Éditeur : Mijade (21/03/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 32 notes)
Les jumeaux Fleur et Julius sont en vacances chez leur grand-mère. Une nuit, Fleur aperçoit une lumière dans le bois qui jouxte la ferme isolée. Oubliant toute prudence, elle enfile des bottes, un manteau et sort dans la neige. Sous un sapin, la jeune fille découvre qu'un trou a été creusé et met au jour un paquet contenant des liasses de billets et des bijoux. Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, Julius et Mamilia embarqués dans une série noire don... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
AnneClaire29
  12 novembre 2019
Fleur et Julius passent leur vacances chez leur grand-mère à la montagne. Une nuit, Fleur voit une lueur près du grand chêne. Elle décide d'aller voir ce qui se passe tout en étant discrète pour ne pas réveiller son frère et sa grand-mère. Elle découvre un sac enterré et décide de le garder. Julius, qui est d'une nature inquiète, découvre au petit matin le lit de sa soeur vide. Fausse alerte, elle est en bas en train de déjeuner. Mais il remarque que les chaussures de sa soeur son mouillées par le neige. Après avoir interroger sa soeur qui ne veut rien lui dire, Julius découvre de l'argent, des bijoux et une petite toile caché dans le range pyjama de Fleur.
Il décide de remettre en place le butin dès la nuit suivante, sauf que quelqu'un attend dans la nuit pour récupérer ce qu'il a enterré.
Un huit-clos haletant avec un cambrioleur qui cherche désespérément ce qu'il a volé et est sans pitié avec les enfants et leur grand-mère. Mais ces derniers non pas dit leur dernier mot et mène la vide dure à cet intrus.
Un roman que les enfants auront du mal à lâcher tant l'intrigue est prenante et ne laisse aucun répit.
saomalgar
  13 mai 2019
Si vous aimez frissonner, ce livre est pour vous !
Fleur et son jumeau Julius sont en vacances chez leur Mamie Mamilia, une mamie très spéciale car même si elle est handicapée (en fauteuil roulant), elle a une énergie débordante.
Une nuit Fleur aperçoit une lumière briller dans le sous-bois près de la maison de sa grand-mère, bravant sa peur, elle décide d'aller voir ce que c'est.
A l'endroit où brillait la lumière, elle découvre un trésor enterré (argent, bijoux...), une aubaine pour sa famille un peu dans le besoin en ce moment.
Julius découvre son secret et décide de remettre ce trésor qui ne leur appartient pas, mais il est surpris par l'homme qui l'avait enterré.
La couverture du roman donne le LA, magnifique et très évocatrice, elle nous fait entrer directement dans l'action.
Et justement, que d'action et de rebondissements dans ce petit polar à hauteur de pré-ado. On le lit d'une traite, en apnée, avec les poils dressés sur les bras !
Les jeunes lecteurs vont aimer trembler avec Fleur, Julius et Mamilia, comme nous le faisions adolescents avec les héros du club des cinq.
Une lecture pour frissonner… à l'abri du danger :)
Trampoline
  27 mai 2020
Un très bon polar pour les jeunes lecteur (10-13 ans) et qui a le mérite d'être crédible, aussi bien dans la trame que dans les personnages. L'histoire est courte (130 pages) et va donc à l'essentiel. le suspense est bien maintenu et le rythme haletant. Un roman qui se lit d'une traite et qui propose une très bonne première approche au genre policier.
letibook
  03 septembre 2019
Ce roman est un bon petit polar. Les jumeaux Fleur et Julius sont pourtant très différents. Fleur est intrépide et agit sans réfléchir aux conséquences. Une nuit alors qu'ils sont en vacances chez leur grand-mère à la montagne, fleur se lève et suis quelqu'un dans la forêt. Elle déterre le butin laissé par l'inconnu. Évidemment le propriétaire va revenir chercher le sac et ce qu'il contient : des bijoux. S'ensuit un huis clos haletant ou Julius, Fleur et Mamilia vont essayer de maitriser l'homme. Merci pour l'hommage aux « justes » qui ont cachés des juifs et les ont aidé à passer la frontière Suisse entre pendant la seconde guerre mondiale.
Patacouf
  31 octobre 2020
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. Très facile à lire et très court il n'en est pas moins intéressant.
Lorsque Fleur trouve un sac rempli d'argent, elle pense tout de suite à ses parents et leurs problèmes d'argent. Mais Fleur ne pouvait pas imaginer que les conséquences seraient si terribles et retomberaient sur son frère et sa grand-mère...
C'est un très bon thriller pour la jeunesse, pour ceux qui s'intéressent à ce genre littéraire mais qui sont encore trop jeune pour l'explorer en profondeur. Ce roman est assez angoissant pour donner la chair de poule mais il est tout à fait accessible à un enfant d'une dizaine d'années.
Un très bon roman !

beamag87beamag87   31 mars 2019
Dès que Mamilia le peut, elle glisse des expressions, qui ont l'air tout droit débarquées d'un vieux film en noir et blanc! Ça le fait marrer et en plus, ça va pile-poil avec son caractère bien trempé.