Éditeur : Robert Laffont (11/10/2012)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 32 notes)
Déjà acteur, metteur en scène et scénariste, Nicolas Bedos agite le petit écran depuis quelques mois avec sa Semaine mythomane, moment fort dans l'émission de FOG " Semaine critique ". Caustiques, brillantes, polémiques, mélange de piques sur les invités de l'émission et d'autodérision, très écrites et très libres, ses chroniques sont vite devenues cultes. Il imagine une enfance malheureuse à Marine Le Pen, appelle Jean d'Ormesson " mamie ", compare Michel Onfray à ... >Voir plus

Bazart
  17 janvier 2013
Ce second volume est plus un récit ( fantasmé et fictionné) de sa vie qu'un portrait d'invités comme était le premier, il y a évidemment une vraie continuité dans ces deux ouvrages, et Bedos ne cesse de s'y dépeindre comme un bourgeois-bohème sentimental et ami d'écrivains contemporains mais avide de sexe, de drogues et d'alcool.
Pour les besoins de son personnage qu'il développe au gré des deux tomes, on voit que Nicolas Bedos s'est beaucoup caricaturé en mondain parisien de Saint-Germain-des-Près, accro aux mannequins et aux stupéfiants, et c'est vrai que moi le premier, il est difficile de méler le vrai du faux à ce portrait qui semble tellement crédible au vu de ses apparitions médiatiques.
Tout au long de ces deux ouvrages remplis de "name dropping", on croise régulièrement ses têtes de Turc préférées : Nagui, Mathilde Seigner, Jean-Luc Delarue (qu'il égratigne juste qu'à son décès, heureusement, le type a quand même de la classe) Arthur, Laurent Gerra, Nadine Morano, Franck Dubosc, Marc Lévy, Eric Zemmour, Jean-François Copé…. Il revendique tout aussi franchement ses amitiés pour Jean Dujardin, Nicolas Rey, Benjamin Biolay, David Foenkinos, Michel Denisot, Thierry Ardisson, Fabrice Luchini, Frédéric Begbeider, Edouard Baer… Bref, Bedos prend soin de tirer sur les ambulances mais reste très sympa avec ses amis, souvent des gens très hypes et bien cotés, et cette différence de traitement peut également contribuer à irriter quelque peu les lecteurs les mieux intentionnés.
De plus Bedos est quand même insupportable lorsqu'il affiche ouvertement sa misanthropie et sa condescendance ,par exemple en reconnaissant qu'il déteste devoir parader dans les salons du livre où il a faire face aux vrais gens qui lui racontent leur vie intime : Nicolas B se sait intimement supérieur aux autres, et si il l'est sans doute, je préfère toujours les gens qui font preuve de bien plus d'humilité, qualité dont Bedos Junior est assez dépourvu (son enfance, où il a cotoyé quotidiennement des stars tels que Gainsbourg ou Coluche n'a pas du contribué beaucoup à cela)
Mais malgré cette potentialité à agacer, il faut en toute bonne foi reconnaitre que Bedos Junior a tout de même un putain de style. Bedos adore les mots, et s'éclate à jouer avec les phrases et tous ces billets témoignent d'une plume évidente de facilité et de talent.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
rulhe
  29 janvier 2018
Nicolas Bedos avec sa tête de premier de la classe vanne avec sarcasme sur les politiques, les acteurs, avec une verve qui
n'est pas sans évoquer guy Carlier.
Lune93
  25 avril 2018
C'est corrosif, fidèle à Bedos fils. J'ai bien ri à certains passages. Bedos m'a fait découvrir que REY Nicolas écrivait.
J'ai acheté tous ses bouquins et j'ai commandé le dernier mais je pense que ce sera vraiment le dernier car ses livres tournent en boucle. Pour en revenir à Bedos N. se sont ses chroniques retranscrites à l'écrit avec en plus son stress de ne pas trouver forcément d'idées, un peu de sa vie amoureuse,...
virginiaw
  30 mai 2013
Si vous avez apprécié le volume 1 vous lirez forcement le volume 2 tout aussi bon - pas besoin de vous convaincre. Pour ceux qui veulent s'initier à "Nicolas Bedos", vous pouvez toujours lire ses billets dans Marianne et si vous êtes conquis alors délectez vous de ses 2 volumes. Et ceux que l'on a perdu en route ?!...dommage. J'espère que vous aviez acheté le livre au moins...(un conseil-laissez-le en évidence dans votre bibliothèque c'est un signe de bon goût)
gibilout
  20 mars 2014
Nicolas Bedos nous démontre qu'en dehors du personnage qui peut paraître antipathique et arrogant, il posséde un véritable talent ; le sens des mots et de l'humour n'a plus de secret pour lui...
BazartBazart   07 janvier 2013
A la suite d’une chronique que j’avais faite face à Hollande à l’époque où il n’était qu’une lueur dans les couilles de la présidentielle, Giesbert m’avait dit ‘tu vas voir, y a l’autre qui va se ‘véner’ »,
« Ça n’a pas loupé. Quelques minutes plus tard, elle venait saouler Giesbert. Donc elle était déjà atteinte de cette jalousie rétrospective maladive »
rulherulhe   29 janvier 2018
je ne voudrais pas faire la juive qui se plaint. c'est un
stéréotypes... tout de même
basé sur des vérités.
BazartBazart   24 décembre 2012
Toi et moi, main dans la main, sauvons Jean Dujardin, il en a tant besoin.
BazartBazart   26 décembre 2012
Je ne sais pas pourquoi mercredi, je me suis pris pour Alain Minc.
rulherulhe   29 janvier 2018
les femmes enceintes sont