Critique de Lali

Lali
04 février 2011
Il est des livres dans lesquels on entre et qu'on ne peut plus lâcher avant de les avoir terminés. Tel est le cas du roman La Cadillac blanche de Bernard Pivot de l'écrivain Alain Beaulieu, publié à l'automne 2006. Ce roman qui met en scène une quarantaine d'écrivains, dont plusieurs du Québec, vivants comme morts, ne cesse de nous étonner de page en page.

Dans quel but, en effet, Bernard Pivot a-t-il réuni Gaston Miron, Jean-Paul Sartre, Amélie Nothomb, Victor-Lévy Beaulieu, Dany Laferrière, Jean d'Ormesson, Jacques Ferron, Milan Kundera, Anne Hébert, Antonine Maillet, Michel Tremblay, pour ne nommer que ceux-là, dans un restaurant parisien? Chacun y va de ses suppositions et attend impatiemment que soit dévoilée la raison de ce grand rassemblement, ce qui donne lieu à quelques scènes cocasses, à des échanges verbaux et verbeux, ou théâtraux, entre les différents protagonistes dont les travers sont largement mis à profit afin de servir ce roman savoureux.

Qui aime la fantaisie, qui connaît un peu le monde littéraire, qui a envie de savoir quel sort pourrait être réservé à la littérature dans le futur, aura de quoi se divertir avec ce roman qui se démarque de tout ce qui a pu être publié jusqu'ici.

À ajouter à votre pile. Absolument.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..