Citations sur Murphy (77)

La journée de Mademoiselle Carridge avait un noyau, à savoir la bonne et forte tasse de thé qu'elle prenait dans l'après-midi. Il lui arrivait parfois de s'attabler devant cet élixir avec la conviction de n'avoir rien négligé des choses qui rapportent et de n'avoir rien fait des choses qui ne rapportent pas.

Chapitre V.
Il n'est point besoin de votre fameux acte d'amour, si tant est que l'acte puisse jamais être d'amour ou que dans l'acte l'amour puisse survivre, pour saluer son cochon de voisin, le sourire jaune avec signe de tête en sortant le matin, le sourire vert avec signe de cul en rentrant le soir.

Chapitre X.
Arrivé à ce point de son récit, Neary s'arrêta et se prit la tête dans les mains.
- Mon pauvre ami, dit Wylie.
Par-dessus le dessus de table marbré, Neary étendit ses mains vers Wylie, qui s'en saisit dans une extase de compassion et se mit à les frictionner. Neary ferma les yeux. En vain. La paupière humaine n'est pas étanche (heureusement pour l'œil humain). En présence d'une telle douleur, Wylie se sentit plus pur qu'à aucun moment depuis sa seconde communion.
- Ne m'en raconte pas davantage, dit-il, si cela te fait tant de peine.

Chapitre IV.
Cette vue de la situation n'étonnera guère ceux qui ont quelque familiarité avec le genre de pentamère que Ticklepenny se faisait un devoir vis-à-vis de sa patrie de composer, c'est-à-dire aussi libre qu'un canari au dernier pied (pour Ticklepenny une cruelle discipline, car il hoquetait en bouts-rimés) et à la césure aussi constipé que le divin flatus lui-même, et crevant par ailleurs de toutes les menues beautés de la prosodie druidique qui sont à sucer dans un pot de porter Beamish. Comment ne se serait-il pas senti mieux en lavant la vaisselle et en vidant les ordures des aliénés bourgeois ?
- L'avantage de cette conception, dit Wylie, c'est que, tout en étant délivré de l'espoir que les choses pourront s'améliorer, on l'est également de la crainte qu'elles n'empirent. On sait qu'elles seront toujours ce qu'elles ont toujours été.
Il semblait à Murphy qu'il était lié avec Monsieur Endon, non seulement par la fiche, mais par un amour de la plus pure espèce, exempt de ces éjaculations précoces qui dans le grand monde passaient pour actes, pour pensées et pour paroles.

Chapitre IX.
- L'humanité, dit Wylie, est un puits à deux seaux. Pendant que l'un descend pour être rempli, l'autre monte pour être vidé.
- Ce que Mademoiselle Counihan me fera gagner, dit Neary, si je t'ai bien compris, le non-Mademoiselle Counihan me le fera perdre.

Chapitre IV.
Véra s'exécuta sans histoires. C'était un bon petit paquet de sueur famélique, incapable de trahir le slogan de ses patrons, ainsi conçu : " Puisque le client ou poire paie son poison dix fois plus cher qu'il ne coûte au producteur pour le produire et cinq fois plus cher qu'il ne coûte à nous pour le lui jeter à la figure, nous pouvons nous incliner devant ses revendications jusqu'à un maximum de 50 pour cent de l'escroquerie inclusivement. "
À Dublin une semaine plus tard, à savoir, sauf erreur, le 19 septembre, Neary moins sa moustache fut aperçu dans le Central des Postes et Télégraphes, en train de contempler de derrière la statue de Cuchulain, par un de ses anciens élèves, Wylie. Neary s'était découvert, comme si la terre sainte lui disait quelque chose. Soudain il jeta son chapeau loin de lui, fit un bond en avant, saisit les cuisses du héros moribond et commença à se cogner la tête contre les fesses, telles quelles.

Chapitre IV.
Il chercha un endroit où s'asseoir. Il n'y en avait pas. Il y avait eu, une fois, au sud de l'Hôpital Gratuit Royal, un petit jardin public, dont maintenant le plus grande partie gisait enterrée sous une de ces proliférations malignes du tissu urbain appelées citées ouvrières, le reste étant réservé aux bactéries.

Chapitre V.