Imaginez qu'un beau jour, alors que vous êtes à la retraite, vous héritiez d'une petite boule de poils... C'est ce qui arrive à Olga Bredaine, une veuve, professeur à la retraite. Jusque-là, pas de quoi casser trois pattes à un canard me direz-vous ! Oui, mais imaginez également que votre compagnon à quatre pattes se mette, un beau jour à vous dire quelques mots... Vous penserez soit à une hallucination, soit à la folie qui vous guette... Mais lorsque la petite puce vous demandera d'aller à l'école, là.... on ne répond plus de rien !!! D'autant plus qu'elle a un sacré caractère la demoiselle, Soizic de son prénom, alias S dans le texte ! Tiens, je me demande bien ce que la mienne, Myrtille, pourrait me dire... Hum... Non, tout bien réfléchi, je ne préfère pas savoir !

La lecture de ce roman est très agréable, très fluide. L'enfant qui sommeille en vous se réveillera soudain et adhérera complètement à ce petit conte qui n'est pas sans rappeler Les Contes du chat perché de Marcel Aymé.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Livre très court (123 p) et inclassable : roman de terroir, fantastique… L'écriture est particulière, paraissant quelquefois un peu désuète. Les rares fois où j'ai été sur le point d'abandonner, un passage à l'écriture poétique ou une remarque pleine de bon sens m'ont persuadée de continuer.
Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas, mais je ne regrette pas de l'avoir lu jusqu'au bout.
Une lecture bien particulière.
Un style bien à part.
Un chat caractériel qui parle.
On s'y attache, on apprend à la connaître cette petite Soizic.
Un livre pour les amoureux des chats ? Pas sûre !
Une petite chatte très jolie et affectueuse est offerte à un professeur de lettres, récemment retraitée et installée au village. Celle-ci s'y attache et la considère un peu comme l'enfant qu'elle n'a jamais eu. Mais qu'elle n'est pas sa surprise lorsque la chatte commence à parler, veut s'habiller et aller à l'école... Divertissant.