Une histoire un peu loufoque, mais pleine d'humour. Une vieille dame décède et un angelot vient la chercher pour l'amener au ciel. Lors de la visite médicale d'admission, elle apprend qu'elle a été dévorée par une bête sauvage. Petit à petit, elle se rappelle ce qui défrayait la chronique locale et la disparition mystérieuse d'une soignante de sa maison de retraite. C'est le point de départ d'une enquête pour le moins rocambolesque!
nel, un ange de rang 47, part comme chaque après-midi en mission. Il conduit les âmes mortes au paradis ou en enfer. cet après-midi, la dernière mission concerne un dame appelée mamie Paulette.
Tout de suite, elle considère Nel comme sont petit fils mais, c'est bien connu, un ange n'a pas de mamie.
Malgré tout, Nel commence à s'attacher à Mamie Paulette, elle a 93 ans et 3 jours mais sa mort reste étrange.
Direction les problèmes avec la fidèle casserole (voiture) Marguerite.
C'est un livre très drôle.
Mamie Paulette pourrait s'estimer heureuse: elle a gagné sa place au Paradis. Mais cette vieille dame au caractère bien trempé n'est pas satisfaite: elle est persuadée d'avoir été assassinée! Pire encore, elle craint pour la vie de Patricia, une employée de la maison de retraite pour laquelle elle a beaucoup d'affection... Elle contraint Nel, l'ange qui l'a accompagnée au Ciel, de mener l'enquête avec elle.

Carambol'ange est le deuxième roman de Clémentine Beauvais que je lis, après Les petites reines. Et j'ai éprouvé autant de plaisir. Tout d'abord, parce que l'histoire est drôle. Mais alors VRAIMENT drôle: le genre de livre qu'on lit en se marrant toute seule dans le métro, quoi. Je crois que Clémentine Beauvais a épuisé tous les jeux de mots imaginables sur le thème de la vie après la mort, et elle a vraiment l'art d'inventer des situations hilarantes. Les répliques de Mamie Paulette, souvent acerbes, sont à se tordre de rire.

Mais ce n'est pas tout. La relation entre Paulette et Nel se dessine et s'intensifie au fil des pages et la séparation - inéluctable, hein, on le sait dès le départ, non je ne spoile pas! - entre les deux personnages est décrite d'une jolie manière, nous rappelant qu'une vie qui s'éteind s'accompagne inexorablement d'un deuil...

Un roman à offrir à un "petit grand" mioche... mais aussi à lire pour soi!

Lien : http://livresetmioches.e-mon..
Un récit original, avec de belles illustrations.
Un humour parfois trop décalé. L'histoire n'est pas réellement prenante et le style peut être grotesque par moment.
Dans la vie d'un ange, on commence comme chérubin, puis angelot, puis séraphin, ensuite on monte les échelons, on devient ange de rang 47, on fait ses petites missions qui se passent sans accroc... Nel espère bien devenir archange un jour ! Mais c'est sans compter sur la rencontre avec Mamie Paulette, qui va perturber sa petite routine d'ange et compromettre son destin.
Un récit plein d'humour et de jeux de mots bien tournés.
Même si la thématique de fond est la mort, Carambol'Ange réussi à nous faire rire. Cette histoire nous raconte une aventure intergénérationnelle et rocambolesque au possible.

Un livre résolument sur la vie et la chance d'être en vie tout simplement.
Ange possède le rang 47 dans la grande famille des Anges. Ses missions sont ordinaires : escorter des âmes au ciel à l'aide de sa voiture volante. Sa dernière passagère du jour est une femme de 93 ans : Mamie Paulette. Cette dernière n'apprécie pas trop de partir comme cela car elle pense avoir été assassinée !

Elle veut découvrir la vérité et arrive à convaincre notre jeune Ange à l'aider dans son enquête. Cette pétillante grand-mère découvrira-t-elle son assassin ?

Pour une fois, le thème des anges est traité ici simplement, on adhère tout de suite à l'histoire. Un petit bémol sur l'enquête policière et les motivations du suspect qui me semblent un peu légères.

Un roman qui reste très agréable à lire avec beaucoup d'humour dans les diverses situations et les personnages. On retrouvera avec plaisir ce héros pas comme les autres dans d'autres aventures.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Clémentine Beauvais offre aux jeunes (et moins jeunes :P ) lecteurs un roman plein d'énergie, d'humour et d'aventures.
Lien : https://aziquilit.wordpress...
J'avais envie de lire un Clémentine Beauvais, le titre m'intriguait, la couverture aussi. Puisque j'aime bien Matilda ou Sauveur et Fils, pourquoi ne pas tenter ce roman destiné aux 8-12 ans ?
Ça partait bien, j'ai un faible pour les duos intergénérationnels, et j'étais partante pour m'attacher à cette vieille dame et à son "petit ange". Malheureusement, malgré leur sympathie, Paulette et Nel n'ont pas réussi à m'embarquer avec eux. Certains jeux de mots sont amusants et bien trouvés (les "angedarmes", par exemple). Les références sur le sexe des anges ou "Dieu ne joue pas aux dés", aussi. Sympa également d'introduire un peu de mythologie grecque. Mais globalement, le style me laisse une impression de trop.
L'intrigue est très simple et facile à suivre, bien adaptée à des enfants. Je suis juste un peu surprise par la fin. Vu le ton du livre, je pensais lire quelque chose de très feel-good,
Une jolie histoire, touchante... et drôle !