Citations sur La case de l'oncle Tom (116)

Mais, quand vous aurez tué le corps, vous ne pourrez plus rien; et, après cela, il y aura l’ÉTERNITÉ !
La pâleur de la mort s’étendit sur ses traits, et avec elle, comme si elle fût tombée des ailes d’un ange compatissant, une expression de paix et de calme. On eût dit un enfant qui s’endort.
Peut-être parmi nous se trouvera-t-il des cœurs généreux, qui n’évalueront pas l’homme en dollars et en centimes.
Maintenant est le seul moment dont on soit maître de faire ce que l’on veut.
Le cœur seul connaît sa propre amertume.
Mais à minuit, l’heure étrange, l’heure mystique, moment où s’éclaircit le voile qui sépare le présent fugitif de l’avenir éternel.
Il aimait Éva comme quelque chose de fragile et de terrestre, mais il la vénérait aussi comme quelque chose de céleste et de divin.
La harpe des sentiments humains est ainsi tendue, que si un choc n’en brise pas à la fois toutes les cordes, il leur reste toujours quelques harmonies.
Mais enfin, pour une cause ou pour une autre, au lieu de prendre une place dans ce monde et de le régénérer, je devins un morceau de bois flottant, emporté et rapporté par chaque marée...
Si l’on en vient là...tous les hommes sont libres et égaux dans le tombeau, monsieur Wilson !