Citations sur La case de l'oncle Tom (116)

Il est dommage que l'on ne s'efforce pas de tendre la main à ceux qui pourraient se relever...
Toute âme susceptible de chagrin est capable du bien.
L'esclavagisme dans toute son horreur, même si sa fini bien pour certains.
Pour vos pères, la liberté, c'était le droit pour une nation de devenir indépendante ; pour lui, c'est le droit d'être un homme et non pas une bête de somme ; le droit d'appeler la femme de son cœur son épouse, de la protéger contre toute violence illégale ; le droit de protéger et d'instruire son enfant ; le droit d'avoir un foyer, une religion, une personnalité, sans que cela dépende des caprices d'un autre homme.
Tom :
-- Maître, je sais que vous pouvez faire d'effroyables choses ! mais quand vous aurez tué le corps, vous ne pourrez plus rien, rien ! Et après ! oh ! après ! viendra l'éternité... l'éternité !
-- Oh ! Topsy, pauvre enfant, moi je t'aime ! s'écria Eva avec un élan d'âme passionnée ; et elle appuya avec tendresse sa main transparente sur l'épaule noire de Topsy.
Alfred :
-- Je n'ai pas peur de m'asseoir sur la soupape, tant que la chaudière est solide et que les rouages marchent bien.
Augustin :
-- Les nobles, sous Louis XVI, pensaient comme toi.
St Clair :
-- Je ne puis pas m'ériger en chevalier errant, et entreprendre de redresser chaque tort individuel.

NDL : Tiens, ça me rappelle quelqu'un !
Georges :
-- Je combattrai jusqu'au dernier souffle avant qu'on m'enlève ma femme et mon fils. M'en blâmez-vous ?
Que de fois Haley n'avait pas été dupe des nègres qu'il avait le mieux traités ! aussi s'étonnait-il d'être resté si bon.

NDL : Tout dépend où chacun situe le "niveau de bonté". (éthique).