Éditeur : Mijade (21/03/2019)
3.96/5   61 notes
Les jumeaux Fleur et Julius sont en vacances chez leur grand-mère. Une nuit, Fleur aperçoit une lumière dans le bois qui jouxte la ferme isolée. Oubliant toute prudence, elle enfile des bottes, un manteau et sort dans la neige. Sous un sapin, la jeune fille découvre qu'un trou a été creusé et met au jour un paquet contenant des liasses de billets et des bijoux. Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, Julius et Mamilia embarqués dans une série noire don... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
16 avis

AnneClaire29
  12 novembre 2019
Fleur et Julius passent leur vacances chez leur grand-mère à la montagne. Une nuit, Fleur voit une lueur près du grand chêne. Elle décide d'aller voir ce qui se passe tout en étant discrète pour ne pas réveiller son frère et sa grand-mère. Elle découvre un sac enterré et décide de le garder. Julius, qui est d'une nature inquiète, découvre au petit matin le lit de sa soeur vide. Fausse alerte, elle est en bas en train de déjeuner. Mais il remarque que les chaussures de sa soeur son mouillées par le neige. Après avoir interroger sa soeur qui ne veut rien lui dire, Julius découvre de l'argent, des bijoux et une petite toile caché dans le range pyjama de Fleur.
Il décide de remettre en place le butin dès la nuit suivante, sauf que quelqu'un attend dans la nuit pour récupérer ce qu'il a enterré.
Un huit-clos haletant avec un cambrioleur qui cherche désespérément ce qu'il a volé et est sans pitié avec les enfants et leur grand-mère. Mais ces derniers non pas dit leur dernier mot et mène la vide dure à cet intrus.
Un roman que les enfants auront du mal à lâcher tant l'intrigue est prenante et ne laisse aucun répit.
rabanne
  12 juin 2021
Lu en septembre dernier, dans le cadre du 32e prix des Incorruptibles (concours national de littérature jeunesse).
Je viens de découvrir qu'il avait remporté le prix pour le niveau CM2/6e. Nos sept classes de 6e avaient élu pour leur part : "Le secret des O'Reilly" (mon choix également - les enseignants ne votent pas).
Je n'avais pas rédigé de critique à l'époque, et ne suis toujours pas très motivée pour. (^^)
Je me souviens d'une lecture plaisante, où le suspense était assez bien ménagé et l'écriture vivace. Une histoire dans laquelle la relation intergénérationnelle, entre les trois principaux protagonistes, était touchante. Mais j'avoue ne plus me souvenir en détails de l'intrigue.
(À partir de 10 ans)
blandine5674
  26 juin 2021
LAURÉAT Les Incos 2020-2021 NIVEAU CM2 / 6e
Des jumeaux ados sont heureux de passer des vacances chez leur mamie dans une maison isolée. Mais une nuit, Fleur voit une lueur dehors. Sa curiosité lui fait découvrir un gros sac enterré plein d'argent et autre. Vu les difficultés financières de ses parents, elle le cache dans la maison. A-t-elle pensé que la personne qui a enterré ce butin viendra le récupérer ? Un bon polar jeunesse est assez rare pour que celui-ci soit retenu. Des personnages attachants, surtout Mamilia, une bonne intrigue prenante, un décor qui s'y prête, de l'humour, une belle écriture.
saomalgar
  13 mai 2019
Si vous aimez frissonner, ce livre est pour vous !
Fleur et son jumeau Julius sont en vacances chez leur Mamie Mamilia, une mamie très spéciale car même si elle est handicapée (en fauteuil roulant), elle a une énergie débordante.
Une nuit Fleur aperçoit une lumière briller dans le sous-bois près de la maison de sa grand-mère, bravant sa peur, elle décide d'aller voir ce que c'est.
A l'endroit où brillait la lumière, elle découvre un trésor enterré (argent, bijoux...), une aubaine pour sa famille un peu dans le besoin en ce moment.
Julius découvre son secret et décide de remettre ce trésor qui ne leur appartient pas, mais il est surpris par l'homme qui l'avait enterré.
La couverture du roman donne le LA, magnifique et très évocatrice, elle nous fait entrer directement dans l'action.
Et justement, que d'action et de rebondissements dans ce petit polar à hauteur de pré-ado. On le lit d'une traite, en apnée, avec les poils dressés sur les bras !
Les jeunes lecteurs vont aimer trembler avec Fleur, Julius et Mamilia, comme nous le faisions adolescents avec les héros du club des cinq.
Une lecture pour frissonner… à l'abri du danger :)
Sharon
  29 mai 2021
Les romans policiers pour jeunes adolescents sont suffisamment rares pour être signalés, surtout quand ils sont très bons comme celui-ci.
Le début de l'intrigue est simple : des jumeaux Fleur et Julius sont en vacances chez Mamilia, leur grand-mère. Celle-ci est paraplégique et autonome : la kiné, les exercices qu'elle pratique ont musclé ses bras et lui permettent de ne pas dépendre des autres - sauf à avoir des problèmes qui ne sont pas en lien avec son handicap. Et c'est ce qui survient dans ce roman.
Un cambrioleur a eu en effet une idée stupide : il a effectué un cambriolage. Comme si cela ne suffisait pas au niveau stupidité, il a caché son butin dans la forêt, près de la ferme où vit Mamilia. Fleur le trouve, Julius veut le remettre à sa place, et l'homme surgit, bien décider à récupérer le butin.
Commence alors un huis-clos dans la ferme isolée. L'homme, qui ne recule devant rien, est bien décidé à retrouver les bijoux. Faire du mal à des enfants et à une vieille femme impotente ne lui pose aucun problème. Pardon ? Mamilia n'est pas impotente ? Oui, mais le cambrioleur ne le sait pas ! C'est une épreuve de force qui commence pour elle dès qu'elle se rend compte de ce qui se passe dans sa ferme. Elle a de la ressource, de l'expérience, et de qui tenir : se rappeler que, pendant la seconde guerre mondiale, il est des personnes qui ont su prendre des risques pour aider les autres, les parents de Mamilia étaient de ceux là.
Peur dans la neige est un très bon roman, au titre particulièrement bien choisi.

beamag87beamag87   31 mars 2019
Dès que Mamilia le peut, elle glisse des expressions, qui ont l'air tout droit débarquées d'un vieux film en noir et blanc! Ça le fait marrer et en plus, ça va pile-poil avec son caractère bien trempé.
blandine5674blandine5674   26 juin 2021
- Deux choses. Ouvre grand tes cages à miel, parce que je te le répéterai pas deux fois. Premièrement, tu m’appelles plus « Mémé ». Deuxièmement, t’as bien pigé, tu fais un geste et j’te saucetomate le genou droit.
ButterfliesButterflies   03 janvier 2021
Sa grand-mère a une façon bien à elle de parler. [...] A part les acteurs, dans les films d'Audiard qu'elle adore [...] Ou encore celle-là: "Aux quatre coins de paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle!" dans les Tontons flingueurs.
ButterfliesButterflies   03 janvier 2021
Ouvre grand tes cages à miel, parce que je le répèterai pas deux fois. Premièrement tu m'appelles plus mémé. Deuxièmement t'as bien pigé, tu fais un geste et j'te saucetomate le genou droit.
cdlire11cdlire11   31 juillet 2021
Elle cherche des yeux la bonne étagère, parcourt la tranche des livres alignés. Le Journal d'Anne Frank. Parfait ! Elle sort le roman de son logement. Derrière, il y a comme une sorte de poignée. Fleur tire dessus, puis elle remet le livre à sa place. Maintenant, la bibliothèque bouge. Fleur la fait coulisser en silence. Elle s'écarte doucement du mur. Le passage est assez grand. Fleur se glisse dedans. Une fois derrière, elle appuie sur le mécanisme et la bibliothèque reprend sa place.
Ça y est ! Elle a réussi !
Elle est à l'abri dans la chambre muette.