AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 55 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Javais lu Fun home et C'est toi ma maman? Récits autobiographiques de l'auteure, mais je ne connaissais pas ce livre que m'a conseillé une amie américaine de la même génération et culture qu'Alison Bechdel.
Gouines à suivre est une anthologie de strips publiés dans divers journaux en l'espace de 10 ans, dans lesquels on suit une dizaine de copines-collocs lesbiennes dans les années 80-90.
Mo, le personnage principal, est une jeune femme américaine complètement obnubilée par la politique, l'environnement, les guerres, bref tous les malheurs du monde et ses copines ont parfois du mal à supporter ses crises d'humeur et son négativisme. Elle est du genre a plutôt voir le verre à moitié vide que le verre à moitié plein! Autour d'elle, les autres filles participent à des colloques aux thèmes à la mord-moi-le-noeud, dénigrent celles qui s'avèrent bisexuelles, militent contre le conservatisme et luttent pour le droit à l'adoption. Fières, indépendantes, parfois (souvent) de mauvaise foi, sexuellement libérées et galérant professionnellement -certaines d'entre elles sont non seulement lesbiennes mais aussi issues "de minorités ethniques", elles sont surtout très attachantes et drôles.
Il y a dans ce roman graphique une auto-dérision et un humour que j'ai goûtés avec plaisir, découvrant d'un peu plus près une époque et un milieu, la contre-culture américaine des années Sida /Bush - Clinton.
Hâte de découvrir le deuxième tome et de retrouver les filles!
Commenter  J’apprécie          250
Cela fait des années que j'entends parler de Dykes to Watch Out For (le titre en anglais) et je me suis toujours dit que, un jour, je lirai les aventures de ces gouines. Puis, au mois d'août, je suis passée à la librairie parisienne Les mots à la bouche et j'ai vu ce premier volume, réunissant les publications de 1987 à 1998 en un tome. Précisons qu'il n'y a pas toutes les planches mais la majorité ; c'est Alison Bechdel qui a choisi lesquelles elle souhaitait voir publiées dans ce premier tome.
J'avoue avoir mis du temps à lire L'essentiel des gouines à suivre · 1987-1998 car, il faut le dire, c'est assez dense. En effet, s'il est question des amours, des amitiés d'un groupe de copines lesbiennes et bisexuelles, il est aussi question de la société américaine, de la politique du pays, etc. Les sujets à aborder sont très vastes, et il y a plus de 200 planches réunies. J'ai savouré chacune d'entre elles et, pour ce qui est des héroïnes, je m'y suis un peu retrouvée, comme j'y ai retrouvé des ami.es, et du coup je me suis sentie proche de Mo, Clarice, Toni, Loïs, etc., bien que trente années nous séparent. Là où c'était plus complexe, c'était quand il était question de politique et de faits de société car je n'étais pas née ou alors très jeune. Heureusement, un index en fin de volume m'a aidé à y voir plus clair sur pas mal de sujets.
Du côté des dessins, j'ai trouvé l'évolution au cours de ces onze années complètement dingue ! le trait d'Alison Bechdel s'affine et se précise au fil des parutions, et ses personnages s'incarnent de mieux en mieux sous son crayon. Tout est en noir et blanc (littéralement – il n'y a aucune nuance) et, là où dans certaines bandes dessinées cela peut devenir indigestes, ou donné lieu à des planches plutôt brouillonnes, ce n'est pas le cas ici (excepté peut-être les toutes premières planches). Bechdel a des choses à raconter et elle le fait bien, que ce soit en terme de narration ou de dessin.

On résume : Alison Bechdel a un bon trait pour la super histoire qu'elle nous raconte, histoire qui évolue au fil de l'actualité et avec des héroïnes toutes plus attachantes les unes que les autres. Les gouines à suivre, c'est un roman graphique à découvrir au plus vite !
De mon côté, je suis déjà en train de terminer le deuxième tome, sorti en août dernier, et je peux d'ores et déjà vous dire que c'est à nouveau une réussite.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup plus facile d'accès que les "Fun home" et "C'est toi ma maman". Une jeune lesbienne et son entourage, leurs histoires, leurs aventures, façon "L Word" mais moins glamour!
Un épisode par page... et l'on suit avec plaisir les tribulations de Mo (notre héroïne avec son Tshirt rayé, ses réflexions politiques), Loïs (qui enShane les conquêtes), Ginger (son chien et sa thèse), Clarice et Toni (façon Bette et Tina)... et toutes les autres.
Très sympathique...
Commenter  J’apprécie          21
Une sorte de journal autobiographique de la Gouine américaine Alison Bechde, écrit des années 1987 à 1999. le lecteur suit, au fil des planches, son quotidien, ses réussites et ses états d'âme sur le plan personnel, amical, professionnel et sentimental.
Dense, voire même un peu lourd, ce roman graphique dont les textes sont profonds ne se lit pas facilement et je pense, sans vouloir le catégoriser, qu'il se dirige plutôt à la communauté LGBTQ+ qu'à l'hetero lamba.
Commenter  J’apprécie          10
“Un catalogue de lesbiennes !” C'est ainsi, d'après son autrice, qu'il faut aborder la chronique de cette communauté queer américaine dont la vie quotidienne, les relations et les luttes se déploient sur deux décennies, de 1987 à 2008. On y suit Mo, une jeune lesbienne angoissée et parfois fatigante, et son cercle de proches : lesbiennes en grande majorité, mais aussi racisées, handicapées, trans…. Sous le trait d'Alison Bechdel, ces héroïnes engagées et militantes traversent, dans une trajectoire commune, leurs parcours d'exploration de soi, de coming out, ou d'homoparentalité mêlés à leurs nombreuses luttes sociales, avec en musique de fond le rythme des années Bush (père et fils), Clinton, jusqu'à la campagne d'Obama. Paru en France en deux tomes en 2016 et 2018, ce recueil de strips noirs et blancs, à l'origine publiés en feuilleton dans une revue féministe américaine à partir de 1983, s'est imposé comme un classique de la culture lesbienne. Cette BD chorale précurseuse de The l'Word, bien plus réaliste et politique, est truffée de références grâce au sens du détail du dessin de Bechdel.
Commenter  J’apprécie          10
Vous connaissez le test de Bechdel ? Il évalue de quelle manière les femmes sont représentées dans la fiction, en fonction de plusieurs paramètres : si au moins deux femmes sont présentes dans l'histoire et nommées, et si elles parlent ensemble d'autre chose que de mecs. Moi je ne connaissais pas vraiment l'autrice et dessinatrice américaine, et je l'ai découverte grâce à @ladeferlanterevue (merci 🙌) : j'ai emprunté direct l'intégrale de son oeuvre à la bibliothèque. Je n'ai pas eu le temps de tout lire avant de devoir RENDRE les livres, parce que c'est quand même assez dense, mais j'ai au moins lu le premier 😊

--
Ces deux tomes rassemblent les planches publiées par l'autrice entre 1987 et 2008. On y suit les aventures amoureuses, amicales, professionnelles et militantes de Mo et de ses colocs, amies collègues, toutes lesbiennes ou bi (la BD remporte haut la main le test de Bechdel).

--
L'écriture est mordante (ça se dit ?), c'est-à-dire qu'on trouve ça intelligent et en même temps drôle, ça rend même un peu addict. de nombreux thèmes sont abordés, qui font débat dans la communauté lesbienne que l'on suit au fil des pages, ou qui peuvent faire l'objet de stéréotypes : le mariage, l'homoparentalité, la critique de la politique américaine et les moyens de lutter (se conformer aux normes ou rester dans les marges ?), la marginalisation des personnes bisexuelles ou les relations de dominations qui peuvent exister au sein-même de la communauté, le végétarisme, l'écologie, la précarité, l'intersectionnalité (avec une diversité de personnages représentés, aux caractères, caractéristiques sociales et donc regards sur le monde très différents).

--
J'ai adoré. J'ai mis longtemps à le lire, ça se picore et ça se dévore en même temps, c'est assez feel-good, parce que ça donne envie d'aimer les autres et de militer pour un monde meilleur. Je vais finir là-dessus : kiss kiss love ! 🫶
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}