Avant toute chose, comme chaque fois que je reçois un ouvrage grâce à l'opération Masse critique, je tiens à remercier Babelio ainsi que l'éditeur qui m'a envoyé le livre, à savoir dans le cas présent les éditions Denoël.

J'avoue cependant avoir été assez déçue avec cette lecture car, en lisant la quatrième de couverture, je m'étais attendu à tout autre chose. Lecture qui fut donc pour moi assez déstabilisante, voire même troublante car beaucoup trop d'érotisme à mon goût présent ici. Alice est une jeune femme d'une vingtaine d'années qui vit à Paris avec ses deux soeurs, Anaïs et Madeleine. Ses parents ayant divorcé lorsqu'elle était adolescente, Alice ne leur a réellement jamais pardonné et c'est un peu en la présence d'Emmanuel, son compagnon, deux fois plus âgé qu'elle, qu'elle retrouve l'image paternelle. Cependant, Alice elle, est restée une éternelle gamine qui ne pense souvent pas aux conséquences de ses actes. C'est par exemple le cas lorsqu'elle se prostitue pour avoir de l'argent alors qu'il aurait été bien plus simple qu'elle en demande à Emmanuel, chose qu'il lui reprochera d'ailleurs assez sévèrement. Écrivaine, Alice se laisse trop souvent aller, ne pensant qu'à fumer et à se promener dans les rues de Paris dans des tenues qui auraient bien pu lui attirer de gros ennuis et si, elle, s'en contrefiche, Emmanuel, lui, de son côté, non.
Bref, une histoire de "Je t'aime moi non plus' à répétition mais qui au fond, n'est que l'expression du mal-être d'Alice. Elle ne fait que reproduire l'image dont elle a gardé de sa mère et cela, je crois qu'elle ne lui pardonnera peut-être jamais.

Quand arrivera-t-elle à se trouver vraiment elle-même, et disons à grandir enfin ? Est-ce que cela se fera avec Emmanuel, avec ses soeurs, son père d'un côté et sa mère de l'autre ou doit-elle vraiment accomplir ce chemin toute seule pour se libérer des fantômes de son passé ?

Un ouvrage qui se lit très vite, bien écrit mais avec des scènes un peu trop détaillées pour moi...peut-être moi aussi suis-je restée une éternelle enfant, pas encore prête à lire des livres pour adultes, qui sait ? A vous de juger...en tout cas, je vous recommande cette lecture car il s'y trouve de très belle réflexions sur le lien parents / enfants ainsi que sur le sens que nous voulons donner à notre vie.
Alice a vingt ans, Emmanuel est deux fois plus âgé. de leur rencontre naîtra une histoire à l'érotisme débridée, une histoire trouble et sensuelle, mouvementée…

Alice la femme-enfant vivant avec ses petites soeurs dans l'appartement parisien abandonné par ses parents depuis leur divorce. Alice qui se rêve romancière et s'abandonne sans retenue dans les plaisirs charnels. Alice et sa vision étriquée du monde et des relations hommes-femmes, Alice et ses caprices, son mal-être qui ferait la fortune d'un psy. Alice qui ne peut pas garder le moindre boulot parce que travailler c'est trop dur, Alice qui pleure dans les jupes de son père quand elle n'a plus un sou en poche pour acheter ses cigarettes…

Le pire c'est qu'Emmanuel n'est pas mieux. Vieux beau fraîchement séparé, tombant amoureux fou d'une gamine au corps de déesse, amant jaloux ne supportant pas que sa dulcinée, aux moeurs plus que légères, aille voir ailleurs mais qui, de son coté, n'hésite pas à la tromper (« Je ne savais plus où j'en étais » ; « Elle n'est rien pour moi cette fille » ; « cette fille n'a rien de commun avec toi » ; « cette fille est sans saveur à coté de toi »). Justifications pitoyables d'un homme pitoyable…

Mon Dieu que je les ai détestés, ces deux-là ! Une envie de les baffer à chaque page, de les secouer, de leur ouvrir les yeux et de leur faire comprendre la futilité de leurs pauvres petits problèmes existentiels. Envie de leur hurler dessus et de mettre un terme à leurs jérémiades tellement superficielles. Tout ce que je déteste chez des personnages de roman.

Après, je ne dis pas, l'écriture est pleine de charme, oscillant entre de très beaux passages et une certaine vulgarité que je n'ai jamais trouvé choquante. Sans compter que les scènes « explicites », nombreuses, sont particulièrement bien menées et souvent fort émoustillantes. Il y a donc beaucoup de qualité dans la plume d'Emma Becker, c'est juste que cette sulfureuse histoire d'amour intergénérationnelle et ce couple imbuvable m'ont agacé au plus haut point, gâchant tout plaisir de lecture.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Je voudrais déjà remercier Babelio et les éditions Denoël, pour ce partenariat. J'avoue que j'avais pris ce livre pour la couverture. Que je trouve vraiment jolie, même si après ma lecture, je trouve la fille bien trop jeune par rapport au personnage principal, mais passons. le résumé m'avait l'air intéressant une fois en mains. Moi qui suis friande de personnages brisés et cassés par la vie, je me suis dit que j'allais trouver mon bonheur. Puis, j'ai lu un premier chapitre, enfin je suppose que c'est un chapitre vu que nous n'avons pas de repère de ce côté-là. Et lorsque je l'ai fini, je me suis demandée, sur quoi je suis tombée ? Mais bon j'ai quand même avancé ma lecture, j'ai même fini ce livre parce que je voulais savoir un peu ce qui allait arriver à cette Alice, qui a su me peiner dans ce premier chapitre. Mais j'ai bien failli l'abandonner souvent, tellement souvent que j'ai fini par lire complètement en diagonale le livre pour voir si j'allais trouver une chose assez positive pour m'ancrer de nouveau dans ce livre. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Je n'ai pas aimé ma lecture. J'ai trouvé ce livre et même l'histoire bien trop crus et assez brouillon. Mais bon le côté brouillon s'explique peut-être par le fait que je lisais en diagonale, donc, je n'ai pas tout suivi. Mais j'ai trouvé que le personnage d'Alice est bourré de cliché tout comme cet Emmanuel. Une Alice que l'on a envie de secouer parce qu'elle continue à faire les mauvais choix, parce qu'elle donne un mauvais exemple à ses soeur. Une personne que j'ai finie par ne plus aimer et par ne plus être peiné par ce qui lui arrive. Puis après réflexion, je me suis dit que je ne comprenais pas vraiment l'intérêt de ce livre. Il n'est en rien romancé, alors forcément la vraie vie n'est pas rose et proche du monde des bisounours, mais avons-nous vraiment besoin d'avoir un personnage pareil dans notre lecture, je dirais plutôt dans ma lecture ? Non, je n'ai pas envie de cela. du coup, le livre ne m'a pas forcément plus. Après il est quand même bien écrit, même si c'est parfois un peu cru. Les personnages sont plutôt bien fait. Mais je ne trouve cela pas suffisant pour ma part.

En conclusion, une déception oui, peut-être. Dans un sens, je suis quand même contente d'avoir pu le lire. Sinon, il aurait fait comme beaucoup de livres, que je n'ose pas trop lire parce que la couverture n'est pas super ou que le résumé non plus, et je sais qu'en fessant cela, je peux passer à côté de petite perles, mais dans ce cas-là non. Les personnages sont bien faits, mais c'est bourré de clicher et parfois bien cru. Je n'ai pas trouvé d'intérêt pour ce livre, pourtant dans le premier chapitre Alice m'avais assez intrigué, mais cela n'a pas suffi…
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Il ne manquait qu'Alice.

J'ai lu tout Emma Becker. Et j'ai chroniqué ici tout Emma Becker. J'ai toujours du mal à dire quel est mon auteur préféré. Ça dépend (ça dépasse). Mais il est rare que je lise toute l'oeuvre d'un écrivain.. Il y a Benoît Philippon. Il y a Emma Becker.
Cette dernière porte la voix de ma génération. Sans être elle, je m'y retrouve complètement. Dans ce regard sur les hommes et le monde. Dans ce féminisme-là, qui interroge nos désirs. La rencontrer, en vrai, il y a quelques semaines n'a fait que me conforter dans cette idée qu'elle dit beaucoup de nous en ne parlant que d'elle.

Dans Alice, il y a cet amour fou qui fait plus de mal que de bien, cette attraction pour la jeune femme paumée. Il y a surtout la famille. Les trois soeurs formant une communauté. C'est une configuration que je connais bien, le noyau dur qui même s'il est dissocié parfois (le divorce de ses parents est une pièce majeure du texte) reste constitutif. Une unité de cinq. Et tout tourne autour de ça. Alice est souvent exaspérante tant elle se donne des airs d'ecrivain et des postures de femme. Mais elle est émouvante aussi tant elle cherche à comprendre sa place dans le monde.

Les livres d'Emma Becker se suivent, sans être de véritables suites, il est donc tout à fait possible d'aller de l'un à l'autre. Mais il y a une évolution indéniable dans la réflexion autour d'un sujet qu'elle maîtrise à la perfection : être désirée, désirable, désirante et tout ce que cela dit des rapports homme/femme.
Évidemment, dans Alice, comme dans tous ses autres textes, le sexe est là, bien écrit toujours, avec sûrement un peu d'artifices mais une crudité bienvenue sans être gênante. Ce qui est loin d'être courant.

Alice n'est pas mon préféré (je vous ai parlé de l'Inconduite ?), pour autant je ne pouvais pas envisager qu'il n'apparaisse pas ici. Parce qu'il est bien meilleur qu'un certain nombre de livres découverts cette année. Parce que pour comprendre et apprécier pleinement un auteur il ne faut pas se contenter de ses pièces maîtresses. Et puisque nous arrivons aux portes de l'été, ajoutons des degrés supplémentaires à nos lectures.

Mauvaise pioche !
Parfois, se fier à la couverture, n'est pas une bonne chose. Je trouvais la première de couverture jolie, l'image de la jeune fille m'a donné envie de découvrir l'histoire, mais "Alice" ne m'a pas du tout plu. Je pensais trouver autre chose dans ce livre. le résumé ne laisse pas du tout percevoir le vrai contenu de ce roman. Je n'ai pas aimé le style de l'auteur, je pense que c'est d'ailleurs quelque chose qui m'a complètement rebuté. J'ai trouvé cela vulgaire, et c'est très loin de ce que j'aime lire. L'héroïne est agaçante et inintéressante. Je suis restée complètement en retrait.
Non, vraiment, ce livre a été une vraie torture à lire. Je ne retenterais pas l'expérience et n'ouvrirais pas l'autre roman d'Emma Becker.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je n'ai pas terminé ce livre.
En effet, comme les autres, j'ai été déçue par rapport à ce que présageait le résumé. Cela ne m'a pas du tout intéressée. C'est décousu, sans vraiment qu'il y ait de trame définie.

En un mot : Totalement inintéressant.
Je ressors de cette lecture avec un avis en demi-teinte. Tout d'abord, j'ai bien aimé l'entrée en matière du livre. Après un prologue très bien écrit, qui semble annoncer d'emblée que l'histoire tournera autour d'Alice et de sa complexe relation avec ses parents, nous assistons à la rencontre entre la jeune femme et Emmanuel, bien plus âgé qu'elle. Leur aventure qui ne devait être sans lendemain va prendre une différente tournure.

Jusque là, tout allait bien et je pensais sincèrement que j'allais apprécier cette lecture, malgré un Emmanuel que je n'aimais pas franchement. Malheureusement, après une quarantaine de pages, un changement brutal eut lieu, avec l'arrivée d'un langage extrêmement vulgaire. En lisant le synopsis, je m'attendais à ce qu'il y ait des passages érotiques et cela ne me dérangeait pas, mais en aucun cas je n'ai pensé qu'ils serait aussi nombreux et, par dessus tout, si obscènes. Il y a des scènes très crues et une en particulier m'a dérangée puisque j'avais l'impression d'assister à un viol (je pense que ceux qui auront lu le livre verront de quelle scène je parle).

C'était vraiment très étrange car, entre ces moments que j'ai clairement détestés, il y en avait d'autres qui, au contraire, étaient à l'image du prologue : beaux et bien écrits. On laissait alors de côté le désir insatiable des protagonistes pour s'intéresser à leurs sentiments. J'ai aimé en apprendre de plus en plus sur Alice, sur cette sorte de relation amour-haine qu'elle entretient avec ses parents. Son évolution est très lente et, pendant un long moment, j'ai eu envie de la secouer. Cependant, à la toute fin (c'est à dire le dernier chapitre et l'épilogue), elle semble grandie. de son côté, Emmanuel ne m'a donc pas beaucoup plu : je l'ai trouvé macho et dominateur, deux traits de caractère pas bien reluisants.

En conclusion : Je suis mitigée sur cette lecture, puisque j'ai trouvé certains passages vraiment très beaux mais que d'autres étaient d'une grande vulgarité.
Je tiens à remercier les Editions Denoël, ainsi que le site Babelio puisque j'ai reçu ce roman grâce à la dernière masse critique. Je n'avais sélectionné que ce roman cette fois-ci et j'étais donc très heureuse en apprenant que j'avais été choisie pour le recevoir.

Malheureusement ma joie s'arrête là. J'ai commencé le roman, très pressée de le découvrir, cependant, dès les premières pages, j'ai eu le sentiment que j'allais galérer.

Le style d'écriture ne m'a absolument pas plu, j'ai été dérangé par la tournure des phrases, par le vocabulaire utilisé. Je comprenais ce que je lisais mais je n'étais pas emballé. J'ai toutefois continué ma lecture en espérant que soit le style allait changer, soit je m'y habituerais. Malheureusement ça n'a pas été le cas, et cela m'a vraiment dérangé au point de devoir abandonner ma lecture.

J'ouvrais ce roman sans grande envie, je lisais sans vraiment lire puisqu'il fallait que je lise au moins 3 fois chaque phrases pour la comprendre.

Je ne pourrais vous parler de l'histoire, n'ayant pas lu le roman en entier, ce serait malvenu. Malgré tout, ce que j'ai lu ne m'a pas plus emballé que ça non plus. Je m'attendais à tout autre chose et j'ai été grandement déçue quand je me suis rendue compte que l'histoire prenait une tournure complètement différente de ce à quoi je m'attendais.

Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas un roman que j'ai apprécié.
Lien : http://bibliophile-leblog.bl..
Agaçant ! de voir une charmante jeune femme désoeuvrée (chargée de famille en plus !) qui passe ses journées à fumer des pétards et tourner autour de son nombril, entraînant dans son élan Emmanuel, qui a l'âge d'être son père mais que je ne plaindrai pas, vu la caricature ! L'attachement, on y croît deux secondes, heureusement que les scènes érotiques sont présentes pour pimenter tout ça, sinon j'aurais laissé leur histoire en train.
Second ouvrage de Emma Becker que j'ai la chance de découvrir.

J'ai lu il y'a quelques temps « Mr » qui était assez surprenant et follement érotique qui nous conte la relation de Ellie une jeune étudiante de 22 ans et Monsieur un chirurgien respecté de 45 ans…

Je vous reparle un peu de Mr car Alice m'a fait penser à cette lecture sauf que ici la relation n'est pas vraiment adultère comme dans le précédent ouvrage mais elle est tout aussi rythmée par une sexualité sauvage et sale :

Le personnage principal Alice est une jeune fille de 20 ans , son amant Emmanuel a deux fois son âge , ils vont vivre une histoire sulfureuse et mouvementée…

Alice une jeune femme constamment tourmentée , une âme blessée et errante qui va hanter cet homme , ils sont assez nocifs l'un pour l'autre ce n'est jamais simple toujours malsain jamais acquis..

La seule chose qui paraît simple dans leur relation chaotique est la sexualité…

Ils se perdent avidement c'est cru & sauvage , de l'animalité pur et dure …

Un récit fort et captivant avec deux personnages profondément détestables …
Qui ont des traças bien superficiels parfois , ne se supportant pas …

Des scènes explicites et excessivement crues , l'autrice ne passe pas par 4 chemins elle décrit la sexualité de manière vulgaire comme précédemment dans Mr …

Maintenant j'ai hâte de lire « la maison « mais aussi de découvrir son dernier ouvrage « l'inconduite  » son style me plaît !