Casus Belli (01/05/2018)
4.5/5   2 notes
Ils ont un casque, un bouclier. L'un d'eux porte fièrement l'épée. L'autre brandit une hache. Ouaip. Ils écument les donjons, sauvent les princesses, amassent de l'or. Ouaip. N'ont peur de rien. Sauf peut-être du Mago 27. Ouaip.
Ce qui ne les empêchera pas de se faire bananer!
Que lire après Monghol et Ghota Niveau 1Voir plus
Monghol et Ghota ont traîné leurs guêtres dans les pages de Casus Belli, revue dédiée à la simulation en tout genre (wargame, jeu de rôle, jeu de plateau). Je parle ici de la première époque du magazine, 1980-1999, après j'ai décroché et plus du tout suivi. Pour le peu que j'en sais, les deux compères ont continué leurs apparitions dans les versions ultérieures du magazine. En 2018, Black Book a édité un recueil en l'honneur de ces pitres du JdR.

Deux guerriers résumés à une silhouette, l'un armé d'une épée, l'autre d'une hache, héros maladroits et pas fûtés souvent victime de leur ennemi juré, le terrible Mago 27 (soit un magicien de 27ème niveau, ce qui laisse rêveur en termes de puissance quand on sait que dans Advanced Dungeons & Dragons, un personnage de niveau 20 peut aplatir des dieux sans se fatiguer).
Neuf fois sur dix, les deux compères finissent transformés en bananes par ledit sorcier. Ce running gag passe un poil moins bien dans cet album que ce n'était le cas dans Casus. À l'époque, à raison d'un ou deux strips par numéro tous les deux mois, la répétition ne se faisait pas sentir.
N'empêche que j'ai bien rigolé à retrouver cet improbable binôme un quart de siècle après notre première rencontre. Faut être client de l'humour rôliste, mi-absurde mi-potache, très donjonzédragonnesque dans le cas présent. C'est mon cas. La nostalgie y est pour beaucoup. Vertes années à lancer des dés et des boules de feu, à découvrir et arpenter moult mondes imaginaires… sans finir métamorphosé en banane.
Lien : https://unkapart.fr/monghol-..
Un incontournable pour les fans de Donjons et Dragons et de la revue Casus Belli. Ouaip!

— La nuit tombe.
— Je la soigne.