Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.

Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.

Dans cette version d'Aladin, le héros est Alain Dorval, dit Al.
Un papa solo, qui a un passé pour le moins mouvementé au sein d'un organisation redoutable, le clan des Scimitars.

Prêt à tout pour le bonheur de son petit singe, son fils, il fait part de son histoire, ses regrets, ses souhaits, ses envies de vengeance.
Bref, il fait son mea culpa, après avoir appris qu'il était atteint d'une maladie incurable. Seul l'avenir de son fils l'intéresse, peu importe le prix à payer.

J'ai bien aimé ces allusions subtiles au conte d'origine (singe et souhaits) sans pour autant utiliser l'animal compagnon d'Aladin, ni le génie et la lampe.
J'ai trouvé que David Bédard était aussi malin qu'un singe.

Il s'agit ici d'une histoire mêlant scénario de film d'action et règlement de compte entre gangs rivaux, et trafics en tout genre, le tout agrémenté d'humour et de scènes gores voire scatos.

J'ai beaucoup aimé cette réécriture mais ai été déçue par la fin.
Enfin on va dire qu'il y a plutôt 3 scènes de fin.
L'une qui est un retournement de situation et qui m'a complètement embarquée avec elle.
Et les 2 dernières scènes qui laissent un goût d'inachevé.

Quel dommage de clôturer cette histoire de cette façon !
Mais peut-être cela signifie-t-il que dans un futur proche un nouveau conte interdit servira de suite ? On y croit !
Ames sensibles abstenez vous... Quelle claque... autant dans le style que dans les mots, l histoire est percutante... violente mais elle se lit d une traite. Bienvenue dans la famille des contes interdits monsieur Bédard. Aladin à bien changé , Disney peut aller se rhabiller
Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️⭐️,5 / 5

Ce mois-ci c'est dans le conte interdit d'Aladin que je me suis plongée et je l'ai beaucoup apprécié.

Je crois que c'est un des contes que j'ai lu où il y a le plus de scènes malaisantes et très dérangeantes et je me suis dit : là on est dans du sale digne d'un conte interdit.

J'ai adoré le personnage de Al, un homme assez touchant qui est prêt à tout pour donner le maximum à son fils.

J'ai adoré la première partie du livre où al nous raconte son histoire au cours d'une séance avec un psy.

Des liens au conte d'origine sont présents bien que subtiles : les trois souhaits d'Al, les singes, le tapis, la grotte et la princesse.

La fin de ce conte est très ouverte. Un tome 2 va t'il voir le jour ? Si c'est pas le cas gros gros bémol sur cette fin qui ne clôture pas l'histoire ! Après j'ai vu qu'il y a Dave le Marchand dans l'univers des contes interdits, peut être est-ce une suite ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quoi de mieux à lire qu'un conte interdit durant la période d'Halloween ? Sanglant, violent, terrifiant, répugnant. Un bon livre d'horreur, une angoissante narration. C'est tout ce que je demandais.
J'aime beaucoup le fait qu'ici les personnages principaux ont su être revu dans notre monde sans pour autant véritablement dénaturer l'histoire. Tout est à la fois simple et tout est à la fois subtile. Mais qui est le Génie ? Qui est Abu ? Qui est le Sultan ? Un véritable délice pour les yeux et le cerveau. Les liens se font une telle simplicité, l'histoire est pleine de rebondissement. Et on s'y accroche. Cela a était un petit jeu bien drôle que de deviner qui est qui.

On s'accroche d'autant plus à cette narration que l'on suit comme si nous étions dans ce cabinet de consultation psychologique. Et, plus l'on approche de la révélation, plus l'on se cramponne à ce livre. On veut savoir la fin de l'histoire !
David Bélard a joué très fort avec ce récit. Il nous fait jouer sur plusieurs tableaux, plusieurs émotions et n'a pas peur du détail. Et la fin m'a donné un sentiment d'inachevé mais pas tellement car on a le fin de mot de l'histoire d'Alain. Mais pas celle de l'impératrice. Et j'ai hâte de le voir entre mes mains.

Est-ce que je vous le recommande ? Avec évidence, cependant c'est un livre déconseillé aux moins de 18 ans et aux âmes sensibles.
🐪 Aladin 🐪
Comme tout le monde le sais déjà, vu que je me répète à chaque fois, je suis une grande fan des contes interdits. Ma collection s'agrandit, mon porte feuille ..c'est tout l'inverse 😂
Aujourd'hui je vais vous faire découvrir Aladin de DAvid
Vous allez faire la rencontre de Alain d'"AL" , ce papa solo fait le maximum pour que son fils ne manque de rien . Quitte à faire des boulots hyper dangereux .
Un jour tout dérape, il pense avoir tout arrangé mais ce n'est pas le cas ...
Gros coup de coeur pour ce roman, nous retrouvons tous les personnages du célèbre dessin animé. Tout est bien mené, je me suis même fait avoir sur le méchant .
A lire absolument !!!!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cet auteur fait partie de mes chouchous et cela se confirme avec ce nouveau roman!!! Déjà j'étais ravie qu'il fasse partie enfin des contes interdits que j'adore et en plus Aladin est une histoire que j'adore déjà de base. Bref ce fut une longue attente avant de l'avoir enfin entre mes mains et aucune déception!!! une histoire à couper le souffle, des personnages auxquels on s'attache et d'autres qu'on déteste, une intrigue au top, bref juste GÉNIALE!!!!!!
🐵 Dans ce conte, j'ai bien retrouvé chacun des éléments importants du conte que je connais : soit Aladin, Jasmine et Rajah, Abu le petit singe, etc. Il y avait même, à mon sens, deux Jasmine présente dans ce conte en plus de la princesse du conte d'origine, Badroulboudour la princesse asiatique.

🐵 le conte interdit d'Aladin se déroule en deux parties. J'ai plus aimé la deuxième partie que la première, mais les deux étaient aussi bien l'une que l'autre. le tout est raconté par Al, de son vrai nom Alain, notre Aladin, qui va chez un psychologue pour raconter son histoire et les trois voeux qu'il a voulu réaliser avant de mourir, étant atteint d'une maladie. Il y raconte dans un premier temps les horreurs qu'il a commises, dans quoi il s'est embarqué pour donner une meilleure vie à son fils, son petit singe et donc comment il a réalisé son premier voeu. Puis, il raconte comment il a réalisé les deux suivants. Si la première partie était assez longue à lire, la seconde était pleine de révélation et d'information.

🐵 Certaines des scènes décrites, gore donc, ne m'ont pas fait plus de tort que ça. Celles qui m'ont le plus touchée concernait des animaux ou des excréments avec de la nourriture.

🐵 La fin est composée de trois parties : un retournement de situation, que j'ai trouvé incroyable, puis le dernier chapitre et un épilogue, que je n'ai pas vraiment compris. En fait, le dernier chapitre et l'épilogue laisse penser qu'il y a une suite. On s'attend donc à peut-être découvrir cette suite dans le livre de Dave le Marchand, qui est dans l'univers des contes interdits.
Réʂυɱé :
Alain est atteint d'une maladie incurable. Avant de mourir, il souhaite raconter son histoire à un psychologue.
L'homme est père d'un jeune garçon pour qui il veut une meilleure vie que celle qu'il lui offre.
Il devient donc un malfrat puis décide d'arrêter ses méfaits lorsqu'il réunit une somme suffisante.
Mais peut il vraiment changer de vie aussi facilement ? Suite à plusieurs mois où il vit un enfer, Alain n'aura plus qu'une idée en tête, se venger...

Aʋιʂ :
J'ai adoré ce conte.
La construction du conte est intéressante puisqu'on suit l'histoire d'Alain de manière chronologique.
Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans l'horreur. Les scènes choquantes s'insèrent dans le récit sans que cela ne semble exagéré ou dans la surenchère.
Les clins d'oeil au conte d'origine sont présents mais le déroulement du récit s'en détache vraiment. Ici, règlements de compte, trafic d'être humains et vengeance sont au rendez-vous.
J'ai adoré le twist de la fin que je n'avais pas du tout vu venir.
La fin laisse néanmoins en haleine. Je ne sais pas si une suite est prévue mais la conclusion est ouverte.
Un des meilleurs contes à mon avis.
Ma première critique sur Babelio, je la fait sur ce livre…

J'ai plongé dans les contes interdits très jeunes et bien que je suis loin de tous les avoir lu, c'est mon préféré à égalité avec cendrillon.
J'ai lu le livre il y a un petit moment déjà, et au vu des autres critiques, je dois avouer que je ne me souviens pas de beaucoup d'éléments évidents du conte original. Ça ne me dérange pas du tout, parce que ce qui est important, au final, c'est une bonne histoire non? J'étais tellement plongée dans le livre que je n'ai pas pensé au conte d'Aladin une seule seconde.

Je recommande!