Intéressée voire passionnée par la sociologie, il était difficile de passer à côté de ce monument qu'est Outsiders de Becker. (De plus, une membre de la communauté m'avait conseillée cette lecture.) Forcément, lorsque l'on pense à cet ouvrage, on pense à la notion de déviance. Ainsi, sans grande surprise, on en apprend davantage sur cette notion qui prend plusieurs formes et plusieurs sens en fonction du contexte social, historique, etc. Mais surtout, en fonction du point de vue adopté (attention cependant la notion ne s'arrête pas au point de vue des observateurs).

En effet, qu'est-ce que la déviance ? Mais surtout est-ce que la déviance est la même pour tous ? La déviance, est une notion normative qui varie en fonction de celui qui observe ou celui qui est considéré, stigmatisé comme déviant. En somme, c'est une notion bien plus complexe qu'on ne peut l'imaginer.

Si l'ouvrage est plutôt simple à lire et à comprendre, je trouve juste dommage l'exemple des musiciens de danse qui au final n'apporte pas grand-chose au regard de notre époque. A contrario, les exemples sur l'homosexualité ou les consommateurs de marijuana sont très intéressants, et portent à l'esprit de nouvelles interrogations. Peut-on encore parler de déviance aujourd'hui ? Pour qui ? Dans quelles circonstances ? Quand ? Etc… Peut-on même étendre cette notion à des groupes qui jusqu'alors n'étaient pas considérés comme déviants ? Autant d'interrogations que soulèvent en filigrane cet ouvrage, et qui le rend donc source d'études pour les futurs ou apprentis sociologues.

Au final, un vrai bon ouvrage de sociologie qui parfois s'égare un peu selon moi, mais qui reste intemporel.
Comment se construit la norme ? Qui fait appliquer la norme ? qui sont les hors normes (outsiders) et les bordliners ? Qui échappe à la norme sans en être exclus ?
Un livre fondateur de l'école de Chicago et de l'interactionnisme symbolique.
Je remercie vivement les éditions Métailié et Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de "Masse Critique".
Ce livre est donc une ré édition d'Outsiders de Becker, quelques décennies après sa première parution. L'auteur l'argumente d'une réflexion sur la validité de son étude dans la société actuelle ainsi que d'un historique sur la façon dont il a construit sa conséquente recherche.
Outsiders est donc une étude sociologique des personnes que l'on pourrait qualifier de "déviantes", c'est à dire qui choisissent d'aller à l'encontre de normes sociétales.
L'approche mêlant la sociologie avec une petite touche de psychologie donne à l'étude un abord très intéressant. En effet, à chaque exemple illustrant sa théorie, Becker explique comment un individu peut tendre vers un certain type de déviance (par exemple addiction aux drogues) de part son interaction avec un groupe social. Il décrit ensuite les rapports qui s'en suivront entre l'individu déviant et la société.
Bien que le contenu de ce livre se révèle très riche, la lecture s'avère toutefois compliquée à cause de la somme d'informations qui y sont développées. En effet, c'est un livre qui me semble plus destiné à un usage universitaire qu'à une lecture légère et récréative.
Toutefois, si vous êtes dans cette perspective d'apprentissage de la sociologie, ce livre reste écrit de manière abordable, rappelant parfois les livres de Joule & Beauvois.
Reçu dans le cadre de la dernière Masse critique, je remercie Babelio et les éditions Métaillé pour l'envoi de cette nouvelle édition d'Outsiders, augmentée de deux nouveaux chapitres de l'auteur qui revient sur le succès de son essai, paru aux Etats-Unis en 1963, et d'une préface écrite en 2018. Outsiders demeure un ouvrage fondamental sur l'étude et l'analyse des déviances, toutefois son contenu est à recontextualiser avec son époque et sa lecture peut paraître assez datée. de même, le style reste très "universitaire" avec des redondances. Il n'en demeure pas moins intéressant à lire et accessible, tout en se faisant le témoignage d'une époque. La réédition quant à elle fait sens aussi grâce aux deux chapitres intitulés "45 ans plus tard : nouvelles questions" qui proposent de nouvelles pistes de réflexion.
Deux aspects sont importants pour qualifier un comportement de déviant. Tout d'abord une norme ne doit pas être respectée, et le comportement doit être jugé comme déviant par la société. L'interaction entre le comportement et le regard d'autrui est nécessaire pour qualifier un comportement de déviant.

L'auteur décrit le processus au cours duquel passe la personne souhaitant tester la marijuana. Il aborde la manière dont ces fumeurs sont perçus dans la société. Il les fait parler à ce sujet lors de ces entretiens.

Concernant les musiciens, il y a un développement d'une sous-culture pour mettre à distance les non-musiciens, qui sont appelés les "caves''. Au travers de la reconstitution de certains passages d'entretiens j'y ai perçu beaucoup de mépris de la part de musiciens envers leurs spectateurs/auditeurs. Élément qui m'a quand même beaucoup surprise.
En outre, on retrouve dans ce milieu l'importance du réseau, qui permet au musiciens de faire avancer sa carrière.

On retrouve la problématique de la société capitaliste, ce qui fait de l'argent c'est ce qui payent, notion de ce qui est commercial. Il s'agit là d'une idée que l'on retrouve dans d'autres mouvements musicaux.

La problématique avec l'étude de la déviance, gagner la confiance des personnes, arriver à les trouver, nécessité de les observer dans leur milieux pour rendre un bon travail.

Becker revient sur la méthodologie et les critiques faites à la sociologie de la déviance. En effet, le point de vue n'est jamais le bon. Si le sociologue prend le point de vue des déviants cela donne l'impression qu'il y adhère, qu'il légitime la déviance ; s'il prend point de vue des non-déviants, on lui reprochera d'être “à la botte” des institutions, de la société. L'auteur souligne la nécessité de prendre les deux points de vue et de les exposer, mais là également la difficulté de le faire.

Il s'agit là d'un essai intéressant et accessible, si vous vous intéressez à la thématique de la déviance. Même s'il date des années 50 je pense qu'il peut toujours trouver de nombreux échos dans notre société actuelle.

Un élément m'a quand même mise mal à l'aise. En effet l'homosexualité est classée dans les comportements déviants, ce qui peut se justifier. Néanmoins le mentionner juste à côté des toxicomanes m'a semblé problématique. Je pense que ce n'était pas très approprié de les mettre sur le même plan.