Invitée par mon défi lecture à lire un auteur né en 1980, je me lance avec Nicolas Bedos.
Nicolas vit des cuites sans fête, c'est comme ça qu'il décide de prendre une première gorgée de blonde.
Cynique anonyme, Nicolasa des amouragies internes.
Nicolas a le droit de mettre des adverbes (plein) dans ses livres... mais pas dans toutes les émissions.
Il a des amitiés avec Doria l'exploratrice.
Nicolas change sa définition de l'amour en chimère neurobiologique.
Malgré quelques belles formulations, cachant mal les formulations malheureuses, je quitte le navire pour cause de tête ailleurs...
C'est un livre égocentrique, narcissique et caustique. Comme son auteur. Nicolas Bedos a besoin d'être aimé et il l'écris haut et fort. On le lit comme on écoute ses chroniques ou qu'on regarde ses films. Des fois un peu long, des fois un peu redondant (il l'aime...on le comprend dès la première page mais il le répète encore et encore) J'ai tout de même passé un très bon moment à le lire. Je l'ai même dévoré accompagné d'un bon verre de vin.
Je connaissais l'oeuvre du père mais peu celle du fils. Je l'ai découvert un dimanche face à Catherine Ceylac (je me suis rendue compte, a posteriori, que j'ai échappé au tapage médiatique autour de cet ouvrage). J'y ai vu un beau bonhomme au langage parfait. Convaincue ? Oh que oui !

La tête ailleurs c'est l'histoire d'un homme qui tombe amoureux d'une blonde. Une blonde (on s'en contentera et c'est bien suffisant). Une femme énigmatique, belle, généreuse, intelligente, fumeuse, amoureuse, qui ne cesse de plier bagage. Et y'a un gars, amoureux de cette magnifique blonde. Un jeune trentenaire touchant, drôle, qui découvre l'amour. C'est aussi le point de vue d'un observateur de notre société. Un regard lucide sur son nombril et celui des autres. Bien sûr parfois ses mots sont durs, vulgaires mais s'en dégage une telle sincérité qu'on passe l'éponge. Nicolas Bedos se décrit comme un sale gosse des beaux quartiers à la formule qui fait mouche. Il a un regard lucide et mordant sur le Tout-Paris, les bobos, les branchés, les cathos intégristes, les Léa Seydoux et autres pseudo acteurs, des starlettes-politiques aux starlettes-politisées. Nicolas Bedos vit comme ça. Dans la braise de la provocation sociétale. C'est son gagne-pain.

L'auteur nous a présenté ce livre comme étant un roman d'amour. Pourtant, il en ressort des chroniques d'une année particulière distillées entre ses confidences d'homme amoureux. Et c'est bien là le défaut de cet ouvrage : de ne pas avoir fait le choix entre roman et essai. L'auteur est un surdoué de la formule mais on était en droit d'espérer autre chose qu'une resucée des épisodes précédents. « Elève doué, se contente du minimum ». C'est un peu cela et c'est dommage. On a tout de même accès aux coulisses. Son récit de 2013 est l'histoire d'un amour souhaité, une sorte de journal (intime). Pour ma part, je me suis contentée de gommer le personnage médiatique, qui donne l'impression que sa vie est une farce, et me suis attachée à l'écrivain amoureux. Son écriture est à la fois tendre, mélancolique, poignante, méchante, drôle mais surtout d'une grande sensibilité. Il nous offre ses fragilités (pas si salaud que ça finalement) car Nicolas Bedos joue sans cesse sa vie, perd et gagne, mais tente de le faire sans cynisme. On sent poindre une tristesse, une envie de grandir dans son rapport avec les femmes, avec la paternité qui ne manquera pas de devenir un souci d'ici quelques temps.
Lien : http://critizen.over-blog.co..
Droit, gauche, centre, acteurs, chanteurs... tous y passent, il faut reconnaître que N. Bedos a du talent et que son livre se lit avec une vraie délectation ! Il n'épargne personne et surtout pas lui !
Lu en 2016. Je connaissais un peu le "fils de", vu à la télévision lors de promotions.
Dans ce récit, Nicolas Bedos fait un retour sur 2013 sous forme de petits chapitres dans lesquels il mêle actualité et vie privée, où il voit tout en "blonde". L'on sent que Monsieur maîtrise le sujet, mais derrière la provocation et l'humour noir se cache un grand sensible...
Je n'ai pas trop aimé, pourtant je pensais que la plume allait être drôle ect mais non c'est un récit lourd long et mou . Il se laisse lire mais je ne le relirai pas . Ceci dit il peut plaire à un certain public . Mais je ne fais pas partie de celui-ci
Nous pourrions croire à une belle écriture d'un bobo lassé par la vie, cherchant la balance de la vérité, de la justice avec ses incartades dans des pensées politiques, mais Nicolas Bedos glisse sur des pentes qu'il invente sans cesse.
Jeux de mots et parfois gamelles avec des maux d'amour, il est emporté sur une balance devenue balançoire, pour des montées d'adrénaline soignées au mojito ou autre alcool un peu fort mais surtout avec excès, bref sans modération comme sa vie, celle confondue avec son personnage, qui est qui ? Il monte, tourbillonne, descend au plus bas car il aime tant être aimé, par sa chérie, par sa mère, par cette blonde incroyable, par ces nanas aux jambes infinies et aux jupes trop courtes, assez mini pour y glisser ses mains, pour s'enlever vite avant le canapé. Définitivement il veut être aimé, mais il doit survivre en écrivant, en analysant son monde, en espérant entre deux cigarettes que le socialisme sauvera le monde sans trop touché au sien, en dévorant ses ennemis, en caressant les cuisses des lgbtq+ mais sans aller trop haut. Il est fou, non, dingue avec ce talent bien réel des mots, en se pavanant devant le miroir de son existence facile entre le Maroc, la Corse et ses nuits parisiennes. Il est amoureux de cette blonde, non pardon, follement de lui.

Divertissant par le talent des mots, moins par l'histoire.

Ça se lit bien, c'est tout à fait conforme au ton employé par Nicolas Bedos dans ses chroniques en télé...
Il a le sens de la formule, c'est indéniable.

Maintenant, c'est vite oublié, ça ne constitue pas une oeuvre littéraire... serai-ce toujours aussi mordant d'ici 10/15 ans ? C'est peut-être même maintenant ou jamais tant l'actu en est la matière première.

Souvent amusant, à lire si on aime aussi le personnage qui sait se moquer de lui-même et a souvent je trouve un regard juste et lucide sur ce qu'il commente.
Je n aime deja pas trop son pere...ms en cette periode de confinement ou je n ai eu acces qu a la biblio de mon boulot...bref...je ne suis pas du tout arrivé a rentrer dans l histoire. Je n aime pas du tout le style employé.
J'ai détester ce livre. Grande déceptions .