AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 101 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quels rapports entretiennent, chez un seul homme, la personne et la fonction, l'être humain et la couronne ? Où s'arrête l'homme ? Où commence le roi ? Pour comprendre qui a été Louis XIV, et quelle a été sa vie, l'auteur nous propose de suivre une journée du monarque, de son lever à son coucher, dans les moindres détails. le roi, personnage public en constante représentation, n'est autorisé à n'être que cela, roi, et pas homme. Sans répit, et d'une façon extrêmement codifiée, et rigide. Quitte à sacrifier de ce qu'il est.


Ainsi découvre-t-on les principales étapes qui rythment la royale journée, et les nombreux acteurs qui concourent à leur organisation et à leur bon fonctionnement : 7 heures, le petit Lever, 8 heures et demie, le Grand Lever suivi du rituel de la chaise percée, 10 heures, les affaires et la justice, puis la messe, 13 heures, le Dîner, 14 heures, chasse ou danse, 18 heures, des jeux à "l'appartement" ou théâtre, et Souper à 22 heures. Chacun de ces moments est décrit avec précision, et l'historien fait le point sur les particularités de l'époque, les façons de voir les choses, si différentes des nôtres. Il est question du roi, de l'homme et de la fusion des deux ; de son comportement dans une mise en scène permanente – n'oublions pas que Louis XIV était un grand danseur, dont il avait le maintien - ; de son entourage, ses conseillers, ses courtisans, ses valets de chambre, ses maîtresses ; de ses relations avec Molière, qui devait sa connivence avec le souverain à sa charge de "tapissier du roi", c'est-à-dire valet de chambre, un rôle honorifique hérité de son père. Il est question de pouvoir, de représentation, de transmission, de comédie, de danse, et de plaisir, au sens premier du terme – s'il plaît au roi, ce n'est pas parce que cela lui fait plaisir, mais parce que telle est sa volonté. Philippe Beaussant, en historien scrupuleux, nous éclaire ainsi sur les conventions de l'époque que nous ne pouvons juger à l'aune des nôtres, mais aussi sur le sens des mots tels qu'on les entendait au 17ème siècle. Ce récit érudit nous éclaire ainsi non seulement sur le quotidien du Roi Soleil, mais aussi sur une époque dont nous découvrons là de nombreuses subtilités.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          40
Essai passionnant sur Louis XIV, non pas biographique mais d'analyse de la fonction du roi. Au XVII ème siècle, le roi est avant tout une fonction, comme tout individu d'ailleurs. Chaque homme ne peut se définir que parce qu'il appartient à un groupe. La notion d'individus autonomes ne viendra qu'au XVIII° avec les Lumières.Chaque personne se définit avant tout par sa position sociale. C'est pourquoi chez le roi, la fonction prime sur l'homme, il est toujours en représentation, n'est jamais seul. Tous ses gestes sont codifiés, pensés, ont une signification. La danse qui nous paraît aujourd'hui un amusement ou au mieux un art est un devoir pour Louis XIV, excellent danseur, car elle lui permet d'être en représentation et d'approcher la perfection.
Commenter  J’apprécie          40
A quoi pouvait bien ressembler une journée du roi soleil ? Quelles pensées pouvaient bien l'agiter alors qu'il se pliait, impavide, aux étonnants rituels de son lever ou de son coucher ? A vrai dire la question est mal posée car de quelle époque parlons-nous ? Nous nous représentons volontiers Louis XIV installé dans la splendeur de Versailles, certes, mais il avait 44 ans quand il pu s'y installer et régnait déjà depuis plus de 20 ans.
Lien : http://lireouimaisquoi.over-..
Commenter  J’apprécie          40
" quel est,chez un homme du 17 ème s.le rapport entre sa fonction et sa personne ?qu'est ce qu'un roi? comment est on roi?" Dès la première page, l'auteur nous dévoile l'angle d'analyse qu'il choisit pour nous dépeindre une journée -type chez Louis 14 et,au delà,le portrait du roi et,au delà de la fonction,de l'homme. C'est une écriture bien rythmée,et j'apprécie particulièrement qu'à plusieurs reprises, l'auteur nous mette en garde contre des erreurs de compréhension et d'analyses si nous restons avec nos a priori,notre culture de personnes du 21 ème s. Je suis surprise de voir comme chaque instant de la vie du roi, chaque ! est théâtralisé ,et comment il se sert de ces codes pour asseoir théâtralement son autorité. Je suis étonnée de la bonhommie ( toute relative ) et de la timidité que l'auteur prête au roi, recherches à l'appui. de même pour l'analyse rapide de la personnalité de la reine( pas d'élégance,pas de conversation,pas d'intelligence) qui serait l'explication de la frénésie sexuelle du monarque à la recherche d'une àme -soeur.
Bref, beaucoup de détails très intéressants pour mieux cerner ce personnage lumineux et pourtant très secret et une belle écriture,précise, élégante et rythmée. Moi qui,un peu dilettante je l'avoue, aime surtout dans L Histoire,les histoires,je suis comblée par ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Difficile d'être roi et d'avoir une vie intime dans la France du 17e Siècle. du début à la fin de sa vie, Louis XIV ne sera jamais seul. de sa naissance, faite en public pour attester qu'il est bien le fils de la reine, à sa mort pour la phrase sacramentelle "Le roi est mort, vive le roi", perpétuant ainsi la royauté, le roi sera toujours suivi, accompagné, protégé, surveillé. Louis XIV n'a rien d'un homme avec une vie normale, avec une vie publique - celle de sa fonction suprême due à son rang et à ses origines quasi divines -, et une vie privée, intime avec la reine, ses enfants, ses maîtresses, ses bâtards. le roi est au-dessus du Grand Tout ; il est l'égal de Dieu ; il est sanctifié, honoré, respecté, adulé telle une icône ! Dès lors, il est inconcevable que chaque fait et geste, chaque pensée ou parole, chaque joie ou peine ne soit su par son entourage et mis sur la place publique.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié ce livre
J'ai eu envie de noter beaucoup de passages par exemple à propos des médecins
« Mais n'est-il pas vrai que l'aveuglement des hommes, ceux d'hier, ceux d'avant-hier ? Et s'ils savent peu, il faut qu'ils raisonnent davantage ; qui le leur reprocherait ? le malheur vient lorsque, raisonnant sur ce peu, on fabrique un monde si raisonnable qu'on le croit vrai, tandis qu'il est imaginaire »
Il ne faut jamais reprocher aux hommes leur ignorance, mais seulement leur obstination à construire des systèmes sur ce qu'ils ne savent pas. »
J'apprécie toutes les remarques sur le vocabulaire et les contresens que nous faisons parfois en donnant au mot le sens d'aujourd'hui
Molière valet du roi est très éclairant à ce propos. Chaque rituel permet de comprendre la fonction royale mais permet aussi de réfléchir à notre époque
La perruque m'a amusée
Le passage le plus important qui définit Louis 14 après la mort de Mazarin le 16 mars 1661 dans les mémoires de Louis XIV
« Je me sentis comme élever l'esprit et le courage, je me trouvai tout autre, je découvris en moi ce que je ne connaissais pas, et me reprochai avec joie de l'avoir trop longtemps ignoré. Cette première timidité qu'un peu de jugement donne toujours, et qui d'abord me faisait peine, surtout quand il fallait parler quelque temps en public, se dissipa en moins de rien. Il me sembla seulement alors que j'étais roi et né pour l'être . »

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique livre que je n'ai pas pu quitter tellement il est passionnant!
Un vrai régal
Commenter  J’apprécie          10
On y apprend que sis tout le monde portait des perruques à l'époque là, c'est parce que LOUIS XIV était chauve à 38 ans. Un roi sans chauve, impossible = perruque.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}