Citations sur La Vieillesse (43)

Même pour les couples qui ont vécu heureux et unis, la vieillesse est souvent un élément de déséquilibre. Chez ceux qui étaient déchirés par des conflits qu’ils surmontaient tant bien que mal, l’âge exaspère les antagonismes. Cette escalade s’explique en partie parce que la frustration ressentie par le vieillard provoque chez lui des conduites de revendication et d’agressivité.
Un des aspects désespérés de la situation des vieillards, c’est leur impuissance à la modifier. Les vieux Français nécessiteux sont dispersés, sans aucune solidarité entre eux, sans moyen de pression puisqu’ils ne jouent plus aucun rôle actif dans la vie économique du pays.
Les solutions pratiques adoptées par les primitifs à l’égard des problèmes que leur posent les vieillards sont très diverses : on les tue, on les laisse mourir, on leur accorde un minimum vital, on leur assure une fin confortable ou même on les honore et on les comble.