Je suis totalement accroc au style Alison Bechdel. C'est probablement générationnel, je me retrouve dans tous ses questionnements existentiels et sa quête métaphysique.
Je partage beaucoup d'affinités avec les lieux qu'elle a fréquentés, les plages du Maine, les montagnes du Vermont, les longues randonnées, l'essai de tous les sports possibles; trouver un mode de vie plus sain, la recherche de l'équilibre entre la famille, le travail et les amis. Gros coup de coeur pour les achats au LL Bean et au outlet Patagonia. Une bizarre d'impression de déjà vécu!! Ça sens le périple estival aux USA et le hiking dans les Green Mountains.
Allison Bechdel, aidée de son amie de coeur à la couleur, nous offre un album complet et autobiographique. Elle explore le secret de la force surhumaine dans toutes ses facettes. On grandit avec elle, on vieillit avec elle. Son rapport à la forme physique frôle l'obsession mais comme je peux la comprendre, et je rigole franchement lorsque les douleurs apparaissent dans la quarantaine. Et que dire de la ménopause…
C'est ironique, intelligent et savoureux. Un album qui complète bien les deux précédents dédiés à son père et à sa mère car on ressent le processus créatif derrière son oeuvre. Un condensé de vie qui s'applique à toute personne née au début des années 60 et qui a vu l'évolution des sports et des gadgets pour les pratiquer.
Cette autrice, c'est autre chose que le test auquel elle a donné son nom. Je n'ai rien lu d'elle avant cet ouvrage et je découvre donc son oeuvre par le récit de son existence, ici présentée par décennie. Alison Bechdel raconte en 240 pages son obsession pour sa forme et sa force physiques. « Je me suis jetée sur pratiquement toutes les tendances fitness de ces six dernières années. » (p. 7) Course à pied, ski de glisse et ski de fond, cyclisme, karaté ou encore yoga, Alison s'est initiée à de nombreuses disciplines sportives, souvent jusqu'à exceller, mais toujours en ayant profondément conscience de la fragilité de son corps. Pour avoir la maîtrise de ce dernier et de ses modifications au fil des années, elle s'astreint à des exercices et à une rigueur parfois ascétique.

De décennie en décennie, l'autrice/dessinatrice passe sur son enfance, son adolescence, la découverte de son lesbianisme et son éveil féministe. « Loin de m'avoir reléguée dans le puits de la solitude, mon coming out m'avait faire rentrer dans le camp des humains. » (p. 93) Avec lucidité, une forte dose d'autodérision, mais aussi beaucoup de bienveillance, Alison Bechdel aborde des sujets difficiles : sa dépression, ses tendances à flirter avec les limites de sa santé physique et mentale ou encore le suicide de son père. Sa longue introspection graphique est très sincère et émouvante. « le fantasme de la forme physique est pour les fascistes ! Je suis féministe, *** de Dieu ! » (p. 16) Je m'y suis retrouvée dans plusieurs points.

Alison Bechdel détaille son propre parcours et ses prises de conscience en comparant les productions artistiques et les cheminements personnels de nombreux artistes : ceux de la Beat Generation, Samuel Taylor Coleridge, Margaret Fuller, Henri David Thoreau ou encore William Wordsworth. « Je comprends maintenant que mon aspiration à la transcendance de soi était, par certains côtés une tentative d'éviter la tension de la relation aux autres. » (p. 121) Évidemment, cette lecture m'a fait ajouter de nombreux titres sur ma liste à lire, des fois que je manque vraiment d'inspiration... Parmi eux, il y a les ouvrages précédents de l'autrice parce que je compte bien approfondir la découverte de son oeuvre et de sa réflexion.
"Le secret de la force surhumaine" , un livre (et un titre) qui m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie et que j'ai donc été ravie de recevoir dans le cadre de la masse crique graphique de décembre. Je ne connaissais pas Alison Bechdel ni son oeuvre, seulement le "test Bechdel" qui porte son nom, utilisé pour évaluer la place des femmes à l'écran et dans les oeuvres de fiction, la parution de ce livre, portant pas le premier de l'auteure mais très présent en librairie, a donc piqué ma curiosité.
Sur la forme d'abord, un beau, roman graphique, qui pèse son poids, 240 pages pour 800g, là ou je suis plutôt habituée aux petits formats. J'ai rapidement adhéré au trait de l'auteure et aux couleurs chaudes et claires. le découpage en séquences et l'utilisation partielle du noir et blanc qui ponctue et souligne le passage du temps se prête très bien à la mise en scène de l'ensemble et accompagne avec force les évènements racontés.

Ce n'est rien de dire que le sport et moi çà fait 3, je n'était donc pas certaine d'arriver à me passionner tout au long de la lecture d'un gros ouvrage, même graphique, dédié à ce thème. Mais ce serait faire un gros et mauvais raccourci que de résumer le secret de la force surhumaine à "une bd sur le sport". Si ce dernier sujet y tient une place prépondérante et sert de fil conducteur il permet surtout à l'auteure d'analyser la place qu'a tenue la performance sportive dans la construction de soi tout aux long des années, comment la pratique de nombreux sports à parfois aidé, parfois pesé, de parler du rapport au corps et des liens avec le mental. Il s'y révèle une réflexion sur la condition humaine au travers des expériences de vie, des angoisses et des blessures sans pour autant que ce roman soit sombre. Il a au contraire quelque chose de libérateur et doux et on ne le referme pas avec indifférence. Une très belle découverte, à recommander.
Inconditionnelle du sport, la narratrice Alison raconte comment ce dernier est entré dans sa vie. Depuis l'enfance, elle est initiée par sa famille à l'endurance. Dès l'adolescence, elle prend conscience que les sports lui servent à s'affirmer, mais plus tard, ils lui permettent aussi de nourrir son inspiration en tant qu'écrivaine. le sport la rapproche de la nature et de la littérature comme celles et ceux qui ont poursuivi une quête de soi, des transcendentalistes à Jack Kerouac. Au fil des âges et des relations amoureuses, l'autrice assouvira-t-elle sa recherche d'apaisement ? Découvrira-t-elle ce qu'elle nomme « le secret de la force surhumaine » ?
Alison Bechdel aborde ici un thème peu commun en littérature, celui du sport comme essence de la vie et auquel on s'adonne sans compter. Ce récit haut en couleurs s'apparente à un manuel technique d'initiation aux sports. Sur le mode de l'autobiographie, l'autrice se confie sur ses angoisses, à l'image des tomes précédents relatant le parcours de ses parents. Agrémenté de références littéraires, comme à son habitude, le récit composé par l'autrice est celui de la recherche d'une voie intermédiaire et réconciliatrice entre le corps et l'esprit.