le thème du cinéma.
L.P2
***
Mademoiselle Alice était secrétaire de monsieur Gaumont. Un jour on l'invita à aller voir un petit tournage des frères Lumières. Un soir, en rentrant chez elle , elle eu l'idée d'écrire une histoire et d'en faire un film mais pour ça elle avait besoin d'un studio alors elle demanda donc à monsieur Gaumont puis elle engagea des personnes pour le tournage de son premier petit film. Les personnes présentes le jour où il passait au cinéma l'ont adoré. Parmi les personnes qu'elle avait engagées, il y avait un petit garçon que l'on surnommait la Glue. Très vite elle créa d'autres films...
J'ai aimé ce livre car il est rigolo mais aussi émouvant ; il y a pas trop d'action mais l'histoire est merveilleuse. Si je pouvais le lire cent fois je le ferais ! Au début j'ai vu qu'il était très fin alors je me suis dit que l'histoire n'allait pas trop me plaire mais ce livre m'a surpris, il est très facile de comprendre l'histoire, le texte est bien rédigé, il est surprenant et surtout le personnage "la Glue" est très amusant !
C.R
BabellesdeBlaise
  07 mai 2018
Ce livre parle d'une fille qui s'appelle Alice. Elle travaille comme secrétaire. Son patron est monsieur Gaumont. Il travaille sur et pour le cinéma. Un jour, monsieur Gaumont invite mademoiselle Alice et les frères lumière pour regarder son film . Alice regarde et ensuite dit que le film est fini . Elle repart chez elle et le lendemain matin va voir monsieur Gaumont pour lui dire qu'elle aime le cinéma et monsieur Gaumont lui dit de faire un film en 3jours. Elle crée un film et le montre à monsieur Gaumont et monsieur Gaumont a dit que son film était très bien réussi. Alice devient une femme qui travaille sur le cinéma et elle avait rencontré un garçon qu'on nomma la glue mais son vrai prénom c'est joseph et ensuite Alice fait plein plein de films . Monsieur Gaumont aimait ses films . Alice partit aux États et , se maria et envoya plein de lettres à Joseph en lui racontant ce qui se passe aux États Unis. Alice n'est pas beaucoup connue des gens d'aujourd'hui .
Julie
*********************************
J'ai aimé le livre car ça m'a plu quand Alice veut devenir cinéaste et aussi car Alice avant elle était secrétaire et maintenant elle travaille dans le cinéma . de plus,le livre est trop bien fait, en effet l'illustration est jolie et donne envie de lire .
*********************************
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il est intéressant de connaître l'histoire de la naissance du cinéma. Il est bien aussi parce que Alice la personnage principale enseigne à un petit garçon qui avait joué dans son premier film « La fée des choux ». Et ce que j'ai le plus adoré c'est qu' à la fin du livre, l'auteur explique sa vie ( ex: son enfance, son premier film, son divorce,sa mort....).
Clara P

Ricochet   06 juillet 2016
Avec de plaisants dessins colorés à la ligne claire qui osent les effets de gros plan et de plongées, « Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma » se parcourt avec beaucoup de bonheur.
VivrelivreVivrelivre   23 mai 2016
Avec ces petits films, la présentation des appareils de projection vendus par la maison Gaumont serait beaucoup plus efficace. Les forains qui achètent vos appareils auront également beaucoup plus de succès lors de leurs projections payantes, s’ils montrent des saynètes plutôt que de banales scènes de notre quotidien. Nous vendrons beaucoup plus, monsieur ! Et nous donnerons une tout autre dimension au cinématographe…
winuitswinuits   10 décembre 2018
Safiya :
L'histoire que je vais vous raconter commence en 1895. Cette année-là, moi, Mademoiselle Alice (comme tout le monde m'appelle), j'ai 22 ans et absolument besoin de gagner ma vie.
J'ai passé une enfance merveilleuse entre le Chili, la France et la Suisse. Mais quand notre famille de libraires s'est ruinée, nous avons dû rentrer à Paris. Quelques mois après, mon père est mort. Depuis, je vis seule avec ma mère, totalement incapable de faire face à sa nouvelle situation de veuve.
LescroqueursdemotsLescroqueursdemots   13 octobre 2017
"Voilà comment le soir même de ma rencontre avec le cinématographe, je m'installe à mon bureau face à une rue parisienne plongée dans le noir, pour écrire "La fée au choux".Le premier film de l'histoire du cinéma qui raconte une histoire !"

"Les frères Lumière viennent d’inventer le cinématographe ! En compagnie de mon patron, j’ai la chance d’assister à la projection de leur premier film, la sortie de l’usine lumière."
chnordisteschnordistes   15 février 2018
Je recopie un extrait qui me plaît :
« Depuis ce premier jour de tournage rien n'a changé : dans le premier studio de Belleville, c'est toujours l' effervescence ! »
Le mot qui résume le livre est « cinéma ».
61buveursdencre61buveursdencre   06 décembre 2017
Bon, je vois que je n’ai pas le choix. C’est d’accord, vous devenez officiellement la Directrice du service des théâtres de prises de vues Gaumont.