Le Roi Soleil se lève
Le Roi Soleil mange
Le Roi Soleil danse
Le Roi Soleil rêve
laus chacune de ses actions est entourée de tout un cérémonial que Philippe Beaussant nous fait découvrir.

C'est un livre que j'ai trouvé très instructif bien que pas toujours facile à lire.
Un livre passionnant qui aborde le thème du siècle des lumières avec de l'humour. La façon de raconter est loin d'être soporifique, les propos sont aérés. C'est un livre riche d'anecdotes et d'informations historiques où on apprend aussi beaucoup sur l'origine des mots par exemple les couverts, les cabinets,etc.
Difficile d'être roi et d'avoir une vie intime dans la France du 17e Siècle. du début à la fin de sa vie, Louis XIV ne sera jamais seul. de sa naissance, faite en public pour attester qu'il est bien le fils de la reine, à sa mort pour la phrase sacramentelle "Le roi est mort, vive le roi", perpétuant ainsi la royauté, le roi sera toujours suivi, accompagné, protégé, surveillé. Louis XIV n'a rien d'un homme avec une vie normale, avec une vie publique - celle de sa fonction suprême due à son rang et à ses origines quasi divines -, et une vie privée, intime avec la reine, ses enfants, ses maîtresses, ses bâtards. le roi est au-dessus du Grand Tout ; il est l'égal de Dieu ; il est sanctifié, honoré, respecté, adulé telle une icône ! Dès lors, il est inconcevable que chaque fait et geste, chaque pensée ou parole, chaque joie ou peine ne soit su par son entourage et mis sur la place publique.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
J'ai beaucoup apprécié ce livre
J'ai eu envie de noter beaucoup de passages par exemple à propos des médecins
« Mais n'est-il pas vrai que l'aveuglement des hommes, ceux d'hier, ceux d'avant-hier ? Et s'ils savent peu, il faut qu'ils raisonnent davantage ; qui le leur reprocherait ? le malheur vient lorsque, raisonnant sur ce peu, on fabrique un monde si raisonnable qu'on le croit vrai, tandis qu'il est imaginaire »
Il ne faut jamais reprocher aux hommes leur ignorance, mais seulement leur obstination à construire des systèmes sur ce qu'ils ne savent pas. »
J'apprécie toutes les remarques sur le vocabulaire et les contresens que nous faisons parfois en donnant au mot le sens d'aujourd'hui
Molière valet du roi est très éclairant à ce propos. Chaque rituel permet de comprendre la fonction royale mais permet aussi de réfléchir à notre époque
La perruque m'a amusée
Le passage le plus important qui définit Louis 14 après la mort de Mazarin le 16 mars 1661 dans les mémoires de Louis XIV
« Je me sentis comme élever l'esprit et le courage, je me trouvai tout autre, je découvris en moi ce que je ne connaissais pas, et me reprochai avec joie de l'avoir trop longtemps ignoré. Cette première timidité qu'un peu de jugement donne toujours, et qui d'abord me faisait peine, surtout quand il fallait parler quelque temps en public, se dissipa en moins de rien. Il me sembla seulement alors que j'étais roi et né pour l'être . »

Lien : http://luocine.over-blog.com/
A travers une journée de Louis XIV, depuis son lever à 7 heures jusqu'à son coucher, nous découvrons la vie du monarque français le plus connu, eu règne le plus long, et dont finalement, on sait peu de choses.

Ainsi l'histoire ne se déroule-t-elle pas à Versailles mais dasn les chateaux que Louis occupa tour à tour ; et l'on découvre un Molière plus proche du Roi que ce que nous racontent les livres d'histoire.

Une vraie découverte de l'histoire de France et du Roi-Soleil.

Et puis le titre m'a beaucoup plu : lui aussi, tout Roi-Soleil qu'il était, se levait pour aller travailler...

Lien : http://lescouassous.over-blo..
On y apprend des anecdotes intéressantes sur Louis XIV, on y entrevoit quelques moments de sa vie mais surtout de sa manière de vivre. Arrive t-on du haut de notre époque à vraiment comprendre comment était celle du roi Soleil ?
Cela dit je me suis souvent ennuyée en lisant ce livre, notamment lorsqu'on y décrit la danse et les amours du roi. Trop de personnages s'ajoutent les uns aux autres et j'y ai franchement perdu le fil. Intéressant puisqu'on y apprend des choses, mais trop de sorties de route.
Magnifique livre que je n'ai pas pu quitter tellement il est passionnant!
Un vrai régal
Un ouvrage qui se lit rapidement avec plaisir et intérêt. Je suis fan de Louis XIV et je ne compte plus le nombre d'ouvrages que j'ai lu à ce sujet. Cependant j'ai encore appris de belles anecdotes sur ce souverain.

Nous sommes invités à suivre ce roi au cours de sa journée qui débute à 7h et se finit vers minuit. Chacune des ses actions quotidiennes sont accompagnées de remarques croustillantes sur ses habitudes, son entourage.

La plume est légère et on remarque que de vraies recherches ont été effectuées pour soutenir chaque propos.

Je ne reprocherais que les passages contemporains qui m'ont un peu perdu dans le fil de l'Histoire.

Je recommande fortement cet ouvrage !
On y apprend que sis tout le monde portait des perruques à l'époque là, c'est parce que LOUIS XIV était chauve à 38 ans. Un roi sans chauve, impossible = perruque.