Dunod (07/09/2011)

Cet atlas en quatre couleurs couvre le programme de Géologie-pétrographie de 1re et 2e années des classes préparatoires BCPST. Il permet à l'étudiant de s'exercer à la reconnaissance de roches et minéraux afin de réussir l'épreuve orale du concours.Chaque double-page présente l'analyse d'une roche ou d'un minéral avec des photographie de l'échantillon, des photographies de lames-mi... >Voir plus
Que lire après Atlas de géologie-pétrologie BCPST 1re et 2e annéesVoir plus
Il existe de nombreux ouvrages de pétrologie. Bien souvent en noir et blanc, confus, trop complets et complexes. de nombreux étudiants en géologie attendaient la bible : un livre complet, clair et précis sur les différents minéraux et roches de bases.

Et bien il existe ! Voici un ouvrage que je me suis procuré il y a un an de cela, lors de sa sortie, tant je l'attendais ! Un manuel qui convient bien sûr aux étudiants de classe préparatoire mais également aux étudiants de licence « géologie » ou « SVT » voir aux lycéens passionnés et autres géologues en herbe.

La première partie passe en revue les grands minéraux communs tels que ceux de la suite de Bowen, les grands minéraux du métamorphisme ainsi que quelques minéraux issu de la sédimentation. La seconde passe à l'échelle des roches où l'auteur passe en revue les roches magmatiques plutoniques et volcaniques. Les suivantes traiteront des roches métamorphiques, sédimentaires mais également des déformations, de l'histoire de certaines roches ou encore des méthodes d'étude.

Bref c'est bien plus qu'un guide minéralogique et pétrologique, c'est un livre qui reprend jusqu'au principe de base en géologie ! Les photos sont vraiment bien pensées, annotées, en couleurs accompagnées parfois de schémas interprétatifs.

Ce livre est parfait pour compléter les fiches que l'on peut faire soit même à partir des travaux pratiques réalisés en cours.