Comment dire... Cette pièce n'est tout simplement pas faite pour moi... Autant Ruy Blas m'avait un peu réconcilié avec le genre théâtral mais là avec le mariage de Figaro, je reviens à zéro ! Ceci dit, je ne mets pas 1/5 car c'est tout bonnement impossible, je ne peux pas mettre cette note à un grand auteur, qui ne mériterait aucunement cela.
J'avais lu et étudié le Babier de Séville au lycée et j'avais avais cette pièce. Alors, j'ai souhaité découvrir sa suite. Eh bien la suite m'a déçue... Malheureusement. Je n'y ai pas retrouvé les saveurs d'une pièce pré-romantique mais les méandres qui inspirer ont les meilleurs vaudevilles, et je n'aime pas du tout les vaudevilles.
L'écriture de Beaumarchais est réellement magnifique. L'histoire est très bonne, mais le tout ne m'a pas tellement fait rire. Reste une lecture tout de même agréable.
J'ai lu ce livre un peu par hasard, grâce à mes études ; je l'ai ouvert avec quelques réticences car, en règle générale, je n'aime pas trop lire le théâtre.
J'ai été agréablement surprise par cette pièce vivante, où le comique et les moments un peu plus dramatiques se mêlent avec brio. Les nombreuses indications scéniques nous permettent de reconstituer la mise en scène, telle qu'elle avait été voulue par Beaumarchais.
Maintenant, il ne reste plus qu'à assister à une de ses représentations !!!
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..