AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782342017663
387 pages
Société des écrivains (03/01/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
« De futur simple en futur antérieur, de ces circuits d'enfance à cet autel de l'avenir d'aujourd'hui rencontré dans la glace piquée de la cheminée, de ce printemps d'avant-hier à celui des marronniers du Luxembourg que je suis allé enfin respirer, combien de tours de manège, combien de va-et-vient et d'allers sans retours et de retours de manivelle ! Mon Dieu, Maman, comme ton petit a vieilli ! Sans doute aura-t-il voulu courir trop de lièvres à la fois, se mesurer... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon avis :
Roman, peut-être, mais alors roman plus vrai que nature, car si « toute ressemblance avec des personnes existante ou ayant existé ne saurait être que fortuite », le narrateur a le même prénom que l'auteur, et cela ne me semble pas être un hasard. Plus vrai que nature, parce que l'auteur nous invite à écouter son histoire, par petits bouts, en respectant plus ou moins la chronologie, entre l'enfance, la guerre, la libération, et la vie d'adulte. Je dis bien écouter, parce qu'il nous interpelle, dans son monologue décousu.
C'est un peu comme s'il avait passé tant et tant de soirées avec nous, accoudé à un comptoir de bistrot, à refaire le monde, et à partager sa vie.
Le fil de son histoire nous est très vite familier. Pourtant, il revient sur ses pas, il flâne dans l'espace et dans le temps, dans la langue aussi : il n'hésite pas à utiliser l'argot, et à inventer des expressions savoureuses comme « croupions confits », pour désigner les bourgeois bien pensants de ce temps là.
Entre les miroirs fabriqués avec tant de soin par son père, dans le Nord de la France, et celui qui prend toute la place dans la chambre qu'il occupe au sixième étage à Paris, l'auteur nous convie à rassembler avec lui tous ces éclats de verre, éclats de vie, la sienne, réelle ou rêvée, mais aussi la nôtre peut-être ?
On se retrouve très vite pour une nouvelle chonique ,bonne lecture
Lien : http://doublebelier.wix.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : monologueVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Qui est Bargabot par rapport à Pascalet ?

Son oncle
Un ami de tante Martine
Un pêcheur qui apporte du poisson à la famille
Un vagant

11 questions
247 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}