Un livre qui traîne depuis quelques années dans ma pile à lire et il m'a fallu me lancer dans la version audio pour finalement le terminer.
Et pourtant c'est une lecture excellente dont j'aime d'abord la structure puisqu'elle suit le côté éparpillé au vent du temps. Les chapitres sont dans le désordre et arrivé à la fin on comprend pourquoi. A l'image de la Horde du Contrevent, tout se résout avec la fin et tout s'éclaire. Cette ressemblance ne s'arrête pas là car même au niveau du style, Beauverger a une certaine exigence de vocabulaire même s'il verse davantage dans l'historique et le flibusterie aux accents de vérité.
La quête de Villon a des accents de document historique, un journal de bord retrouvé au fin fond d'une caisse qui déterre les secrets de tempêtes temporelles sur les mers et les îles des Caraïbes.
On croise la route de personnages qui ont existé ou existeront par la suite. Les temps s'emmêlent pour le plaisir du lecteur qui joue à dénouer, à raccrocher les multiples pièces de ce puzzle du temps pour former une maravilia venue du futur.
Une réussite aussi bien dans la forme que dans le fond, dans l'intrigue comme dans les personnages, dans le style et dans le rythme. A conseiller à tou.tes celle.eux qui aiment les récits de mer, les pirates, les chasses aux trésors et les voyages dans le temps, car ce roman réunit tout ça dans une aventure échevelée et trépidante qui vous secouera.
Quelle belle découverte ! C'est difficile de parler de ce livre tant il est riche et complexe à résumer. le récit se passe au XVII éme siècle dans les caraïbes, on suit le capitaine Villon qui recherche des marvillas, des objets dont on en comprend vraiment la véritable signification qu'après. le récit commence alors que le capitaine se pense proche de la mort et rédige son testament. Il nous livre alors un récit de ses aventures mais difficile à suivre au début car son récit n'est pas chronologique. Il faut donc bien suivre les dates de début de chapitres. Mais ensuite, on se régale vraiment. Il y a une véritable ambiance dans ce roman, ça sent le sel, la sueur et le soleil certes, mais à ça vient se mêler un peu d'éléments futuristes. C'est donc un drôle de mélange mais parfaitement réussit et raconté. J'ai trouvé Villon tellement attachant avec une force de caractère impressionnante. Et puis, à la fin lorsque toutes les pièces s'imbriquent enfin, on se dit whaou, quel roman ! Merci à JamiK de l'avoir enfin sorti de ma PAL.
Challenge Mauvais genres 2021
Un chef d'oeuvre relatant la vie flibustière du capitaine Henri Villon, français, homme de mer ( un mârdi, tintintin ), qui, un jour de bô temps ( à moins qu'il ne fit gris ?! ), 1640, croisa, lors de pérégrinations diverses, la route d'un homme étrange. Étranger. Un homme qui maniait des appareils bizarres qu'il aurait eu la volonté d'appeler "diableries" ou "sorcelleries" si celles-ci ne venaient pas d'une autre époque. Toa, Hôte Moderne, tu les nommes lampe de poche et micros ; Toa Hôte Fossile, tu les nommes baladeur et tourne-disque ; lui les appréhende sous le fastueux sobriquet de "maravillas". Les appréhende, les désire et ne voit que par elles. Elles le fascinent à un point tel que le dessein de son existence change du tout au tout dès ce moment pour ne se concentrer que sur l'acquisition de telles merveilles.
Sauf que pour cela, ce cher capitaine va devoir traiter avec l'Homme du futur, qui le charge de missions risquées voire mortelles. A l'aide de ses canons qui tirent du temps, Villon traverse de long en large les Caraïbes, change le cours de l'Histoire sans vraiment comprendre ce qu'il fait. Un coup tyran, un coup torturé, il est à l'image de son monde malmené : incertain et irréel.
Je ne puis en dire davantage, sans révéler les tenants et les aboutissants de la beauté de l'ouvrage.
Ce que je peux dire en revanche, c'est que happés nous sommes par ce récit, aux mailles délicatement entremêlées (comment les chapitres, moments de vie racontés par le capitaine, pourraient-ils être dans l'ordre, lorsque l'ordre du temps lui-même se retrouve malmené ?) et aux péripéties originales. En plus, le héros est presque quasiment toujours complétement saoul.
Un apparent fouillis pour une aventure haute en couleurs (des attaques navales aux anciens rites mayas, en passant par la méthode de recrutement de vieux loups de mer, rien ne nous échappe).
Tu ajoutes des manoeuvres temporelles où on y comprend pas tout, et nous voilà avec une idée en tête : et si j'y retournais ? Mais sans essayer de les suivre dans leur descente de tafia... Mal la tête moi...
Lien : http://caverne-tavernique.bl..
Bluffé par ce roman, j'y fus transporté de la première à la dernière page, je me suis régalé!!!
Je sors de la zone de confort avec ce livre, mais une histoire de pirates c'est toujours bien tentant.
Sur ce plan là je n'ai pas été déçue, les pirates sont à la hauteur de mes attentes, en particulier, le héros principal, notre capitaine que nous suivont dans les différentes étapes clés de sa vie.
J'ai aimé l'originalité de cette histoire de pirates, je me suis laissée embarquer.
J'ai eu un peu plus de mal avec le côté surnaturel de certains personnages, mais une histoire palpitante et atypique, je me suis détectée de la gouaille des pirates et de leurs aventures extraordinaires. J'ai trouvé le final spectaculaire et tellement " piratéen".
Le Déchronologue, écrit et publié par Stéphane Beauverger aux éditions La Volte en 2009, est un roman assez particulier et original. En même temps on en attendait pas moins vu la maison d'édition, c'est même d'ailleurs l'un des arguments qui m'a fait ouvrir ce livre en premier lieu.
Comme je le disais en introduction, ce livre est plutôt original par sa composition. En effet, les chapitres sont… dans le désordre total. Au début c'est assez perturbant de jongler entre plusieurs périodes, même si heureusement avec le numéro des chapitres et les dates indiquées en début de chaque chapitre, on retrace plus facilement la chronologie. Et petit à petit les trous se comblent et certaines histoires s'éclairent, prennent un sens nouveau. Qui plus est, cette déconstruction fait travailler notre imagination, car bien évidement les éléments clés sont le plus souvent à la fin du livre. On essaye donc de deviner ce qui s'est passé entre le point A et B, etc, ou pourquoi des relations entre des personnages ont radicalement changé d'une période à l'autre. Cependant ce désordre n'est pas seulement un effet de style, il sert aussi le propos du livre – le temps qui perd son cours, se tord, et fait venir des objets d'époques passées ou futures.

Vous l'aurez compris avec le résumé, c'est un roman de pirates et corsaires, sur fond d'uchronie. La plupart des grands noms cités et de certains personnages rencontrés ont réellement existé, même si leur histoire a dû être « légèrement » différente. L'auteur a aussi fait un grand travail pour nous immerger totalement dans cet univers par le langage, en utilisant le vocabulaire et les expressions de l'époque – sans rendre le récit incompréhensible, je vous rassure !

J'ai donc vraiment adoré ce roman. On est happé par l'histoire, en plus j'adore la piraterie (même si je ne lis pas assez de roman de ce genre) et avec la touche SF/fantastique c'est juste génial ! le personnage principal est aussi très réussi. C'est d'ailleurs notre point d'ancrage dans le récit puisque le roman est censé être le journal de bord de ce Henri Villon. Un protagoniste charismatique, rugueux, attachant mais aussi crédible. Les personnages secondaires même s'ils sont plus en retrait, n'en restent pas moins réussi et participent à l'immersion dans l'histoire.

Vous l'aurez compris, c'était un coup de coeur ! Je vous le conseille vivement, et encore plus particulièrement si vous aimez les pirates/les romans maritimes, les uchronies et l'originalité.

A bientôt pour une nouvelle chronique 🙂

Lien : http://leschasseusesdelivres..
Le journal de bord du capitaine Henri Villon est pour le moins particulier, et il faut s'accrocher, car c'est à nous lecteurs - aventuriers, marins ! - de retrouver notre chemin. le récit est d'une poésie et d'une richesse stupéfiantes : un tel génie est presque rageant, je vous jure ! Les personnages sont élaborés, et le rythme parfaitement (dé)réglé. L'auteur nous propulse comme un boulet de canon dans l'univers de la piraterie, et dans les tourments... du temps.
Petit coup de coeur pour cette perle.

Lecture peu aisée au départ car les chapitres ne se suivent pas forcément durant ces 15 années où l'on embarque avec le Capitaine Henri Villon à bord du Déchronologue sur les eaux des Caraïbes.

Piraterie, flibustiers et autres gargottes mal famées se disputent aux mystérieuses «maravillas» dont le commerce est si précieux.

Cependant le monde connu est menacé par de dangereux nexus temporels et notre bonne vieille fripouille de Capitaine va en faire les frais.

Ho ho ho et une bouteille de rhum.
Merci de tout coeur Capitaine Villon de m'avoir conté vos aventures!
Je n'oublierai pas votre panache et vous me manquerez.
Il est vrai que la littérature française est portée par des grands noms. Et c'est particulièrement vrai dans le domaine de la science fiction!
Stéphane Beauverger nous emmène à travers le Déchronologue, dans une science fiction au temps des pirates. Un roman qui prend une forme tout à fait surprenante, et qui permet après coup une deuxième lecture tout a fait différente. Les mémoires de ce grand capitaine nous emporte dans les îles et dans le temps, écrite dans un chaos cohérent, mais surtout dans le désordre. Henri Villon fait partie de ses personnages qui marquent les esprits.
Je vous recommande d'embarquer à bord, pour prendre part au commerce des maravillas, et braver les mers en compagnie de cet honnête pirate français.

Une lecture qui fait du bien !