AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 65 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quel plaisir de retrouver avec L'héritière des Carpates, la série Carthago qui se hisse vers des sommets prometteurs.

Après une introduction assez curieuse, nous retrouvons Lou, qui a bien grandi. Il y a de quoi, puisque treize années ont passées... C'est désormais elle le protagoniste et elle s'est brouillée avec sa mère qui ne tient plus qu'une place secondaire (du moins pour l'instant).

Le récit est riche et se déroule sur une double temporalité. Les deux périodes sont particulièrement riches en potentiel pour la suite et en révélations... Les adeptes de grands squales et celles et ceux qui veulent en savoir davantage sur la cité engloutie seront comblés. Comme tout cela n'est pas suffisant, il faudra encore compter avec les références au cycle secondaire et à une visite approfondie du Château des Carpates (au passage, quelle bibliothèque !).

Bon certes, quelques développements sont un peu prévisibles et parfois nous pouvons avoir du mal à enchaîner entre les différents passages dans le temps. Mais tout cela reste riche et hautement immersif.

Les dessins sont à la hauteur et renforcent encore ce pouvoir d'immersion. Quelques maladresses peuvent être notées ici ou là, mais elles ne sont pas bien gênantes. L'on peut également s'interroger sur la pertinence de quelques séquences de nus qui n'apportent rien à l'ensemble, sinon pour dévoiler les courbes de Lou ou certains détails mamaires de sa mère... Mais tout le reste est franchement réussi.

Nous voici repartis sur les chapeaux de roue, avec un album qui donnera
immanquablement envie de dévorer la suite !
Commenter  J’apprécie          150
Treize années sont passés. Lou, bien que fâchée avec sa mère suit ses traces d'océanologue en menant des recherches sur les mégalodons. Mais quand M. Feiersinger décède il lui lègue son château des Carpates qui regorge de secrets.

Si plusieurs retours en arrière nous permettent de continuer l'exploration de la très mystérieuses cité de Platon, ce tome se consacre plutôt sur les personnages : Lou et le centenaire des Carpates en premier lieu. Les informations sont toujours données avec parcimonie et ce tome s'arrête en plein suspense! Insoutenable!
Commenter  J’apprécie          80
Les années ont passé depuis le tome 5, mais les mystères demeurent! Entre scènes océaniques, attaques de mégalodon, secrets familiaux, ce 6ème tome propose un nouvel élan dans la saga. L'héritière des Carpates est parsemé d'histoires parallèles, de flashbacks : on se perd totalement dans tout ce foisonnement. Les auteurs nous font revenir des personnages complètements oubliés, peu importe. Entre nazisme, cryogénie, pyramide sous l'eau, sirène, passages secrets… on bazarde à grands coups de crayon (réussi), une multitude d'intrigues pour le plus grand plaisir du lecteur. Les personnages tentent vainement d'exister dans ce dédale. le plus important c'est la mythologie, on en prend plein les yeux.
Commenter  J’apprécie          50
13 ans ont passé depuis la découverte de la cité de Platon, la petite Lou a bien grandi.
Fâchée avec sa mère, elle n'en suit pas moins les traces, à bord d'un navire pistant les mégalodons.
Et suite à la disparition de Feiersinger elle hérite de son empire, notamment le château des Carpates, toutes ses collections et...ses secrets.

Cette fois le scénario est plus centré sur les personnages que sur leurs aventures, mêlant passé et présent on en apprends davantage sur Feiersinger, toujours à manigancer en coulisse et aussi sur Lou. Tout en semant par-ci par là des références au spin-off Carthago Adventures.
Donovan est par contre moins présent dans cet album.

Le 3e cycle se met en place.

3e dessinateur de la série, Bufi tire son épingle du jeu en restant dans la veine de Henninot et Jovanovic donc on n'est pas vraiment perdu et au bout que quelques pages c'est reparti, du bon boulot.

Un album qui distille les informations au compte goutte comme d'habitude avec ses révélations et ses nouvelles énigmes comme dans Promethée.
Du Bec tout craché mais j'adore ce genre d'histoire.

Mis à part un vilain cliffhanger à la fin de l'avant dernière planche qui laisse le lecteur sur sa faim (Grrrr!), rien à redire.

Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          50
Nouveau cycle, Lou a bien grandit et le riche excentrique a lâché la rampe, on retrouve les personnages on fait un peu le point sur leur situation. A priori le monde a appris à vivre avec les mégalodons. Il ne se passe pas grand chose dans ce tome pas même une petite attaque de requin, c'est un peu la déception et je soupçonne qu'ils cherchent à gagner du temps sur le scénario pour faire plus d'argent... Beaucoup de mystères et peu de réponses. On sait qu'il se prépare quelque chose mais quoi ? Je reste déçue qu'il n'y ait pas eu plus de répercussion à l'explosion faîte par la Carthago.
Commenter  J’apprécie          10
Début d'un nouveau cycle avec Lou devenu adulte.
Je trouve que parler de nouveau cycle est un peu un effet de style car l'album fait des flashbacks nombreux sur... la suite directe du tome 5. J'ai l'impression aussi que c'est une marque chez Christophe Bec de faire en début de BD, un flashback sur une période très antérieure à l'histoire principale. Mais du coup on peut s'y perdre un peu dans ce dédale de flashbacks, sans que cela apporte un bénéfice à l'histoire.
Ce sixième tome n'apporte pas grand chose de plus que les albums précédents mais finit sur un début d'explication des origines de Lou. Mais pour l'instant beaucoup de mystère et des histoires secondaires n'apportent pas grand chose au récit.
Commenter  J’apprécie          10
Lou melville à bien grandi c'est à présent une jeune femme qui travaille en tant qu'océanographe. Un jour elle reçoit un appel indiquant que Feiersinger est mort et qu'elle hérite de toute sa richesse.
Commenter  J’apprécie          10
Carthago est une série qui n'en finit pas de s'étoffer, après les nombreux "Carthago Adventure" à la qualité inégale, voici un troisième cycle pour la série mère, qui débute avec ce sixième volume, dénommé "L'héritière des Carpates", un titre qui ne présage rien de bon pour le très emblématique centenaire des Carpates...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Enfin la suite des aventures des Melville. Je l'attendais avec impatience cet album, et c'est une demi déception. L'histoire n'est pas mauvaise mais étant arrivé au sixième album, j'espérais des réponses aux différentes questions et mystères qui jalonnent le parcours des héros de Carthago... Et au lieu de réponses, l'album apporte son lot de questionnement supplémentaire. Si c'est vendeur et tient le lecteur en haleine, ça devient aussi un peu lassant. de plus, la narration de l'histoire est construite sur des flash-backs, parfois peu intéressants et ça ne fluidifie pas le récit. Ce tome est clairement centré sur le personnage de Lou, mais lorsque l'on ferme le livre on en a pas appris beaucoup plus finalement.
À voir si le septième album répondra à nos attentes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}