Citations sur Mémoires d'une jeune fille rangée (415)

Ma conduite se conformait à la morale en vigueur dans mon milieu ; mais je n’acceptais pas celle-ci sans une importante réserve ; je prétendais soumettre les hommes à la même loi que les femmes.
(page 231)
je voulais tout ou rien. Si j’aimais, ce serait à vie, et je m’engagerais tout entière, avec mon corps, mon coeur, ma tête et mon passé. Je refusais de gaspiller des émotions, des voluptés étrangères à cette entreprise.
(page 231)
j’avais toujours souhaité connaître tout ; la philosophie me permettait d’assouvir ce désir
(page 220)
Nous avions en commun de nombreux dégoûts et un grand désir de bonheur.
(page 212)
J’aimerais, le jour où un homme me subjuguerait par son intelligence, sa culture, son autorité.
(page 201)
Le morne esclavage des adultes m’effrayait ; rien ne leur arrivait d’imprévu ; ils subissaient dans les soupirs une existence où tout était décidé d’avance, sans que jamais personne décidât de rien.
(page 200)
Quand j’eus renoncé au cloître, je me mis à rêver à l’amour pour mon compte ; je songeais sans répugnance au mariage. L’idée de maternité me restait étrangère
(page 199)
à la question : “Que voulez-vous faire plus tard ?” je répondis d’un trait : “Être un auteur célèbre.” […] les livres, tout le monde les lisait : ils touchaientl’imagination, le coeur ; ils valaient à leur auteur la gloire la plus universelle et la plus intime. […] [La littérauture] m’assurait une immortalité qui compenserait l’éternité perdue ; il n’y avait plus de Dieu pour m’aimer, mais je brûlerais dans des millions de coeurs. En écrivant une oeuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence.
(page 197-198)
J’avais cessé de croire en découvrant que Dieu n’exerçait aucune influence sur mes conduites : elles ne changèrent donc pas lorsque je renonçai à lui.
(page 193)
c’était surtout les femmes qui allaient à l’église ; je commençais à trouver paradoxal et troublant que la vérité fût leur privilège alors que les hommes, sans discussion possible, leur étaient supérieurs.
(page 189)