AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Claude Passeron (Préfacier, etc.)
ISBN : 2717848517
Éditeur : Economica (04/10/2004)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Les chercheurs en sciences sociales - étudiants en 3e cycle ou universitaires chevronnés - connaissent les règles de l'écriture. Pour autant, ils choisissent généralement de les ignorer et écrivent dans un style ampoulé, pompeux et souvent obscur. Howard S. Becker, fidèle à sa réputation, cherche une explication à cet étrange comportement non dans le psychisme de ses collègues mais dans... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
kounil98kounil9803 avril 2014
Les premières phrases : Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'animer un séminaire d'écriture pour étudiants doctorants, exercice qui exige un certain "culot". Car, normalement, on enseigne une matière quand on en sait quelque chose. Il est vrai que je pouvais prétendre à ce savoir dans la mesure où je produisais depuis près de trente ans des textes professionnels en tant que sociologue. J'ai bénéficié par ailleurs, de la part de plusieurs enseignants et collègues, non seulement de critiques de ma prose mais aussi de conseils innombrables sur la manière de l'améliorer. D'un autre côté, tout le monde sait que les sociologues écrivent fort mal et à un point tel que les littéraires arrivent à faire rire d'un style lamentable par une simple allusion à la "sociologie", tout comme des comiques de vaudeville font rire en citant des noms de lieu comme Trifouillis-les-Oies ou Petaouchnok (voir, par exemple, le texte polémique de Cowley, 1956, et la réponse de Merton, 1972). Toute cette expérience et les leçons prodiguées ne m'ont pas guéri des travers que je partage avec le gros de mes collègues.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Howard S. Becker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard S. Becker
Conférence Les mondes de l'art de Howard Becker par Jean-Louis Fabiani En France ce que Wolfgang Lepenies appelle la troisième culture ces sciences sociales coincées entre le littéraire et le scientifique est paradoxalement assez peu reconnue la culture générale semble en effet trop souvent pouvoir s'en dispenser C'est un paradoxe dans la mesure où la France est avec Comte Tocqueville et Durkheim notamment l'un des berceaux de ce pan considérable de la pensée Sise entre les rues Emile Durkheim et Raymond Aron la Bibliothèque Nationale de France a décidé de lancer un cycle dédié aux grands livres qui dessinent une bibliothèque idéale des sciences sociales Il s'agit d'inviter à lire et relire quelques-uns de ces grands ouvrages en compagnie d'un chercheur contemporain manière de replacer ces livres dans l'histoire des idées mais aussi et surtout de souligner leur pertinence contemporaine les usages qui peuvent en être faits Cycle proposé par Sylvain Bourmeau Par Jean-Louis Fabiani sociologue directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
+ Lire la suite
autres livres classés : empirismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Partez avec lui

Quels sont les prénoms des personnages principaux ?

Paul et Julie
Marie et Pierre
Roméo et Juliette
Tristan et Iseult

12 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Pars avec lui de Agnès LedigCréer un quiz sur ce livre